Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] Erreur dans le Code VBA Excel

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir le Forum,

C'est avec toutes mes sincères excuses que je reviens solliciter votre aide et en particulier celle de Lupin, pour 2 "petites" optimisations ô combien difficile à résoudre pour quelqu'un de novice comme moi !!

Comme vous pouvez le constater dans le fichier ci-joint, lorsque que les valeurs de la colonne A ne sont pas contigües, le code ne fonctionne plus pour les zones suivantes!!!

Je souhaite avoir des lignes vides pour aérer le devis mais dans le cas présent ce n'est pas possible.

De plus, si je supprime une valeur de la colonne D "Description", le message d'erreur suivant apparaît : "erreur d'exécution 13, incompatibilité de type". Il faut d'abord supprimer la valeur de la colonne A pour éviter ce message.

Fichier

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj20.../cij12lJMIu.xls

Merci d'avance et bonne soirée

Posté(e)

Bonjour Armel et à tous,

Je ne suis pas très familier avec les fonctionnalités du site, alors je vous écris ici :P

Depuis mon dernier passage, j'ai fait évoluer le classeur pour l'intégré dans mon

classeur "Budjet", j'ai presque terminé la feuiile, avant l'intégration dans mon classeur

je pourrai vous déposer une copie chez mon fai.

Ceci dit, avez-vous réglé votre problème ?

Lupin

Posté(e) (modifié)

Bonsoir le forum, Scuny, Dylav, Lupin,

Je suis content et surpris à la fois de vous retrouver,

En fait Lupin, je pensais un moment vous avoir importuné voire vous avoir "faché" avec mes nombreuses sollicitations d'autant que mon message privé est resté sans réponse, dans lequel je venais vous annoncer la résolution de mon problème et ainsi réitérer toute ma reconnaissance et mes sincères remerciements.

Sinon votre travail d'amélioration m'intéresse mais je n'ai pas bien compris quand vous dites "je pourrai vous déposer une copie chez mon fai".

Cela veut dire que vous avez un lien "http :" pour pouvoir consulter le fichier ??

Dans ce cas, je veux bien que vous me transmettiez le lien !!

Pour ceux que ça intéresse, je vous transmets le fichier avec toutes les optimisations.

Fichier

P.S : une petite remarque en passant, j'aurais bien aimé avoir une réponse de Scuny à ma question qui lui était destinée, mais rien à ce jour !!!

Merci encore

Bonne soirée à toutes et à tous.

Modifié par Armel
Posté(e)

Bonjour le Forum, Scuny,

Merci comme même pour votre réponse,

je suis curieux de connaître votre méthode, mais a priori ça prend pas mal de temps pour la mise en place et voire les explications !!

Peut-être bien un jour !!!

Bon dimanche à toutes et à tous.

Cordialement

Posté(e) (modifié)

Bonjour Armel et bonjour a tous,

Certe le VBA est un langage particulier et tous et chacun ont développé

des façons de faire très efficace. Ceci dit, comme j'avais laissé entendre,

j'ai déposé une copie chez mon fai (fournisseur accès internet).

ici : http://membre.oricom.ca/lupin/zebforum/budjet.zip

Vous aurez besoin du guide rapide, l'image pour comprendre le saut

de votre classeur vers celui-ci ! enfin, je pense ...

J'ai franchi deux limites de Excel en les contournants ...

1.) La limite de 255 caractères permises dans les "séries" de validations de données,

que j'ai contourné par un troisième étage de liste déroulante

2.) Et ce troisième étage m'a amené la limiite de 255 caractères permise

dans l'instruction [Range], que j'ai fait aussi éclater en remplaçant par

l'instruction [ Union(Range(PlageA), Range(PlageB), Range(PlageC) ].

donc, la limite de 1000 lignes ne tiens plus :P

Si tu t'intéresse au code il est structuré sur des Types Personnalisés.

Des Objets de niveau simple.

Toutes les adresses de travail sont dans le pointeur [PtrPg2Global],

4 groupes de [PtrPg2Maitre], [PtrPg2Maitre] est le pointeur du groupe courant.

Pour suivre le code, il faut la structure sous les yeux.

Cela te donneras un exemple de travail avec les Types :P

Je me suis bien amuser avec cette idée, je suis près pour mon budjet de 2010 :P

Bonne continuité.

Lupin

Modifié par Lupin
Posté(e)

Bonjour le Forum, bonjour Lupin,

Merci pour ce fichier, je me suis penché dessus pour l'analyser et le comprendre !!!

Pour le sens général et la structure du tableau (Section Dépense) c'est plutôt bon mais pour ce qui est du code VBA, c'est une autre paire de manche !!! :

- je présume que "Num SS" de l'onglet "Structure2" signifie "numéro de Sous Section" !!

- j'ai pas trop compris le sens de "Section 1", "Section 2", 3 et 4 dans l'onglet "Section dépenses",

Sinon le contenu des dépenses sous "Structure2" est assez complet et donne un rapide aperçu de ce qu'on peut y mettre parmi ses dépenses,

Je trouve aussi qu'on peut l'adapter à un degré de détail à sa convenance et dans une situation professionnelle...autre que personnelle.

Par contre j'ai pas compris ce que réalisent les boutons "Initialisation" et "Chargement", sauf erreur de ma part, il ne se passe rien lors d'un clic dessus..!!

En tout cas c'est un travail de "titan" ce que vous avez réalisé là... chapeau pour tous ces codes et cette motivation, ...

Bonne soirée à toutes et à tous.