Aller au contenu
Zebulon
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Sécurisation + nettoyage du PC


Aramisss

Messages recommandés

Bonjour.

Voilà je suis nouvellement inscrit mais j'ai déjà consulté pas mal votre site pour corriger quelques problèmes.

 

 

Avant-hier soir, j'ai connecté une clé USB où un ami m'avait placé des fichiers, cependant lorsque j'en ai ouvert un, une petite surprise m'attendait: mon pare-feu me signale qu'un certain INVITÉ.exe veut se connecter à internet.

 

Je fait donc refuser puis ctrl+alt+suppr pour le gestionnaire des tâches pour le supprimer. Bien sûr impossible à enlever j'ai donc coupé ma connexion internet et n'ayant pu éjecter mon périphérique amovible je l'ai débranché et cela à provoqué le redémarrage de mon PC. Au redémarrage, il n'y avait plus de "INVITÉ.exe" mais un certain "nomdutilisateur.exe" (où "nomdutilisateur" est le nom de ma session, d'ailleurs la dernière fois où ce fichier fût lancé , c'est sur la session invité de mon ami) j'ai lancé spybot: rien (bah il n'était pas à jour mais bon teatimer a empêché ses nombreuses tentatives d'accéder au registre), puis j'ai lancé hijackthis et j'ai supprimé le processus. Depuis pas de problème apparent cependant je ne sais pas si il est totalement éradiqué car le programme ne s'affichait pas quand j'allais dans le dossier d'où il s'exécutait.

 

 

Donc tout ça m'as poussé à vouloir mieux sécuriser mon pc donc j'ai pensé à posté ici pour avoir une aide personnalisée et si possible m'aider à vérifier si ce problème est bel est bien parti ...

 

Merci en tout cas d'avoir lu ce post et merci d'avance aux volontaires :P ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aramiss et bienvenue, :P

 

S'il s'agit d'une infection type par support amovible qui réclame des outils spécifiques, un helpeur qualifié de l'équipe Sécurité te donnera les instructions à suivre.

 

Si tu disposes toujours de HijackThis, passe directement au rapport.

Pour télécharger HijackThis, suivre ce tutoriel : http://www.libellules.ch/poster_log_hijackthis.php

* Lance HijackThis et clique sur Do a system scan and save a logfile

* Copie-colle le contenu complet du rapport dans ton prochain message selon la méthode indiquée dans le tutoriel.

Si tu as correctement installé HijackThis à la racine de C:, tu dois avoir un fichier de backup :

* Retour au menu principal, clique sur View the list of backups et copie également la ligne ou les lignes des processus supprimés (ne les coche pas et ne les restaure pas).

 

Cordialement

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta version d'HijackThis est obsolète!

 

Dans un premier temps, peux-tu, s'il te plaît, faire une copie des lignes inscrites en Backup selon ce que je t'ai indiqué dans mon 1er message?

Cela permettra de voir ce que tu as supprimé.

 

Edit : n'installe pas de nouvelle version avant d'avoir indiqué les processus supprimés.

 

A te lire

:P

Modifié par Tibonhomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aramisss,

 

Je ne sais si ce processus est effectivement une infection (je ne vois pas d'info dessus), ni de quoi il retourne réellement.

Un membre de l'équipe Sécurité t'indiquera comment procéder.

Ne supprime pas le backup, au cas ou un helper aurait besoin que tu lui remontes le fichier, ni donc la version de HijackThis installée, pour le moment.

 

Bonne continuation

A plus tard

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais bien compris ce paramètre (que tu expliques dans ton 1er message).

Je me suis mal exprimé : je n'ai, en revanche, pas d'information sur ce type d'infection, ni ne sais si c'est ce type de processus lui-même qui est la source ou si il est lié à autre chose.

 

Edit : je me demande s'il ne s'agit pas d'un dropper :P

 

Les helpers qualifiés connaissent certainement la réponse :P

 

Cordialement

:P

Modifié par Tibonhomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux!

 

Ton cas est intéressant Aramiss! As-tu supprimé le fichier incriminé? Si non, j'aimerais le récupérer:

 

 

flechedroitets2.pngUPLOAD DES MENACES

 

Télécharge la toute dernière version de CatchMe ici:

http://www2.gmer.net/catchme.exe

 

  • Double clique sur catchme.exe : une fenêtre noire s'ouvre, on patiente, puis une interface graphique apparaît.
  • Clique sur le bouton "ADD" et va chercher le fichier C:\Documents and Settings\Chumanitutankas\Chumanitutankas.exe (il apparaîtra dans la liste)
     
  • Clique enfin sur le bouton "ZIP" et un zip sera créé sur le bureau, contenant les fichiers. Il se nomme "catchme.zip"
     
  • Uploade ensuite ce zip sur le site SENDUIT: clique sur ce lien:
     
    http://www.senduit.com/
     
    puis sélectionne le zip en cliquant sur "parcourir".
  • Donne-lui une durée de vie de 72 heures en réglant la catégorie "Expire in" sur "3 days".
  • Uploade ensuite le zip en cliquant sur le bouton "Upload".
  • SENDUIT va générer le lien vers le fichier, avec une adresse de type http://senduit.com/xxxxxx: communique-moi ce lien en m'envoyant un message privé.

 

 

Ensuite branche tes supports USB possiblement infectés, puis:

 

 

flechedroitets2.pngMALWAREBYTES ANTI-MALWARE

 

Télécharge systemsr4.pngMalwarebytes Antimalware en cliquant sur cette image:

 

138421069520080425195345.jpg

 

  • Installe-le: une mise à jour doit normalement s'exécuter toute seule
  • Une fois installé, lance-le en double-cliquant sur le raccourci
  • informationdl8.png Connecte tes clés USB et ton disque dur externe informationdl8.png
  • Une fois la mise à jour terminée, rends-toi dans l'onglet "Recherche"
  • Sélectionne "Exécuter un examen complet":
    img-124732mbmir.jpg
  • Clique sur "Rechercher"
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, coche toutes les cases pour analyser la totalité des disques:
    img-155324ntikl.jpg
  • Lance le scan en cliquant sur le bouton "Lancer l'examen"
  • A la fin de l'analyse, un message s'affiche indiquant la fin de l'analyse. Clique sur "OK" pour poursuivre.
  • Ferme tes navigateurs et clique en bas sur "Afficher les résultats"
  • Si des malwares ont été détectés, leur liste s'affiche.
    En cliquant sur "Supprimer la sélection" , MBAM va détruire les fichiers et clés de registre et en mettre une copie dans la quarantaine.
  • MBAM va ouvrir le bloc-notes et y copier le rapport d'analyse. Copie-colle ce rapport et poste-le
  • Redémarre ton PC

 

 

Enfin on va regarder en détail les points de montage de tes supports USB:

 

flechedroitets2.pngRSIT

  • Télécharge sur ton Bureau systemsr4.pngrandom's system information tool (RSIT) par random/random en cliquant sur cette image:
     
img-143359svdut.jpg
 
 
Double-clique sur RSIT.exe afin de lancer RSIT
Clique Continue à l'écran Disclaimer.
Si l'outil HIjackThis (version à jour) n'est pas présent ou non détecté sur l'ordinateur, RSIT le téléchargera et tu devras accepter la licence.
Lorsque l'analyse sera terminée, deux fichiers texte s'ouvriront. Poste le contenu de log.txt (<<qui sera affiché)
ainsi que de info.txt (<<qui sera réduit dans la Barre des Tâches).

Modifié par oGu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...