Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Changement ventilo CPU pour cause de freeze

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

salut, je rencontre un problème, j'ai quelque fois a faire a des freezes, et j'ai l'impression que cela est dut au surchauffement du processeur, le ventilo CPU s'emballe et le PC freeze, sachant que le PC a déja 5ans voire +, et le ventilo n'a jamais été changé, c'est un système d'attaches push-pin, et deux d'entre elles sont cassées, cela peut -il entrainé mauvais contact et donc un mauvais fonctionement d'ou le surchauffement ? (La tour est allongé afin que le ventilo Soit en contact au maximum sinon il penchairait a la verticale. De plus je me demande si je ne devrais pas rajouter de la pate thermique? J'aimerais des conseils sur le ventilo que je puisse prendre, car je suppose qu'il ne sont pas tous compatible! j'ai trouver celui ci qui est semblable au mien http://www.abix.fr/cpu-cooler-core-2-duo-c...&xtor=SEC-8 , fera t-il l'affaire ?, il me semble faible en RPM sachant que d'apres speedfan le mien monte de 3000 à 3200 en génral, donc si quelqu'un pourrait m'aider a en trouver un dans la même gamme :P ! si besoin de renseignement sur la composition du PC demandez moi, j'essairais de vous en donner malgré que je ne suis pas un pro! merci d'avance!

Modifié par xerel

Posté(e)

Certes, la description que tu fais de ton bloc ventirad n'est pas des plus rassurantes et il faut bel et bien envisager de le remplacer, mais te serait-il possible de commencer par vérifier qu'il s'agit bien d'un problème lié à une surchauffe du processeur ?

Quitte à faire des dépenses en matériel, autant vérifier qu'il ne faut pas plus de choses que juste un ventilo...

Posté(e) (modifié)

eh bien j'ai déposé un rapport HJT afin que l'on puisse me trouver d'éventuelles anomalies, car je me suis dit que ça venait peut être d'un intrus, et j'attend donc une analyse! et sinon au niveau matériel le reste me semble en bonne état, la carte mère avait été changé suite a la canicule qui l'avait cramé il y a 2 ou 3 ans maintenant! et sinon le boitier d'allumage a été changé cette année, rien d'autre a déplorer! Que me conseils tu afin de m'assurer que les freeze ne viennent pas d'autre part ? De plus j'ai fait un test (un peu bourrin certe mais efficace), puisque deux des pattes oush pin sont cassé, le ventilo tient a moitié, mais vu que la tour est allongé il est posé et toute la surface est en contacte, mais si je souleve un peu le ventilo au niveau des pattes cassé, et bien le PC freeze, c'est surement logique je pense, mais a mon avi sa vient de la , d'un mauvais contact entre le ventilo et le processeur et peut-être d'un manque de pâte thermique. Votre avis ?

PS : le Pc a déja freezé lors de la recherche de spybot search and destroy, de mon antivirus, lors de l'installation de adobe illustrator, tous ce qui necessite plus de puissance

Modifié par xerel
Posté(e)

Bonjour à vous deux,

le ventilo n'a jamais été changé, c'est un système d'attaches push-pin, et deux d'entre elles sont cassées, cela peut -il entrainé mauvais contact et donc un mauvais fonctionement d'ou le surchauffement ?

Oui, le radiateur ne doit plus s'appliquer correctement sur le CPU d'ou surchauffe et le remplacement est urgent et vital pour ton proc.

Posté(e)

Bonjour,

aux vu des problèmes rencontrer et des explications fournis, ton choix de ventirad n'est pas mauvais et qui plus est nécessaire, en plus d'après le descriptif et la photo il ressemble à celui d'origine fournis avec les proc Intel, même si c'est dernier ne sont pas les rois du silence. à fixation identique et prix équivalent il y a certainement plus performant. reste à savoir l'espace dont tu dispose dans ton boitier.

lors du changement pense à nettoyer la surface de ton processeur, pour y remettre de la pâte thermique neuve, sans excès, moi je met une noisette que j'étale avec une lame de rasoir.

salut

Posté(e)

je voulais savoir, je ne suis obliger de reprendre la même modèle? je veux dire un ventirad avec le même système d'attache suffira ou il me faut un ventirad pour processeur intel obligatoirement ? je pense que plusieurs sont compatibles, et j'aimerais que l'on m'aide a choisir un bon histoire de ne pas faire de dépense inutile car je n'y conanit ,pas grand chose :/ ! en pate thermique je pense acheter une des ces 3 la : zalman zm-stg1, articsilver5, thermalright. d'apres les test ce sont les meilleurs.

Posté(e)

Non t'es pas obligé de prendre le même système de fixation, pour ma part j'ai juste donné mon avis par rapport au spécification que tu voulais

../.. j'aimerais donc savoir quel ventirad dois-je acheter ? avec le même système d'attaches et tout aussi puissant ? si vous pouviez m'aider ?

il me faut un ventirad pour processeur intel obligatoirement ?

il faut que celui ci soit référencé avec le type de socket que tu as, quand il y a plusieur référence de socket pour un ventirad, c'est que celui ci est fournis avec les plaques de renfort et support spécifique à chaque socket cité.

si tu prend un autre système de fixation, le travail est plus délicat, sans être non plus insurmontable.

Il faudra que tu démonte ta carte mère, pour y placer la plaque de renfort adapté au socket et le support du ventirad. Une fois ceci effectué il restera à mettre La pâte thermique (je te conseil l'Artic silver 5) puis à fixer ton ventirad celons le modèle soit avec les vis fournis, ou par système de griffe qui ce clips sur d'autre modèle.

Rien de vraiment compliqué en soit, mais il faut être méticuleux et soigneux.

salut :P

Posté(e) (modifié)

eh bien malgré que ce ne soit pas si compliqué, je préfere reprendre le même système d'attache sur le même socket ^^! donc si je regarde le ventirad que j'ai mis en 1er post et qui est semblable au mien, le socket est 775 , j'ai été voir sur google et il ressemble bien au miens ( la je suis aps chez moi dc de tête, je ne peux pas vérifié tout de suite) mais j'ai vu ce 2e ventirad http://www.abix.fr/spire-coolwave-sp950b7-...&xtor=SEC-8 qui a le même système push pin, et qui est tout semblable aussi, mais le socket est 1366, donc je voulais savoir ou est ce que je peux vérifié quel est mon socket, je veux dire c'est écris dessus ? ensuite pour la pate je vais suivre ton conseil et prendre la artic ^^! je voulais aussi savoir, le nombre de fil de conection doit bien être le même ? je crois que le mien est 4, il faudra que je vérifie

Modifié par xerel