Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Protection du carnet d'adresses


octopus

Messages recommandés

Bonjour

J'ai reçu ce mail d'un ami. Pouvez vous me dire si son astuce est interressante.

Merci d'avance

 

 

"Un technicien en informatique a déclaré qu’un carnet d’adresses, c’est comme de l’or ! (Et c’est une très bonne chose !)

J’ai appris un truc d’informatique qui est tout simplement ingénieux dans sa simplicité. Comme vous le savez, lorsque/si un virus (vers) entre dans votre ordinateur, il se dirige directement vers votre carnet d’adresses de courriels, et envoie lui-même un message infecté à toutes les personnes inscrites dans votre carnet d’adresses, infectant du même coup tous vos amis et associés.

Ce truc n’empêchera pas le virus de se rendre à votre ordinateur, mais l’arrêtera d’utiliser votre carnet d’adresses pour se répandre davantage, et vous avisera du fait qu’il y a un tel virus qui vient d’entrer dans votre système.

 

 

Voici tout simplement ce que vous devez faire :

 

 

1.Ouvrez votre carnet d’adresses et cliquez sur «Nouveau contact ». (Comme si vous vouliez rajouter un nouvel ami à votre liste de courriels).

 

 

2.Dans la fenêtre où vous entreriez le prénom de votre contact, entrez « a ». Pour l’adresse courriel, entrez «[email protected]

 

 

Maintenant, voici ce que cela fait dans votre ordi :

 

 

Le nom « a » sera placé en premier dans votre liste de contacts comme entrée numéro 1.

C’est l’endroit où le virus-ver commencera pour envoyer son premier email à toute votre liste de contacts, dans un élan pour envoyer plusieurs courriels à tous vos contacts.

Mais, lorsqu’il essaye d’envoyer le courriel [email protected], le message sera impossible à acheminer, parce que l’adresse courriel que vous avez entrée est complètement fausse. Et lorsque le premier essai échoue (comme dans ce cas-ci), le ver ne pourra se propager plus loin et aucun de vos contacts n’en sera infecté.

 

 

Voici le second avantage de cette méthode :

 

 

Lorsqu’un courriel ne peut être livré à son destinataire, vous êtes avisés de ceci dans votre boîte de courrier presque immédiatement.

Par conséquent, si vous recevez un courriel disant que vous avez envoyé un message à « [email protected] » qui n’a pu se rendre à son destinataire, vous saurez immédiatement que vous avez un virus-ver dans votre système. Vous pourrez alors prendre les mesures pour vous en débarrasser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous :P

 

Si tu utilises comme moi Thunderbird, il y a cette solution pour cacher tes adresses...

rem ===== Il faut fermer Thunderbird avant ============

@echo off
rem
rem cacher mes adresses Mozilla Thunderbird
rem ================================
rem cacher mes adresses
ren "C:\Documents and Settings\utilisateur\Application Data\Thunderbird\Profiles\?????.default"\abook.mab utilisateur.mab
rem montrer fichier vide
ren "C:\Documents and Settings\utilisateur\Application Data\Thunderbird\Profiles\?????.default"\abook2.mab abook.mab
rem ===== Placer icone Bureau ====================
rem enlève l'icone cadenas
del "C:\Documents and Settings\utilisateur\Bureau\Adresses Cacher.lnk"
rem place l'icone loupe
copy "D:\!_Utiles_XP\Adresses Montrer.lnk" "C:\Documents and Settings\utilisateur\Bureau"

Pour les réafficher...

rem @echo off
rem =================================
rem montrer mes adresses Mozilla Thunderbird
ren C:\"Documents and Settings"\utilisateur\"Application Data"\Thunderbird\Profiles\"?????.default"\abook.mab abook2.mab
ren C:\"Documents and Settings"\utilisateur\"Application Data"\Thunderbird\Profiles\"?????.default"\utilisateur.mab abook.mab
rem ===== icone Bureau ====================
rem enlève l'icone loupe
del C:\"Documents and Settings"\utilisateur\Bureau\"Adresses Montrer.lnk"
rem place l'icone cadenas
copy D:\"!_Utiles_XP"\"Adresses Cacher.lnk" C:\"Documents and Settings"\utilisateur\Bureau
rem ===== lancement de ThunderBird ===========
start C:\APP\Mozilla\Thunderbird\Thunderbird.exe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut quand même dire qu'il faut adapter le batch..

 

?????.default"

utilisateur

D:\!_Utiles_XP\Adresses Montrer.lnk

D:\"!_Utiles_XP"\"Adresses Cacher.lnk"

 

d'où sort abook2.mab dans le 1er script?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

faut quand même dire qu'il faut adapter le batch.. => oui :P

 

?????.default" => profil de l'utilisateur (????? = mélange de chiffres et lettres)

utilisateur => à remplacer par le nom de l'utilisateur, duchnok ou toto par exemple

 

D:\!_Utiles_XP\Adresses Montrer.lnk => emplacement (pour moi) des fichiers .bat et de leurs raccourcis

D:\"!_Utiles_XP"\"Adresses Cacher.lnk" => cela peut être n'importe ou.

"Adresses Cacher.lnk" et "Adresses Montrer.lnk" sont les raccourcis des exécutables listés plus haut.

 

d'où sort abook2.mab dans le 1er script?

un simple renommage...

1) renommer le carnet d'adresse abook.mab en toto._mab

2) relancer Thunderbird, il va recréer un carnet d'adresse abook.mab (le forcer si besoin en créant une entrée bidon) et renommer toto._mab en toto.mab

 

... et aussi il faut donner le bon répertoire de travail au script...

... et corriger le chemin d'accès à Thunderbird dans le script...

Oui, il est vrais que je n'utilise pas le dossier "Program Files" pour installer mes applications mais un dossier "APP".

 

N'étant pas doué en programmation de fichiers .bat l'adaptation devrait-être possible par n'importe qui :P

Un autre inconvénient, si Tunderbird rajoute une adresse alors que le vrais carnet d'adresse est fermé, elle est perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Protection du carnet d'adresses

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...