Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Mise à jour BIOS CG ASUS 9600GT

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

je viens d'avoir un beau crash (BSOD) avec le fichier Win32k.sys mis en cause.

après une analyse avec WhoCrashed (merci Angélique :P ) j'ai pu identifier la cause : le minidump

du coup j'ai été voir ce sujet dans la FAQ de Nicolas (Coolman), toujour sur Zebulon évidement, afin de voir les différentes origines possible (RAM, drivers, vérification des paramètres de performances, etc..). enfin après le vidage de la mémoire effectuer par XP, et un reboot retour à la normal.

bref tout ceci pour arriver à cette question que je me pose:

faut il au même titre que les pilotes, mettre à jour le bios de la carte graphique, et si oui qu'elle est la procédure.

je savais même pas qu'il y avais un BIOS sur la CG :P

Comme préciser dans le titre du post, il s'agit d'une ASUS 9600GT Matrix 512Mo , j'ai bien vu et même téléchargé le bios le plus récent (janvier 2009) sur le site d'ASUS.

je tiens à préciser que je n'ai pas encore fait la mise à jour du pilote avec le dernier en date :190.62 je pense qu'il faut déjà que je commence par là.

Merci d'avance pour les conseils et renseignements que l'on pourra me fournir.

@+ :P

Modifié par Wullfk

Posté(e)

Hello

J'ai mis mon bios à jour de ma C.G Asus 9800 Gt via l'utilitaire Asus Update et pas de problème, tout ce fait automatiquement et cet utilitaire propose de conserver l'ancienne version qui réinstallera en cas de problème. Bien plus tard j'ai mis à jour mes pilotes graphiques 190 que j'ai pris chez Nvidia.

Tu n’es pas obliger de mettre ton pilote graphique a jour avant le bios car il s'installe indépendamment l'un de l'autre.

A+

R.M

Posté(e)

Bonjour Robert Marcel,

Merci pour c'est informations, je savais pas que Asus Update permettait aussi de mettre à jour le bios d'une CG.

toi tu as fait le chemin inverse.

qu'est ce que cela ta apporter de mettre à jour le bios de la CG? indépendamment du pilote.

je vais voir ça.

++

Posté(e)

Inutile de mettre le bios de la carte graphique à jour, celui-ci n'apportera rien.

Modder un bios de GPU sers avant tout à :

changer les fréquences 3D (OC en dur dans le bios)

changer le comportement du ventilateur (en dur dans le bios)

changer les fréquences et si c'est possible les tensions pour le mode 2D (économies d'énergies et chauffe lorsque le pc est en idle)

Mais le bios d'un GPU ne sers qu'a ça, il ne permettra pas de résoudre un problème de BSOD sauf si tu as un OC trop poussé.

L'avantage de modder le bios et que cela permet de ne pas utiliser de software pour le faire, donc d'alléger la charge sur le CPU.

Je ne savais pas qu'on pouvait le faire depuis Asus Update, mais je préfère la version "old school" via support bootable et nvflash.

Posté(e)

ha! merci pour ces nouvelles informations.

par contre nvflash se télécharge ou? :P question bête de ma part je vais une recherche via mon ami Google

++

Posté(e) (modifié)

Bon reflexe.

Il se trouve un peu partout.

Il existe un tuto pour flasher sur HFR.

Mais en gros.

Tu crée un support bootable (disquette ou clé usb).

Tu mets nvflash et le nouveau bios.

Tu boote sur le support bootable.

ensuite tu tapes :

nvflash -4 -5 -6 nombubios.rom

edit :

gaffe, ait toujours une sauvegarde de ton bios actuel sur le support bootable, le plus simple c'est via gpu-z, tu extrait le bios sur le support bootable et tu fait bien gaffe à le mettre sous l'extension .rom s il n'y est pas.

n'hésites pas à mettre des noms simple, genre stock pour le bios stock et oc pour le bios oc ou newbios.

Lorsque tu tapes la commande un peu plus haut, nvflash va vérifier si les 2 bios correspondent bien en taille. Si ce n'est pas le cas ne flashe pas sauf si tu est sur que le bios est bien un qui corresponds à ta carte.

Modifié par R_34
Posté(e) (modifié)

On force le bios en shutant des décus, c'est pour être sur de flasher.

Sinon le flash pourra êtrte refusé ou pas complet.

Genre l'écriture et vérrouillé mais pas l'éffacement du bios, du coup tu efface le bios, croit que le flash est fini reboote et oups...

Ha merde pas de bios dans la carte. :P

edit :

avec le -4 -5 -6 tu es sur d'effacer l'ancien bios et de réécrire le nouveau.

J'ai fait des dizaines de flashages sur 3 8800 GTS 640 et et 3 9800GX2 sans soucis.

C'est juste un peu plus complexe dans le cas de la GX2 ou lorsque tu veux flasher et que tu as 2 cartes graphiques sur la carte mère.

Modifié par R_34
Posté(e)

Ok, merci pour ces explications précises.

étant donné, d'après ce que tu as dit qu'il n'est pas absolument nécessaire de flasher le bios de la CG, je vais mettre ça de coté, et plutôt mettre à jour le driver.

question bête, mais il vaut mieux désinstaller l'ancien pilote, pour installer le nouveau, plutôt que de l'écraser. n'est ce pas!