Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

RAMBOOST XP [RESOLU]

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

en 9 ans d'utilisation(sur 4 pc différends), là je ne sais pas, après un redemarrage ce matin initié par windows xp himself il ne veut plus démarrer, j'ai essayé la déinstallation/réinstallation, sans succès, l'installation d'une version antérieure sans succès non plus, bon c'est sûr que là avec 4Go il ne fonctionne pratiquement pas et que je ourrais m'en passer mais je l'aime bien ce petit utilitaire...

merci pour vos suggestions

Modifié par giorgio911

Posté(e)

Bonjour,

ce type de programme n'est plus vraiment utile depuis windows 2000.

On a pu dire tout et n'importe quoi sur les économies de ram. Lisez en complément l'article windows mythes et réalités de mitinews.info ; les "défragmenteurs de ram" (lien). D'abord la ram ne se fragmente pas à proprement parler comme un disque dur le fait, pour les disques durs elle est liée aussi aux systèmes de fichiers, dont elle découle. L'impact sur les performances également, est lié aux caches des disques durs, et se sent bien plus sur un disque dur, à cause du mouvement répété des pièces mécaniques, que sur la ram, qui n'en a pas.

Ces optimiseurs mémoire ne sont utiles que pour les OS windows dont le noyau est antérieur au 5 : soit windows 95, 98 et ME (NT4). A partir de windows 2000, c'est inutile. Le noyau NT4 perd ses petits, la gestion de la mémoire vive y est calamiteuse, et plus le pc tourne, plus vous finissez par en perdre. Ces logiciels peuvent servir dans certains cas sur ces OS.

La mémoire vive contient des bouts de données, pas forcément écrites de façon contiguë, certes, mais souvent conservées pour une utilisation ultérieure, comme le lancement d'un programme. Faites le test : ouvrez un programme long à charger, après un démarrage à froid. Fermez-le et relancez-le : il s'ouvre plus vite, car windows a laissé des choses en ram, et utilise également le prefetching (cette fois par le disque dur), une mise en cache des données. Nettoyer la ram peut aussi priver, selon les logiciels, de ce type d'avantages et défaire ce que le système fait, aller contre ses propres optimisations.

Si vous voulez réellement économiser de la mémoire ram, optimisez les services windows, c'est le plus gros gain à réaliser.

Posté(e) (modifié)

ouahou !!! quelle claque !!!! :P j'ai lu l'article, et bien lu ta réponse, effectivement si ramboost xp me permettait de libérer de la RAM sur mon vieux 256Mo en Duron 900Mhz pour l'application que je qualifierais de "principale", il n'y a plus lieu sur mon pc actuel qui a ses 4 Go DDR2 (et ramboost était toujours à 100%)

bien je vais le désinstaller du laptop également,

merci infiniement pour toutes ces infos :P

une autre suggestion pour optimiser la config actuelle ???

Modifié par KewlCat
Posté(e)

Sur l'ancien PC, cela avait une certaine pertinence, pas de problème. :P

Une vraie optimisation se fait en désactivant des choses, les services Windows, c'est une bonne piste pour démarrer :

http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services/page1.htm

Je passe le message aussi pour les nettoyeurs de registre (et je peux poster quelques paragraphes) ça ne fait pas gagner ne performance : autre idée reçue.

Version complète (un poil long, attention) http://www.libellules.ch/idees_recues_logiciels.php

En bas de page notamment.

N'hésite pas à poser des questions. :P

Posté(e)

Ce n'est pas tant questinon de laisser tomber que de savoir comment ça fonctionne pour avoir ce qu'on veut : un "optimiseur" de registre recherche des clés orphelines, des clés qui ne pointent pas vers quelque chose d'existant, et les supprime. Ce sont les fameuses clés dites "orphelines". Pour cela les logiciels de ce type recherchent des références de fichiers, vérifient que le fichier n'est plus sur le disque dur, par exemple, ou des CLSID qui ne pointent plus vers rien, ou vides.

L'ennui, c'est que c'est fait de façon aveugle : si vous avez des disques durs amovibles ou des clés USB avec lesquelles vous travaillez, des NAS ou du matériel réseau, les fichiers ne sont pas toujours disponibles tout le temps, sans parler des fichiers dont le nom change avec les numéros de versions : les optimiseurs de registre ne feront pas dans le détail et effaceront des contenus légitimes. La plupart du temps, cela ne pose pas de problème, cela dit, mais une fois de temps en temps, c'était la clé de trop.

Après, tout dépend de ce que l'on veut faire. Cela ne luttera pas contre une infection (mais le logiciel ne le prétend pas) : je vois des utilisateurs qui disent "j'ai utilisé l'antivirus, spybot et passé CCleaner", ça me surprend toujours, pour CCleaner. :P

Dans certains cas cela peut supprimer un message d'erreur désagréable du démarrage de windows sur un fichier réclamé qui n'est plus là, mais on peut faire ces réparations sans examiner tout le registre.

Pour les performances, ça ne donne pas grand chose, de supprimer ces clés. On gagne quelques octets (pas plus) ou dizaines de kilo octets à la rigueur en espace disque, et on fait des trous dans la base de registre. Elle fonctionne comme une base de données ou un disque dur, quand vous supprimez des clés, cela laisse un trou, vide, mais comme pour le disque dur, les fichiers ne se réorganisent pas proprement et de manière compacte. Un passage de Ccleaner ou autre va faire des trous un peu partout, c'est une forme de fragmentation. Pour gagner en performance (cela reste du domaine du léger, n'attendez jamais de miracles), il vaut mieux compacter (on dit parfois "défragmenter", cela prête à confusion) la base de registre, avec NtRegOpt, RegDefrag (ils sont gratuits) ou d'autres. Là, toutes les clés seront remises proprement en place sans trous qui augmenteraient les accès et un peu les temps de lecture.

Les optimiseurs de registre ne sont pas mauvais en soi, et font un travail intéressant, mais trop d'utilisateurs les utilisent comme un remède miracle à tout ou quelque chose pour gagner en performance, ce qu'ils ne sont pas réellement, tout compte fait. Donc les laisser tomber, pas nécessairement, le tout, c'est de bien savoir ce qu'on en attend. :P

Posté(e)

Le redémarrage est toujours nécessaire car la base de registre est intégralement lue, puis réécrite, donc au redémarrage, on échange les fichiers. :P