Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU]restauration et sauvegarde

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai deux questions à vous poser et je n'arrive pas à y répondre ou trouver moi-même la solution.

Alors, depuis pâques j'ai des soucis avec mon ordinateur, il avait eu un gros bug et j avais perdu la majorité de mes programmes et une partie de mes fichiers, les utilitaires du système (restauration, defragmenteur, et autres) ont tous disparus du système bref, c'était la mouise. J'aurais voulu faire une restauration complète mais j avais d importants travaux a finir et je ne pouvais me permettre de perdre mon ordinateur. Maintenant que je suis un peu plus tranquille de ce coté la, je voudrais faire une restauration complète. Après avoir lu dans le manuel, celui-ci dit que je dois utiliser le CD drivers & utilities. Premier problème, c'est que je n'ai pas ce CD et je ne l'ai jamais vu. Donc y aurait-il moyen de télécharger le contenu de ce CD et le graver par la suite pour finalement pouvoir l'utiliser comme il se doit?

Deuxième question. Alors j'ai acheté un disque dur externe de 1.5 tera pour y mettre tous mes fichiers. Ma question est la suivante, est-il possible de mettre par exemple microsoft office directement sur le disque dur afin de ne pas avoir besoin de le réinstaller. Mais de façon a ce que après la restauration du système je puisse utiliser word et tout et si oui quels sont les fichiers que je dois copier? Ahh je sais pas si ma demande est très claire. Si elle ne l'est pas dite moi et je tenterai d'éclaircir tout ça.

Ah oui une dernière question, après la restauration, les mises a jour se feront-elles correctement et proprement et n'engendreront pas de problèmes, car si je restaure mon ordinateur il retourne à un très vieil état donc il risque d'y avoir de nombreuses mises à jour...

merci beaucoup

Windows XP- Media Center 2005

Fujitsu Siemens Computers

(je ne sais pas comment vous donner les propriétés exactes de mon ordinateur)

Modifié par Shruikan-sama

Posté(e)

Bonjour Shruikan-sama,

je voudrais faire une restauration complète. Après avoir lu dans le manuel, celui-ci dit que je dois utiliser le CD drivers & utilities

Bizarre. Les CDs de Drivers et Utilities comportent en général les drivers propres à ta machine et à ta carte mère, plus quelques utilitaires. Ils ne contiennent jamais une restauration système. Pour remettre ta machine à l'état d'origine (config d'usine), c'est au boot qu'il faut presser une touche (F2, F10, Alt+F10, etc.). Ça doit être noté dans le manuel de ton PC. Dans le disque dur, il y a une partition, généralement cachée, qui contient la config d'usine. A moins que tu ais gravé des DVDs contenant cette config.

est-il possible de mettre par exemple microsoft office directement sur le disque dur afin de ne pas avoir besoin de le réinstalle

Non. Bien sûr, tu peux installer Office ou autres programmes, mais le HDD externe doit être allumé en permance. De plus, l'installation des logiciels mettent à jour la base de registres. Si tu remets le config d'origine, la BdR ne contiendra plus les références aux logiciels installés, donc Office. Tu auras les programmes sur ton HDD mais il ne vont pas fonctionner, ou mal. Par contre, tu peux mettre sur le HDD externe les documents et worksheets Office.

les mises a jour se feront-elles correctement et proprement et n'engendreront pas de problèmes, car si je restaure mon ordinateur il retourne à un très vieil état donc il risque d'y avoir de nombreuses mises à jour...

J'ai fait personerllement il y a deux mois une restauration complète d'XP sur mon PC. Je me suis retrouvé à la même situation qu'il y a 6 ans. J'ai donc passé des heures à remettre à jour XP, viré Norton et mettre un autre anti-virus, ré-installer tous mes logiciels, reparamètrer mon imprimante, réseau, et autres drivers. Ça a été long mais indispensable. Maintenant, j'ai une config stable, propre enfin, presque car la pollution se fait chaque jour...).

Un conseil, une fois la config OK, le mieux est de faire une copie de ton disque interne avec un outil approprié comme Norton Ghost (payant), Acronis True Image (payant aussi) ou Drive Image (gratuit). Cherche sur Google, il y en a plusieurs mais regarde dans Zeb, on parle souvent de ce sujet. En cas de problème, tu peux restaure ton HDD à la date de sa sauvegarde, sans avoir à ré-installer un tas de mises à jours.

A ton service !

Notpa01

Posté(e)

Bonjour à vous,

Notpa01 n'étant plus dans le coin, j'ajoute (temporairement) quelques informations.

Pour le réseau, tout dépend de ta configuration : si tu as rentré manuellement les paramètres, il faudra le refaire. Si ta configuration est automatique, le simple fait de te relier à ta box devrait te permettre la connexion réseau.

Attention, comme te l'a indiqué Notpa01, la restauration à une date très antérieure (configuration usine) va remettre la base de registre à l'état initial.

Je te conseille donc te sauvegarder tous tes documents personnels sur le DD externe et de désinstaller toutes les applications qui ne sont pas d'origine. Sinon cela va provoquer un joli bazar!

Aie conscience également qu'il faudra tout réinstaller. Pour les applications gratuites, pas de souci, tu pourras comme cela télécharger les dernières versions. En revanche, pour les applications payantes, assure-toi d'avoir les supports d'installation et les clés de licence.

Ton intention est dûe à une détérioration du système d'exploitation ou à une infection ?

Si c'est une infection, la restauration ne règlera pas complètement la chose.

Si c'est une infection grave sans traitement possible, le seul recours est le formatage, à condition de disposer d'un OS boite.

Si c'est une partie des fichiers système qui est endommagée, il existe peut-être d'autres solutions de réparation (tout dépend de l'ampleur des dommages).

Cordialement

:P

Posté(e)

Si si Tibonhomme ! Je suis toujours dans la coin ! Mais pas toujours devant mon micro ! J'ai plein d'autres choses en cours.

si tu as rentré manuellement les paramètres, il faudra le refaire. Si ta configuration est automatique, le simple fait de te relier à ta box devrait te permettre la connexion réseau.

Exact. Lorsque j'ai redescendu ma config d'usine, ma connexion réseau s'est faite automatiquement avec ma FreeBox. Mais comme dit l'ami Tibonhomme, si tu as changé manuellement des paramètres réseau, il faudra les saisir de nouveau. Exemple : si ton PC est en WiFi et que tu as mis une clef WEP ou WAP, il faudra juste ré-entrer la clé. Si tu es en eternet, rien à faire, ça marche tout seul.

je te conseille donc te sauvegarder tous tes documents personnels sur le DD externe

Tout à fait d'accord ! C'est ce que j'ai fait. Autrement, la restauration d'usine efface toutes les données du disque C:. Par contre, si tu as une autre partition nommée D: par exemple, elle ne sera pas touchée. Mais j'ai quand même copié les données de D: vers le HDD externe. On n'est jamais trop prudent ! Mais je confirme que D: n'avait pas bougé.

désinstaller toutes les applications qui ne sont pas d'origine

Pourquoi faire cela ? La restauration du système d'origine ré-écrase tout C:. Donc désinstaller ne sert à rien, sauf si les logiciels ont été installés sur un disque autre que C:. A moins qu'il n'y ait quelque chose qui ne m'ait échappé.

pour les applications payantes, assure-toi d'avoir les supports d'installation et les clés de licence.

Encore exact. Les CDs ou DVDs d'origine avec leur clé de licence sont indispensables. Pour les freewares, c'est plus simple. Ça a l'avantage d'installer la dernière version.

Si tu as besoin d'aide Shruikan-sama, on est là !

A+

Notpa01

Posté(e)

Bah c'est niquel, vous avez repondu à tout. J'acheterai demain mon disque dur externe (1.5 TO) et j'y mettrais tout ce qui est musique et fichiers, photos etc.

et dans une semaine et demie je ferai la restauration du système complète, car j'ai du boulot important d'ici la et j'ai besoin de mon ordinateur.

Concernant le fait qu'il faille tout réinstaller, j'en suis malheureusement conscient. Heureusement je n'utilise presque que des Freeware, excepté M Office. Pour les mises à jour, j'avais juste un peu peur, car un ami m'a dit que ses mises à jour, après une restauration ne s'étaient pas bien mises à jour et que ça avait encore plus foutu le bordel. J'espère que les mises à jours se feront correctement et sans encombre et automatiquement.

Puis-je juste vous demander la marche a suivre après la ré initialisation?

- mises à jour windows ---> Windows update (rien besoin de toucher?)

- installation de firefox ou chrome (j'aime pas IE)

- désinstaller Norton pour AVAST!

- ré installation de M Office

- CD de sauvegarde

- tous les autres programmes que je juge utile

Manque-t-il quelque chose d'important?

Pour le disque dur externe, peut-il être branché en permanence?

Voilà, merci beaucoup Notpa01 et Tibonhomme

Posté(e)

Re Shruikan-sama !

après une restauration ne s'étaient pas bien mises à jour et que ça avait encore plus foutu le bordel.

Je ne vois pas pourquoi. J'ai fait, comme je l'ai déjà dit, cette manip. Je n'ai eu aucun souci avec les mises à jour. Ça prend du temps, c'est tout.

Marche à suivre :

- sauvegarder les données sur HDD externe (photos, musiques, documents, etc.)

- restaurer la config d'usine

- mises à jour windows ---> Windows update (rien besoin de toucher?)

---> non. Tant que Windows Update est actif, laisser faire. Il te faudra rebooter sûrement plusieurs fois.

- installation de firefox ou chrome (j'aime pas IE)

--> moi non plus ! J'utilise Firefox et Thunderbird

--> Antivir est bien mieux qu'Avast ! C'est le moment de changer !

- ré installation de M Office

- CD de sauvegarde

--> copie physique ?

- tous les autres programmes que je juge utile

--> l'avantage, c'est que l'on ne recharge que les programmes utiles et utilisés. C'est fou ce qu'on peut avoir de programmes qui ne servent à rien si ce n'est à bouffer le l'espace disque ! D'ailleurs, on pense au début ré-installer les programmes préférés, mais des fois, on se rend compte qu'on a oublié d'installer tel programme. Pas grave : on l'installe et puis c'est tout !

Pour le disque dur externe, peut-il être branché en permanence?

Bien sûr ! Il n'y a pas de problème particulier. Le mien n'est allumé que de temps en temps, quand j'en ai besoin (sauvegardes des mes données avec SyncBack, retrouver mes musiques (elle ne sont pas sur mon disque interne) et transporter des données volumineuses chez un ami).

What else ?

Notpa01

Posté(e)

Bonsoir à vous,

Désolé Notpa01, je t'avais cru assoupi devant l'écran :P :P

--> Antivir est bien mieux qu'Avast ! C'est le moment de changer !

D'accord à 100%.

Si tu veux désinstaller proprement Norton, cela se passe normalement sans problème par Ajout / Suppr de programmes.

Sinon, par cet utilitaire : http://service1.symantec.com/SUPPORT/INTER...v=&osv_lvl=

Attention, en cas d'utilisation d'une autre application Norton, ne pas utiliser cet outil.

Regarde également le message d'avertissement concernant ACT! et DelrinaFax

Avast n'est plus pertinent aujourd'hui, se montrant inefficace face aux menaces actuelles.

Pour télécharger Antivir : http://www.free-av.de/en/download/download_servers.php

Choisir Download French Installation Kit, 1er lien à 32,45 MB.

Pour le configurer, tutoriel video par angelique : http://tutoriels-video.zebulon.fr/38-confi...-d-antivir.html

Tutoriel classique par Malekal_morte : http://www.malekal.com/tutorial_antivir.php

Si tu veux un vrai plus côté sécurité, installe également un véritable pare-feu (c'est loin d'être "superflu").

Celui que je te propose ci-dessous est performant, relativement facile à configurer et paramétrer, gratuit et en français, et dispose d'un module HIPS (Host-based Intrusion Prevention System) intégré.

Online Armor Free : http://fra.tallemu.com/free-firewall-prote...n-software.html

Tutoriel très complet par Noisette : http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=1644

Si tu ne l'aime pas, n'hésite pas à installer un autre gratuit.

Toutes les mises à jour prioritaires Windows doivent être effectuées, y compris celles pour Internet Explorer (important) car c'est par lui que transitent les mises à jour de l'OS mais aussi de bien d'autres applications.

De Notepa01

Pourquoi faire cela ? La restauration du système d'origine ré-écrase tout C:. Donc désinstaller ne sert à rien, sauf si les logiciels ont été installés sur un disque autre que C:. A moins qu'il n'y ait quelque chose qui ne m'ait échappé.
Tu as raison, normalement.... Sauf si l'application n'est pas installée sur C: comme tu le dis, ou que la restauration ne s'accomplit pas idéalement (on ne sait jamais) sur la totalité du registre. C'est pour cette raison que j'ai plutôt tendance à conseiller "de remettre à nu". Rien d'obligatoire :P

Je pense à autre chose :

Si tu as effectué des mises à jour de pilotes, il se peut que certains d'eux aient besoin de la dernière version de l'OS et de tous ses composants pour bien tourner.

Bonne soirée

Posté(e)

vous êtes exceptionnels^^ merci beaucoup

j'installerai alors antivir

le parefeu est assez léger comme programme?

la question soulevée est également importante, pour les mises à jour des drivers et autre, en passant par le site touslesdrivers ça joue?

merci beaucoup

Posté(e)

Oui, Online Armor Free est léger.

Pour tes mises à jour de pilotes, sois prudent.

Compare ce qui est sur le site de Fujitsu et ce qui est proposé par TousLesDrivers. Certaines mises à jour peuvent s'avérer ne pas être totalement compatibles avec ton pc, cela arrive parfois.

Bon courage