Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Aide pour branchement d'un modem/routeur

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je possède un PC de bureau et une connection ADSL via un modem classique (qui ne fait pas wifi).

Le PC est relié au modem de mon FAI via un câble ethernet.

J'ai acheté un PC portable que je souhaite mettre en wifi.

Le modem de mon FAI ne faisant pas wifi, j'ai fait l'acquisition d'un modem/routeur D-LINK.

Remarque : je souhaite laisser le PC de bureau en ethernet.

Question 1 : Dois-je brancher le modem/routeur sur le modem de mon FAI ou dois-je brancher le brancher à la place du modem de mon FAI ?

Question 2 : Dois-je branche le PC de bureau sur le modem/routeur ou sur le modem de mon FAI ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e) (modifié)

Salut Raluchon

Je te guide selon le matériel que je connais (celui du type que l'on trouve en Amérique )et je ne croit pas que Dlink fabrique des modem/routeur ...

Es tu certain que le matériel Dlink soit modem/routeur ou pas plutôt juste routeur ??? donne le modèle de ton matériel Dlink s'il te plait

Si c'est un routeur :

Tu devras connecter ton matériel Dlink dans le modem et ensuite tu entres ta connexion filaire de ton ordi de Bureau dans le routeur Dlink. Selon ce que l'on m'a dit il faut idéalement débrancher de TOUT fils le modem durant un minimum de 2hres (pour qu'il se réinitialise ) et ensuite tu rebranches...ca peut arriver que sans débranchement de 2 hres que tu ais une connexion sur le champ.....comme ca peut arriver que tu sois obliger d'appeler ton FAI pour qu'il ré-initialise ton modem a distance même après ce délai de quelques heures.

Une fois que tu auras une connexion via les deux matériels ,tu devras changer le mot de passe par défaut du Dlink en entrant dans le routeur via la barre d'adresse de ton navigateur (192.168.0.1) et n'oublie pas aussi de changer le nom du réseau (SSID) et de prendre le cryptage le plus sécuritaire que supporte ton routeur et ton portable pour sécurisé ta connexion

Si parfois c'est un modem/routeur ,alors tu mets de coté le matériel de ton FAI et tu suis sensiblement les même démarches en optant pour le Dlink

@+

édit:

Va voir ici:

* Démarrer

* Panneau de configuration

* Connexion réseau

et tu vas sur ton réseau sans fil .....

et tu cherches ce que ton portable accepte comme sécurisation:

WEP ?

WPA ?

WPA2 ?

....ensuite tu vas dans ton routeur via la barre d'adresse de ton navigateur...

192.168.0.1

* Tu vas à "Wireless settings" et à "Wireless network name" / SSDI tu choisis un autre nom que Dlink.....

tu choisis quelque chose qui ne peut t'identifier ni toi ,ni la marque du routeur

* Tu mets un "Logging" et "password" en béton dans la section "Tool" /"Administator "

et fais "save setting" pour chacune des pages que tu modifies (le routeur va fermer et redémarrer)

et tu vas dans la section "Wireless"...... ou ce qui correspond à ton portable.....

et tu suis les étapes....

(fait un tour complet de ton routeur....tu verras aussi ,selon les modèles Dlink ,qu'il y a possibilité de contrôler la force de l'émission/réception du routeur..pour ma part je l'ai mise juste assez forte pour que le signal soit excellent dans le rayon que j'ai besoin...ca évite que mon "réseau" soit rependu en dehors de mon espace requis inutilement ....

............................. .pour ma part je désactive le

* UpnP

* Enable Gaming Mode

* et à "Advanced" /"Enabel WAN ping Respond " je le décoche

une fois le routeur prêt ,tu retourne dans Panneau de configuration-->Connexion réseau-->sans fils et tu entres la clé que tu as mis dans le routeur.......ca devrait marcher.....

Selon les modèles il y a peut être moyen de rendre ta connexion Wireless invisible.........moi je le préconise...

Si parfois tu fais une gaffe et tu veux revenir en arrière comme à la sortie de l'usine ,va en arrière du routeur et tu verras un petit bouton enfoncer dans le boitier.....c'est le "reset"........tu n'as qu'a presser ce bouton pendant que le routeur est toujours sur le secteur...tu verras après 12-20 secondes les lumières du devant se fermer et rallumer...alors il sera "reseter"

Il y a aussi l'utilisation du cd inclut dans la boite du routeur qui pourrait être un bon guide...mais personnellement je ne me sert pas du cd de Dlink

Modifié par Zonk
Posté(e)

Salut Zonk :P , bonjour Raluchon,

ton explication est on ne peut plus claire. :P

Par contre petite rectification :

je ne croit pas que Dlink fabrique des modem/routeur ...

Es tu certain que le matériel Dlink soit modem/routeur ou pas plutôt juste routeur ??? donne le modèle de ton matériel Dlink s'il te plait

D-Link fait aussi du modem/routeur : D-Link DSL-2542B

Il y a aussi l'utilisation du cd inclut dans la boite du routeur qui pourrait être un bon guide...mais personnellement je ne me sert pas du cd de Dlink

Idem, et même des fois avec le CD on y arrive pas, donc le mieux c'est la config manuel (à la mano :P ) et c'est pas plus mal pour comprendre ce que l'on fait.

Le petit reproche que je fait à D-Link, c'est que le fichier log des paramètres de configuration que l'on peut sauvegarder, n'est pas éditable, comme ceux de chez NETGEAR.

Salut @+ :P

Posté(e)

Merci pour vos conseils !

Si j'ai bien compris, je branche mon modem/routeur D-LINK sur le modem de mon FAI et je connecte mon PC de bureau sur le modem/routeur.

D'après la notice, je dois tout d'abord lancer l'installation du modem/routeur via le CD-ROM fourni puis brancher le modem à mon PC portable via Ethernet pour la configuration.

Je vous essayer cela ce soir et j'espère que tout va fonctionner correctement !

Je ne manquerai pas de vous informer.

Posté(e)

Hi Wman ! :P

@raluchon

Si c'est bien un modem/routeur Dlink tu oublie ton modem du FAI...tu peux suivre les indications du fabriquant mais pour ma part je ne ferai que connecter le matériel et de faire le reste a la main...c'est facile ....tu as tout ce qu'il faut pour t'en sortir dans les écrits ci-haut

@+

Posté(e) (modifié)

En gros tu ôtes ton modem du FAI ,tu branches ton Dlink (pour ma part je ne me servirait pas du cd du fabriquant...mais a toi de voir ) et tu connectes ton ordi de Bureau via la connexion filaire ....le Dlink devrait offrir un connexion sans fil non sécurisée que ton portable devrait voir (c'est normal que la connexion sans fil soit non sécurisée par défaut)....tout le reste a été dit plus haut...si tu as besoin d'aide ,pas de problème !

@+

Modifié par Zonk