Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Outil CRM


Motoetl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un projet personnel dans un monde professionnel sur les outils CRM, je m'explique.

 

J'aimerai, pour optimiser mes dossiers commerciaux, contacts etc, créer mon propre outil CRM.

Cependant, je veux partir de Zéro : tout créer de A à Z, apporte les améliorations qu'il faut etc.

 

Deux problèmes :

 

J'ai cherché un peu partout avant de lancer mon SOS, mais là je cale : je ne désire pas utiliser les CRM du Net.

Je vais devoir apprendre à programmer.

 

Donc 2 questions en découles :

Quel type de langage est le plus approprié pour créer un logiciel (léger de préférence) CRM ?

Est-ce réalisable dans 3 à 6 mois ?

 

Je sais que ma demande peut sembler un peu folle, mais j'ai besoin de savoir me débrouiller. Ue fois que je connaitrais le langage adéquat, je chercherai à me débrouiller seul :P (Tuto et autres doivent être légion sur le Net).

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour optimiser mes dossiers commerciaux, contacts etc, créer mon propre outil CRM (...)

Je veux partir de Zéro (...) Je vais devoir apprendre à programmer

(...)

Est-ce réalisable dans 3 à 6 mois ?

Non. Même avec la meilleure volonté du monde, ce n'est pas possible. Même avec une équipe d'analystes / développeurs confirmés ce n'est pas possible en six mois.

Apprendre à programmer _et_ en même temps développer un outil qui servirait à mener un business _et_ mener ledit business en parallèle (parce qu'il faut bien manger !) ce n'est pas possible en "trois à six mois" !!

 

C'est de la pure folie.

 

Au mieux tu vas te retrouver après six mois avec un bout de logiciel très peu pratique et pas maintenable du tout parce que tu auras été tellement pressé par le temps que tu y auras laissé toutes tes erreurs de débutant en l'état.

 

Si tu as vraiment besoin d'un outil de CRM personnalisé d'ici trois à six mois alors fais l'effort d'investir dans une boite qui fait du développement et qui le développera à ta place selon ton cahier des charges. Précise bien que tu souhaites posséder les sources du logiciel en question à la fin du projet (pour le cas où tu voudrais vraiment gérer toi-même la maintenance du logiciel)

 

Qu'est-ce qui ne te convient pas dans les outils existants ?

Qu'est-ce qui te fait croire qu'en le développant intégralement toi-même alors que tu débutes la programmation tu t'en sortiras mieux que des projets comme SugarCRM pour lesquels tout a déjà été pensé et re-pensé d'un bout à l'autre de la chaîne, et pour lesquels il existe une communauté prête à aider les gens à la recherche d'une fonctionnalité particulière ?

As-tu au moins déjà préparé toute la partie conception / analyse de ton projet de CRM avec toutes les structures de données, toutes les règles régissant ton métier bien particulier (puisqu'il ne semble pas pouvoir s'accommoder des outils de CRM classiques), toutes les interfaces que tu souhaites avoir à ta portée, y compris les différents rapports et bilans ?

 

Bon, après, comme tu n'as pas précisé l'étendue de ce que tu comptes gérer avec ton outil on peut toujours partir dans des suppositions simplistes où tu ne cherches qu'à gérer un carnet d'adresses avec des macros Excel, mais franchement même avec Excel et trois mois devant toi tu vas bien galérer pour te fabriquer quelque chose qui te permettra de rattraper à court terme tes trois mois de rentrées d'argent en retard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !

 

Merci pour ta réponse. Je pensais bien que je m'attaquais à un truc démentiel... mais un voyage de mille lieues commence par un pas, n'est-il pas ? :P

 

Blague à part, je vais te dire le pourquoi du comment.

En fait, je suis commercial et je voudrais développer mon propre outil CRM par rapport à mes propres besoins. J'ai déjà défini ce que je veux, et comment je le veux (interface, application, classement, export de fichier Excel etc...). Je sais très précisément ce que je désire.

 

Deuxième chose : travaillant de l'informatique Hardware (Serveur IBM), c'est aussi un plus pour moi de mettre sur une chose telle que la programmation (un plus professionnel mais également personnel) : et quoi de mieux pour ne pas abandonner un projet qu'une bonne motivation avec un objectif défini ?).

Je sais que ce sera long, lourd, et que j'aurais forcément besoin d'aide, et que je vais me planter plus d'une fois... mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron. (J'aime les proverbes ce soir...).

 

Troisièmement, c'est un plus que je pourrai (si celà fonctionne comme je le veux) appliquer à tout les commerciaux dans ma boite avec l'accord de mon Directeur Technique (l'installer sur le serveur pour ouvrir l'application à tous etc).

 

Quatrièmement : en fait, peu importe le temps que cela devra me prendre, je veux le faire.

 

Cinquièmement : pour ne pas utiliser un outil préconçu ? Parce que je veux le faire de mes mains, avec les petits détails dont j'ai besoin, et sans les milliards de possibilités disponibles sur les CRM connus...

 

Seul bémol : le langage ?

Quel langage de programmation est susceptible de répondre à ma soif d'apprendre ?

 

Si quelqu'un avait la bonté de me donner cette réponse, je pourrais déjà me renseigner sur diverses pages Internet et voir qu'elle sera la montagne à franchir pour faire ce que je veux faire.

J'ai besoin de me rendre compte de la lourdeur de la tâche.

 

A vot' bon coeur m'sieurs dames :P

 

et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Hé bien je dirais que pour faire ce que tu veux des tas de langages sont appropriés.

 

du PHP au bon vieux VB6 (mais là! tu est joueur) en passant par le java.

 

ton outil tu le veux comment?

 

- accessible depuis internet

 

- accessible uniquement depuis l'intranet de ta boite

 

- tu veux utiliser la base de donnée via un navigateur web ou depuis un client dédié?

 

- quel sera le volume de donnée a traiter? et donc, quelle est la base de donnée que tu comptes utiliser? oracle, mysql, access, etc....

 

- quel sera la plateforme? (windows? linux? autre? un mix de tout ça?)

 

 

 

 

sache que des tas de langage permettent de faire ce que tu veux tous ont des avantages et des inconvenients.

 

pourquoi ne pas se dirigé vers un projet déjà existant open source et le modifier a ta convenance?

 

cela t'éviterais d'avoir a tout apprendre (de la programation a la conception de base de donnée) et tu aurais déjà LARGEMENT de quoi t'occuper 1 ou 2 ans (suivant ton temps de dispo après le boulot).

de plus, le choix du langage s'imposerais de lui même avec la possibilité de tester tes modifs avec le code source.

 

A+

Modifié par scuny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scuny,

 

Je vois que le monde de la programmation est au moins aussi large que l'Océan Pacifique :P

Uniquement accessible via l'Intranet, sur un réseau bien dédié, bien entendu en adéquation avec les directives de mon Directeur Technique (qui est aussi un cador dans son genre, mais très peu sur site...).

 

Volume de données :

Du fichier Excel, vraiment pas lourd, mais je t'avoue ne pas avoir encore pu définir la volumétrie exacte (j'oscille entre 400Mo et 500Mo de données par personne), mais c'est du "pifomètre".

 

En tout cas, merci à vous deux pour ces données.

Je vais rechercher ce dont j'ai besoin, ce qui collerait le plus à mes besoins (oui je suis un têtu), et peut-être qu'un jour je pourrai me considéré comme un petit développeur à ses heures perdues (oui parce que je n'ai pas que ça en tête).

 

J'ai du pain sur la planche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un voyage de mille lieues commence par un pas, n'est-il pas ?
En effet.

Cependant, Paris ne s'est pas fait en un jour ;-)

 

c'est un plus que je pourrai (si celà fonctionne comme je le veux) appliquer à tout les commerciaux dans ma boite avec l'accord de mon Directeur Technique (l'installer sur le serveur pour ouvrir l'application à tous etc)
Stop !!

Point très important que tu soulèves : ton application doit donc, dès le départ, être prévue pour une utilisation multi-utilisateurs avec accès concurrents à des données centralisées. En plus des problématiques soulevées au-dessus il va falloir ajouter un peu de réseau, un peu de gestion de droits, des accès concurrents, ...

Si, en plus de cela, tu nous dis que ton application doit pouvoir fonctionner en "mode déconnecté" pour pouvoir être trimbalée sur les portables de commerciaux itinérants (tu n'as guère le choix, c'est ça ou leur payer un accès 3G pour accéder à l'appli n'importe où, avec obligation de sécuriser à mort les accès depuis l'extérieur), ça va encore plus compliquer la tâche.

 

peu importe le temps que cela devra me prendre, je veux le faire.
Pas de souci. On sera là pour t'aider du mieux qu'on pourra ;-)

 

je veux le faire de mes mains, avec les petits détails dont j'ai besoin, et sans les milliards de possibilités disponibles sur les CRM connus
Les fonctionnalités dont tu n'as pas besoin, elles s'ignorent assez facilement ;-)

Mais bon...

 

Seul bémol : le langage ?

Quel langage de programmation est susceptible de répondre à ma soif d'apprendre ?

Là aussi STOP !!

On ne choisit pas n'importe quel langage pour ensuite voir comment on va pouvoir lui faire faire tel ou tel truc (ça, c'est bon, j'ai donné à de nombreuses reprises, si je tenais les enfoirés qui "vendent des langages" aux décideurs sans leur en expliquer les contraintes, je leur en collerais volontiers une)

Tu vas d'abord lister toutes les fonctionnalités dont tu as besoin pour ensuite choisir le langage qui t'offrira les plus de facilités.

D'après ce que tu as listé il va te falloir un langage :

- qui permet facilement de programmer des interfaces graphiques

- qui accède facilement à une base de données / source de données (fichier Excel ? hmmmm...)

- qui permette d'authentifier facilement les utilisateurs avec un réel blocage des accès (pas juste un truc qui vérifie que le mot de passe est celui stocké dans un fichier texte, et qui accepte de t'ouvrir les écrans qui te permettent de consulter les données qui sont de toutes façon dans des fichiers texte non cryptés sur le disque...)

- qui permette de "partager" l'application

etc.

Alors oui, il y a des langages bien adaptés aux débutants, mais ils ne permettent pas de faire des choses trop compliquées ou trop précises (enfin, y'a toujours un moyen, mais c'est généralement très crade et ne fonctionne que sous certaines conditions), d'un autre côté il y a aussi des langages tellement complets qu'un débutant n'y comprend rien et qu'un expert fait des choses ultra complexes en deux ou trois lignes bien propres. Entre les deux, c'est comme tu dis : l'Océan Pacifique, avec également le "Great Garbage Patch" qu'il faut éviter, en plein milieu....

 

Si quelqu'un avait la bonté de me donner cette réponse, je pourrais déjà me renseigner sur diverses pages Internet et voir qu'elle sera la montagne à franchir pour faire ce que je veux faire.
Si j'étais toi, je programmerais en Java et je commencerais par me faire toute la partie "métier". A partir de là (quand j'ai mes objets métier et mes règles de gestion), l'horizon est totalement ouvert et mon application peut aussi bien être une application Web (que tu peux déployer à ton bureau sur l'un des serveurs) qu'un client dit "lourd" qui sera capable de se connecter à la base de données... ou de dialoguer avec le serveur pour récupérer des données... ou qui aura la possibilité de sauver en local les données qu'il veut utiliser en itinérance (avec un conteneur local du genre SQLite, par exemple), et qui aura la possibilité d'exporter facilement tout ce qu'il veut sous forme de fichier Excel, etc. etc.

Mais voilà, ça c'est ma réaction à moi parce que je connais bien Java et je sais comment me débrouiller pour faire tout ce que (j'imagine) tu as l'intention de faire avec ton application (principalement parce que je me suis déjà cassé les dents sur chacun de ces points séparément...)

Ce qui est important c'est de savoir ce dont _toi_ tu es capable (en l'apprenant rapidement, qui plus est) ;-)

Puisque tu seras le premier concerné pour la maintenance de ton application, il est primordial que tu la structures d'une manière claire et cohérente (il faut impérativement éviter de se retrouver, six mois plus tard, face à du code dont on a oublié la façon de fonctionner)

 

Volume de données :

Du fichier Excel, vraiment pas lourd, mais je t'avoue ne pas avoir encore pu définir la volumétrie exacte (j'oscille entre 400Mo et 500Mo de données par personne), mais c'est du "pifomètre".

400 à 500Mo de données ce n'est pas ce que j'appelle "vraiment pas lourd". A fortiori pour un fichier Excel !

A moins d'avoir tout stocké en mode texte non compressé, avec tous les champs vides quand même remplis d'espaces, en 500Mo tu stockes facilement toutes les Pages Jaunes, l'annuaire inversé et les agendas complets de tes clients ! :-D (j'exagère à peine)

[troll]

Et, entre nous, Excel c'est très loin d'être le meilleur format de stockage de données qu'on puisse faire... C'est tout juste bon à faire des graphiques rapidement pour combler un slide Powerpoint dans un rapport mensuel d'activité :-D

[/troll]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre rapidement à tes remarques, plus que judicieuses, vu que je n'y connais encore pas grand chose.

 

L'ouverture du logiciel à tous les commerciaux serait, en effet, la finalité de la chose. Cependant, je ne suis pas le seul décideur : donc, j'essaie de créer un logiciel utile, rapide, et fonctionnel. Une fois prêt, je verrais avec les admins réseaux chez moi, pour l'application et l'ouverture de ce "soft" sur les postes (tu penses bien que sans un accord express de la direction je suis pieds et poings liés).

 

Mon gros souci, et je me rend compte que je m'exprime super mal, sur le langage est :

J'ai bien saisi que beaucoup de langage sont exploitable, et utile pour faire ce dont j'ai envie. mais au vu de toutes les gourmandises : comment s'y retrouver ?

Par quoi commercer ?

Quel est le plus simple ?

Je ne suis pas non plus une tête brulée à vouloir me lancer dans la construction de la tour Eiffel sans avoir déjà les bases du bâtiment, de l'architecture... sinon les lacunes vont se faire très vite sentir et j'aurai au mieux une tour bancale.

Donc oui, je cherche un logiciel simple d'utilisation et d'approche.

 

Concernant la base de données :

C'est une théorie (déjà il faudra que ce soit accepté par la boite), ensuite j'essaie d'anticiper les éventuelles amélioration et autres applications avec les différents outils que l'on peut avoir chez nous (mais là ec ne sera plus de mon ressort : trop touchy). Je sais également que c'est énorme comme espace Disque, et que si l'on me file5 Mo j'en serai satisfait (en même temps, on peut commencer petit et progresser par la suite).

 

Autre point aussi sur lequel je n'ai peut-être pas assez insisté :

C'est également une reconversion Personnelle et professionnelle que je veux obtenir en travaillant dessus.

Même si le projet n'aboutit pas chez moi, j'aurai déjà fait ce "soft", j'aurai mis les mains dans le camboui en pleine immersion. j'aime mon métier, mais j'ai besoin de changer aussi, ne pas stagner, et ce sera ajouter une corde à mon arc !

 

Sur-ce, je vais finir ma journée, et je vais commercer par zieuter ce qu'est réellement le Java (Mis à part que c'est un sorti de chez SUN et un peu d'historique, je n'en connais pas grand chose).

 

Merci également pour

Pas de souci. On sera là pour t'aider du mieux qu'on pourra :P

Loin de moi l'idée de vouloir vous enquiquiner avec mes futurs questions, mais je pense que j'en aurai besoin de temps en temps (qui à dit très souvent ?!) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, bien, des nouvelles de mon projet : J'ai abandonné mon idée d'apprendre le Java.

 

Pourquoi ?

Parce que je me suis rendu compte que ce n'était pas de ça dont j'avais besoin.

 

Je suis passé sur le C :P

 

Et j'y trouve de bonnes raisons :

 

- A peu de choses près, c'est la base dont j'ai besoin, pour plus tard, arriver sur le Java.

Vu que je n'y connaissais vraiment rien de chez rien, autant commencer par le "début" (attention, je ne veux froisser personne en disant cela).

 

- J'ai trouver de très bons tutos un peu partout

En Java aussi, mais je n'y comprenais rien, je ne savais pas sur quel outil travailler etc... En C j'ai trouvé tout de suite.

 

- Je commence peu à peu à me créer mon lexique

Apprendre le vocabulaire de base pour expliquer les problèmes c'est un B-A-BA

 

- J'ai des amis qui ont de bonnes connaissances en C

Les amis, c'est ait pour être embêter par des débutants comme moi :P

 

 

 

Pour résumer :

Depuis mes pérégrinations sur le net pour trouver de quoi m'occuper, et surtout réaliser mon projet (même à titre personnel), je n'ai eu d'yeux que pour le Java.

Je lisais un peu partout que c'est cool, gratuit, simple et efficace.

N'est-ce pas merveilleux d'utiliser un outil simple pour se lancer et ne pas être dégouter dès la 1ere fois ?

Ben en fait, ou je n'ai jamais su chercher comme il faut, ou je suis un véritable imbécile : il doit y avoir des deux !!

 

hie soir en discutant avec un ami, lui expliquant le pourquoi du comment de mon désir d'apprendre, il m'a orienter vers le C.

J'ai trouvé les outils (en fait il s'agit d'un outil : Code::Blocks) ; et j'ai commencé à tâter la bête via un tuto pour débutant.

 

Et bien pour un début : j'adore !

Je suppose que ce lancer dans un vrai logiciel exécutable est tout aussi excitant mais plus hardu... d'où mon avancé calme, mes notes, mes relectures etc.

 

 

Walà, merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre :j'ai pu me poser (je pense) les bonnes questions, et arriver sur une chose qui me plaise.

 

 

D'ici quelques mois (12... 14...16 mois ???) je pense tâter le C++ qui me semble être une suite logique, puis un jour peut-être, me lancerais-je dans le Java quand j'estimerai avoir les connaissances nécessaires, les reins solides et un bon mur en béton armé lorsque le tout m'énervera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, merci à vous.

Je me lançais bille en tête dans quelque chose dont je n'avais qu'une vague idée.

 

J'ai eu le nez creux de poster ici, et merci pour vos réponses !

 

Je pense que l'on peut fermer ce topic :P

 

Je vous donnerai des nouvelles de moi pour vous faire savoir svoir où j'en suis : actuellement, je me tape un petit cours sur les variables :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...