Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Nouvelle Partition sous Vista pour Ubuntu!!!!

Messages recommandés

Invité bébé_linuxien
Posté(e)

Bonjour,

J'ai un dell Inspiron 1525, avec vista dessus et je veux installé Ubuntu sur mon PC sans pour autant supprimé Vista!

Pour ce faire, il y a une histoire de dual boot(double amorçage), mais on en ai pas jusque là!

Voilà le pb, je veux créer une partition d'au moin de 10Go pour y mettre Ubuntu, mais voilà...

il se trouve que je posséde 4 partition:

-Partition non nommée de 94Mo, Statut: Sain(Configuration EISA)

-Une partition non nommée de 2.5Go (aparement celle de "Dell media direct"). statut:Sain(Partition principale)

-Une partition Recovery(D:) de 10Go

-Une partition qui contient l'OS(C:) de 136Go. statut:Sain(Système,Demarrer,Fichier d'échange,Actif,Vidage sur inscident,Partition principale)

Bon... Vu qu'ils sont 4 partitions(le max de partitions primaires qu'on peut avoir), je ne peux pas en créer une autre pour y installer Ubuntu!!!! :P

Est ce qu'il y a moyen d'avoir ma partition Ubuntu sans pour autant perdre mes données ou destabiliser le fonctionnement du système.

Merci pour votre aide!

Posté(e)

Bonsoir

Sur la partition C, tu as de quoi mettre Ubuntu...

Tout d'abord, afin d'éviter d'éventuels problèmes, il est conseillé de défragmenter le disque sous Windows ainsi que de lancer la commande suivante (Démarrer > Exécuter) : chkdsk /f c:

Votre ordinateur redémarrera et effectuera une vérification du disque.

Partitionner avec Gparterd livecd ... http://gparted.sourceforge.net/livecd.php à graver..

Et en suivant ce tuto ici

Faite seulement une seule partition pour Ubuntu...Lors de l'instalation, vous ferez la partition "swap" (partition d'échange) ...c'elle-ci est de 180Mo chez moi, largement suffisant.

En fait, il faut réduire la partition C (136 GO) sans toucher aux autres..Mon Ubuntu ("swap" compris) prend actuelement environ 5Go...

si vous voulez un peu de place libre pour des documents, peut-être que 20 Go (au lieu de 10) serait valable...

Bonne chance :P

PS : Moi j'ai un DD (80 Go) avec XP et Ubuntu, avec la place de mettre quelques documents(pas important..)

et d'autres DD pour mes documents et la sauvegarde de ceux-ci

Posté(e)

Bob49 : si tu avais lu, tu saurais qu'il n'a pas la possibilité de créer de nouvelle partition puisqu'il a déjà 4 partitions primaires sur son disque.

Parmi les solutions possibles :

*) se passer de partition de "recovery" (auquel cas prévoir un autre moyen de restaurer l'OS d'origine en cas de plantage) et réutiliser cette partition pour en créer une étendue contenant Linux + swap

*) faire une sauvegarde complète de la partition Windows actuelle, détruire cette partition pour en créer une étendue afin d'y restaurer la partition Windows et d'y créer une partition Linux et une partition swap

Il me semblait que Dell fournissait des CD permettant de restaurer l'OS, ce n'était pas le cas pour ton Inspiron 1525 ??

Posté(e)

Bonjour

Bob49 : si tu avais lu, tu saurais qu'il n'a pas la possibilité de créer de nouvelle partition puisqu'il a déjà 4 partitions primaires sur son disque.

Oups ! en effet...mes excuses à bébé_linuxien :P

...manque de pratique de ce coté...la plupart des ordis que j'ai travaillé dessus, n'avais que une..voir deux partitions :P plus simple..

se passer de partition de "recovery"

C'est la solution la plus simple et ensuite modifier la partition de XP qui n'a pas besoin de 136 Go, comme je l'ai expliqué plus haut...

...supprimer la partition de "recovery" et diminuer celle de XP...

Ta 2ème solution est plus délicate...

Bon dimanche