Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu]Formule ARRONDI.SUP


Phengizy

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, :P

 

Voilà:

j'ai 1 nombre de colis( ex.50) sur palette (même réf)

Je réceptionne 20 palettes de 50 colis chacune ( = 1000 colis) :P

Je livre 5 colis

Il me reste donc 19 palettes de 50 colis et 1 palette de 45 colis => donc 20 places/palette

Comment connaitre le nombre de places/palette qui me restent lorsque je saisis une quantité de colis livrés

J'ai pensé à ARRONDI.SUP mais je n'arrive à faire ressortir la place palette incomplète (5 colis)

J'ai la quantité de de palettes, la quantité de colis sur palette, la quantité de colis réceptionnés et la quantité de colis livrés.

Je voudrai en fait la quantité de places palette occupées en saisissant le nombre de colis sortis

 

Est-ce que mon idée est bonne?

Dans l'affirmative comment dois-je formuler ?

pour info: J'essaie sous Ooo (Ubuntu) mais le tableau est sous Excell

Merci d'avance

@+

Modifié par Phengizy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On suppose donc que personne n'aura la mauvaise idée d'entamer une palette si une autre palette n'est pas encore totalement vide ?

L'idée d'utiliser "arrondi.sup" semble bonne (en prenant l'arrondi de (nombre de colis réceptionnés - nombre de colis livrés) / nombre de colis par palette), mais est-ce que la formule est correctement écrite ? (oui, je suis pénible, je préfère m'appuyer sur des extraits de code)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut KewlCat et merci pour ta réponse,

Pas question d'entamer une palette. J'ai besoin de connaitre le nombre de places/palette occupées.

Sachant que je saisis - (en gardant le même exemple)

je sors 5 colis et et j'ai tjrs -> 20 palettes (19 x 50 et 1 x 45)

(oui, je suis pénible, je préfère m'appuyer sur des extraits de code)

Oh oui :P

Je crois que je l'écris bien (avec ";") seulement la palette entamée disparait :P

Pourrais-tu, stp, m'indiquer comment écrire correctement la formule :P:P

En te souhaitant un excellent WE

 

@+

Modifié par Phengizy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateurs

Si j'ai bien saisi ta question, tu veux connaître le nombre de palettes encore occupées, sachant que l'on n'enlève pas de colis sur une palette tant que la précédente n'est pas entièrement vidée.

 

Il ne s'agit pas là d'utiliser une fonction arrondi, mais la fonction partie entière, c'est-à-dire tronquer et non pas arrondir.

 

Si, d'un total de m palettes de p colis chacune, tu retires x colis, il te restera y palettes telles que,

 

y = PartieEntière { ( m*p + p-1 - x ) / p }

Dans ton exemple, ça donne y = E { (1049 - x ) / 50 }

 

Ainsi, en ajoutant artificiellement 49 colis au nombre réel, la première palette n'aura toujours pas disparu tant qu'on n'aura pas prélevé au moins 50 colis :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas là d'utiliser une fonction arrondi, mais la fonction partie entière, c'est-à-dire tronquer et non pas arrondir.(...) en ajoutant artificiellement 49 colis (...)
Euh... En prenant la fonction ceil() (qui, d'après ce que j'ai compris, est celle qui se cache derrière arrondi.sup()) ça fait la même chose que ton tronquage après ajout d'une quantité fictive d'objets ;-)

 

ceil(x) = round(x + 0.5)

floor(x) = round(x - 0.5)

et inversement round(x) = ceil (x - 0.5) = floor (x + 0.5)

 

Les deux utilisations sont mathématiquement correctes ;-)

 

Dans la même veine, que tu prennes l'arrondi supérieur du ratio ( (nb palettes * nb colis par palette - nb colis livrés) / nb colis par palette ) ou la partie entière de ( (nb palettes * nb colis par palette - nb colis livrés + nb colis par palette - 1) / nb colis par palette ) tu obtiendras la même chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je viens de le faire sous OpenOffice sous Linux et ça fonctionne très bien, mais comme c'est un OpenOffice anglophone la formule est =ROUNDUP(($A$1 * $A$2 - B1) / $A$2)

En stockant les bonnes données dans les bonnes cases, bien sûr ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ tous :P

Bon ben - je ne pige rien du tout :P

Le tableau est au taf...... (Ooo (fr), Ubuntu )

L'anglais disons que c'est understood mais les maths........ :P ²

Alors un grand merci d'avance .... à celui qui me formulera avec les exemples de mon premier post. ( 19 palettes de 50, 1 palette de 45 colis)

Je ne me souviens plus comment j'avais fait avec le ARRONDI.SUP mais je ne retrouvais plus ma palette ou elle était la ""19,274"" J'ai essayé d'avoir un chiffre rond mais si c'était 19,275 ça me donnait 19 par contre si le résultat était19,567 j'avais 20 :P

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...