Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installation de logiciel


lilous

Messages recommandés

Bonjours

 

Je vous ecrit car je suis novice de chez novice pour l'utilisation de Linux.

:-( Je cherche a installer des logiciels mais impossible, je ne comprends pas comment faire. :-P Pas d'installation graphique et simple comme sous windows. :-P Je ne trouve pas de How-To, et la doc fournie par mandrake ne l'explique pas. Ce sont des logiciels compresse. si quelqu'un veut bien prendre le temps de me prendre la main pour m'aider je le remercie d'avance. :-P:-P:-P

 

 

Merci, Merci, Merci

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu utilises la Mandrake, tu dois passer par leur site pour récupérer le package correspondant à ce soft.

Tu trouveras ton fichier .rpm prêt à l'emploi (avec le gestionnaire graphique de Mandrake, dont j'ignore le nom)...

Tu comptais installer quoi ? Tu l'as pris où ? Sous quel format ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais faire un post pour les logiciels pour ceux qui sont un peu perdus (comme moi, donc :P ).

 

Bon.

En fait, il y a formes d'installations, soit la compilation de sources (tu as un programme écrit dans un langage quelconque que tu transformes en executable). Généralement, la marche à suivre est dans un README, ou quelque chose du genre. Les fichiers sont généralement compressés en tar.gz.

Sinon, tu as les logiciels plus faciles à installer (il suffit juste de les exécuter pour les installer) qui finissent par l'extension rpm.

Dans la mesure du possible, pour commencer, je te conseille de te contenter des rpm.

 

Pour installer des logiciels, tu tapes rpmdrake dans une "konsole" (un terminal), ce qui lance un logiciel graphique d'où tu peux installer tous les logiciels qui sont présents dans ta distribution par recherche.

 

Sinon, si tu veux installer un rpm que tu viens de télécharger, soit tu fais rpm -i lenomdurpm.rpm

soit tu installes XWC (xwindow commander, je crois) qui est une sorte d'explorer qui lance automatique un installeur du rpm quand on double clique sur un rpm. XWC peut se trouver en rpm. Et puis cet explorer a le même look que celui de windows et est très léger.

 

Sinon, pour décompresser un tar, tgz, tar.gz, tu as bien sûr la commande tar, mais le mieux reste quand même d'installer gnozip, qui est graphique et fait tout tout seul.

 

Mozilla et netscape sont déjà inclus (a priori), donc pas besoin de s'emmerder à les télécharger (même si la nouvelle version de mozilla est vraiment bien).

NB : d'ailleurs je te conseille plutôt mozilla. Pour installer la dernière version, tu le télécharges sur www.mozilla.org, tu décompresses le tar.gz avec gnozip, puis à l'endroit où tu l'as décompressé, tu lis le readme. Si je me souviens il y a un .sh qu'il suffit d'éxécuter (tu fais ./lenomdush.sh), mais bon c'est documenté. Le seule problème, c'est que chez moi on peut pas l'appeler par un simple mozilla, il faut donner le chemin. Chemin que tu peux trouver en faisant : find / -name "mozilla" (ou find /usr. -name "mozilla" si il est bien dans usr comme je le pense).

 

Pour lire des vidéos y a xine (je mettrai un link direct vers le téléchargement des rpm, je l'ai pas sous windows) qui lit divx, mpeg etc avec une bonne qualité.

 

Pour les mp3, tu as xmms qui est très bien.

 

Pour graver, j'ai testé que cdrtoaster, mais il marche assez bien (il faut installer un autre cdrquelquechose pour qu'il marche).

 

Pour lire un texte simple ou pour programmer, j'aime bien emacs, mais y en a 2000 autres (xemacs, kword, nedit, vim, etc.).

 

pour lire les ghostscripts (.gs), tu as ghostview. Pour les pdf, je sais plus, mais il y en a un téléchargeable chez acrobat, je crois.

 

Pour lire un tas de formats d'images, tu as gqview inclus dans mandrake, ou xnview téléchargeable facilement.

 

Pour le chat, tu as xchat, tout à fait équivalent à mirc.

 

Pour le ftp, tu as gftp qui fait la même chose qu'un FlashXP.

 

Pour realplayer, tu peux le télécharger sur le site www.real.com, c'est la version unix, il faut prendre le rpm pour redhat.

 

Tous les logiciels que j'ai donné sont graphiques, généralement tu les appelle par leur nom (genre xmms pour lancer xmms), et tu les trouves aussi par leur nom.

Pour avoir l'aide d'un logiciel, tu fais nomdulogiciel --help ou -help suivant les cas, ou man nomdulogiciel.

Pour les howto, si tu as installé KDE comme bureau, tu en as sur ton bureau. Pour des aides, tu as des sites du genre www.baby-linux.net qui sont pas mal. Sinon, tu en as sur le site de mandrake.

 

Enfin, pratique, tu as http://rpmfind.net/linux/RPM/ qui te permet de chercher un rpm, et encore mieux trouver le nom d'un rpm contenant une librairie qui te manque.

 

Quand tu as des messages d'erreurs, lis les bien. Généralement, c'est un problème de librairie (et tu dois chercher à installer cette librairie), sinon ça peut être un peu plus chaud. Lis toujours le readme, quand il y en a un, ils sont vraiment accessibles, bien que souvent en anglais.

 

Ben voila. Perso, je suis encore très newbie sous linux, mais je commence à connaitre suffisament de logiciels pour que ce soit à peu près agréable (au début c'est la panade, quand on peut rien installer et qu'on connait aucun logiciel). J'espère que ça t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attendais de retrouver un lien vers l'ensemble des rpm de xine (codecs + librairies + autres) avant de répondre , mais bon, décidément je le retrouve pas.

Si je retrouve ça, je le mettrai (je trouve vraiment désagréable de devoir rebooter pour lire un bête divx, c'est pourquoi j'y tenais).

 

Ben bon courage.

Franchement c'est qu'une question de temps pour être à l'aise sous linux (enfin pas mal de temps quand même - et encore plus pour savoir bien tout configurer - j'en suis pas là), donc si tu as l'utilité ou l'envie de vouloir savoir l'utiliser, te décourage pas, t'y arriveras tôt ou tard.

Si t'as d'autres questions, hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

:P

T'as raison c'est pas facile, déjà il faut savoir si ton fichier est compressse ou non . De plus si tu essayes d'installer ton fichier comme sous windows en cliquant dessus c'est rare que cela fonctionne.

Normalement tu ouvres une console en administrateur c'est preferable tu va dans le repertoire ou se trouve le prog et tu suis les indications fournies plus haut par Reika2000

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...