Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai le même problème de ralentissement avec ce pc... toutefois, après un bon nettoyage software (antivirus anti spam anti spyware etc...), je m'aperçois que maintenant ce sont les connexions wifi qui plantent... pourtant j'ai acheté un dongle netgear wna3100 qui fonctionnait super bien et maintenant je me retrouve avec des ralentissements voire pertes réseaux alors que les barres sont quasiment au maximum... j'ai un 2nd pc juste à côté qui ne subit pas ces symptômes...

Je suis donc très mécontente de cette tour... même si l'ensemble paraissait alléchant avec notamment 8go de ram... ! Je ne joue pratiquement pas avec, sauf quelques jeux en flash sur facebook et c'est la catastrophe, il me faut rebooter pour obtenir un peu plus de fluidité et là seulement un petit moment...

Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci par avance de vos réponses et bonne journée !

Posté(e) (modifié)

Je pense que tes problèmes ne sont pas spécifiques à ce PC, mais à des problèmes d'installation, virus, etc...

Essaies de désinstaller ton driver (il faut laisser ta clef branchée et faire clic-droit dessus dans le gestionnaire de périphérique), puis la débrancher, rebooter et refaire la procédure d'installation spécifiée par Netgear.

Si ton pb persiste, ouvres un post spécifique.

Pour en revenir à ce foutu PC ACER et son service SAV inefficace (ne sait que demander de restaurer la config d'origine), voici mon retour d'expérience après 10 mois d'utilisation :

- la technique du reboot fonctionne très bien pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête

- le remplacement de la carte graphique NVIDIA GT220 par une ATI (l'ATI HD 5450 passive fonctionne bien, mais elle est à peu près 2 fois moins performante) résout les plantages (mais adieu la garantie)

- pour les têtus, radins, bricoleurs qui se moquent aussi de la garantie, cf ci-dessous

A noter que HP, pas réputé très fiable, fournit toujours des maj de driver et BIOS pour son matos, même 2 ans plus tard.

Du coup, mon 2eme PC (Compaq) qui n'était pas très stable et chauffait bcp à l'achat fonctionne parfaitement aujourd'hui.

ACER devrait en prendre de la graine!

Pour supprimer les plantages du ACER X3812, supprimez 4 Go de RAM (les barettes fonctionnent par 2, les ports sont de couleur identique).

Visiblement, ce problème n'est pas nouveau chez ACER, d'autres modèles en sont victime. C'est comme ça que j'ai trouvé l'info, probablement des problèmes de conception récurrents qui ne sont pas corrigés (vu le comportement du support , pas étonnant que les pb des clients ne soient pas remontés).

Le PC étant ouvert, j'en ai aussi profité pour refaire le montage des radiateurs de refroidissement CPU, chipset et GPU avec de la pate thermique de qualité.

On constate un gain significatif (mon CPU reste à moins de 40°C et le GPU est à 73°C en utilisation web contre 47°C et 77°C avant).

Si on veut gagner en confort côté bruit, le plus radical consiste à enlever la carte NVidia et utiliser la carte vidéo Intel intégrée au chipset de la carte mère.

Cela ne vaut que si on utilise un seul écran et si on ne joue pas (3D médiocre, mais décodage vidéo très correct).

La carte fournie est réputée pour chauffer peu (pas très puissante et gravée en 40nm...), mais elle est affublée d'un radiateur/ventilateur pas très efficaces : même boitier ouvert on ne gagne pas bcp côté refroidissement (en perçant des trous dans le boitier, juste au dessus du ventilo, j'ai quand même gagné 3 à 4 °C).

Compte tenu que le bureau de W7 (avec Aero), tous les navigateurs web et players vidéos modernes utilisent l'accélération matérielle de la carte graphique, celle-ci n'est jamais au repos : le driver active donc le profil par défaut (GPU à 1200 Hz et bus de mémoire à 500 Hz) et la température monte en flèche (fréquemment 78°C avec un ventilo à 60%).

Pour réduire la chauffe en bridant la carte, il faut installer les outils NVidia qui permettent de créer des profils d'utilisation (fréquence de fonctionnement de la carte et vitesse du ventilo). En divisant les fréquences par 2, ça reste fluide et ça chauffe moins.

En divisant par 4, on arrive alors à rester à 65°c avec un ventilo à moins de 50% mais W7 (Aero) est moins fluide : à vous de voir...

GPU-Z permet de vérifier l'état courant de la carte, c'est très pratique.

Le driver NVidia ne change pas grand chose : autant utiliser le dernier (256 ou 260).

Bien que Microsoft déconseille l'utilisation d'AERO sous W7 64 bits, je n'ai jamais vu de lien entre les plantages et Aero (supprimer Aero ne supprime pas les plantages).

Par contre AERO sollicite la carte graphique, le désactiver permet de gagner un peu côte surchauffe (il n'y a pas d'option, il suffit de choisir un thème sans Aero).

On peut encore un peu gratter côté bruit en utilisant Speedfan pour le ventilo CPU (il y a un profil ACER X1xxx qui fonctionne sur la X3812, il faut changer Smartguart par Software controled): toujours laisser une vitesse résiduelle pour faire circuler l'air du boitier et limiter la vitesse maxi qui fait bcp de bruit sans gagner bcp en efficacité. Tant que le CPU ne dépasse pas 65°C, c'est bon, mais il faut bien penser que la chaleur s'accumule sur le haut du boitier, au niveau de la carte graphique, il faut donc beaucoup ventiler lorsque le CPU commence à chauffer (le réglage par défaut de la carte mère en smartguard n'est pas suffisant !)..

Après ça, plus besoin d'avoir à redémarrer le PC pour éviter les plantages, moins de bruit et surtout, faites la promesse de ne plus jamais acheter chez ACER !!!

PS :

- A titre de référence, mes températures actuelles en utilisation web (Firefox 4) sont : CPU=40°C, ATI HD5450 passive = 72°C.

- Je me suis arrêté sur une config proche de l'originale : 8Go, pas d'utilisation de Speedfan, nouvelle pate thermique pour le CPU et le chipset, une carte ATI passive et des trous dans le boitier au dessus du dissipateur de la carte graphique.

- j'ai changé le ventilo du CPU : le radiateur d'origine est en aluminium et après quelques mois d'utilisation il est plein de craquelures et n'est plus tout à fait plan. J'en ai pris un en cuivre.

- l'alimentation chauffe énormément et, vu qu'elle est placée en bas du boitier, tout ce qui est au dessus chauffe encore plus : mettre le PC à plat ou ouvrir le boitier arrange les choses, mais le mieux est de changer le boitier ce qui offre également de nouvelles perspectives en terme de choix carte graphique

Modifié par PDR
  • 1 mois après...
Posté(e) (modifié)

Le coup de la pâte thermique, j'y suis pas encore arrivé.

Par contre, l'histoire de la mémoire vive à réduire... ça semble indiquer qu'au final c'est la carte mère qui est peut être responsable de pas mal de problèmes.

Sur le mien, je rencontre un problème que le reboot corrige, mais ce problème semble bien corroborer un problème de carte mère. Le problème en question est que quand j'écoute de la musique (mp3, webradio ou le son d'un film), au bout d'un certain temps, le son commence à se déformer puis le PC commence à répondre de manière ralentie alors qu'il n'y a rien qui indique un problème applicatif (aucun processus surchargé ou service à problème). Après le reboot, tout redevient normal (mais je n'ai jamais eu le temps de revérifier si le problème réapparait après un certain temps)

Comme le nombre conséquent de prises SATA sur la carte mère ne permet pas de connecter plus que les 2 périphériques par défaut (j'aurais bien aimé par exemple mettre 2 disque 2"5 au lieu du gros 3"5 qui est étriqué), je commence à me demander si je ne vais pas finir par changer la carte mère par un truc pas trop cher mais fonctionnel, tout en conservant le boitier car c'est le format du boitier qui m'intéresse avant tout !

Je ne pense pas que le processeur ou la mémoire soit en cause. Le disque dur pourrait l'être car il chauffe beaucoup et est très mal ventilé, mais c'est une marque dont j'ai déjà des disques de même référence et la chaleur ne leur a jamais posé de problème.

Par contre, la carte mère, à y regarder de plus près, on voit tout de suite que c'est du truc fabriqué pour être le moins cher possible !

Reste à trouver une carte mère au bon format et avec des composants placés au bon endroit pour que ça rentre dedans.

Modifié par chevket
Posté(e)

Bon beh j'ai fait le tour des cartes mère micro atx, et il n'y en a aucune qui puisse aller dans la boite, faute à l'emplacement des ports PCI Express.

Donc pas d'autre choix que de conserver la carte d'origine.

Posté(e)

BJR,

Est ce que certains utilisateurs du X3812 connaissent des problèmes de gravures ?

le graveur est un hitachi gh41n .

nero m'a foiré la gravure de dvd+r,

desormais j utilises DeepBurner free

qui ne rate aucune gravure , cependant problème de lecture du disque a l issus de la gravure , et qui font planter l explorateur win7 !!. un redémarrage de la machine fait tout rentrer dans l ordre.

Par contre bcp de soucis avec pinacle studio 14 , je graves pr essay des dvd+rw , le disque est lisible sur différents lecteurs, mais lorsque je grave un dvd+r de la même video (avec menu DVD) , celle ci est illisible sur les lecteurs de salon, et pr certain même sur le pc, illisible ! et je passes sur les différentes péripéties; à ne plus rien comprendre !!!!!!!!!!!!!!

certains d entre vous rencontre t il ce genre de soucis ? et si ya une solution ?

Pour le reste mon X3812-sf7r fonctionne bien , j'ai u quelque probléme de freeze debut juillet (la semaine la plus chaude ici :mdr: , + de 30° dans la piéce ) mais depuis plus aucuns !

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour, je ne sais pas si vous allez pouvoir me répondre car je vois que le sujet n'a pas eu de réponse depuis un moment. Oups j'oubliais, je me présente, je suis nouveau, je m'appelle Thomas et j'habite vers Saint Nazaire, passionné d'informatique.

J'ai un Acer X3812-SK7R, j'ai les problèmes de ralentissements, bugs, chauffe beaucoup... et tout ce qui va avec. Je viens de commander un nouveau boitier, le Antec 600, et j'aimerais savoir pour ceux qui ont changé leur boitier. Qu'avez-vous pris comme boitier ? Avez-vous eu besoin de changer le câble d'alimentation car celui d'origine était peut-être trop court non ?? Une fois le boitier changé, avez-vous eu encore des problèmes avec l'ordi ? Si oui, qu'avez vous fait ? Enlever une barrette de ram ?

J'attends votre réponse avec impatience

Merci D'avance

Cordialement

• 2 semaines après...
Posté(e)

Coucou tout le monde,

J'ai moi aussi fait l'acquisition de ce pc Acer Aspire X3812 qui semblait être super rapport qualité/prix, j'aurai du faire un tour sur internet avant et tomber sur ce forum enfin bon...

Au départ tout était parfait et puis rapidement les soucis classiques sont arrivés avec sur la fin des freezes, écrans bleus et clignotement de l'écran avec récupération de l'affichage à raison de plusieurs par minutes ce qui rendait toutes utilisations impossibles.

Horreur quand j'ai ouvert la tour et vu comme c'était agencé!! J'ai tenté de suivre le conseil et d'enlever deux barettes de ram mais cela n'a rien changé chez moi, apres plusieurs tests sur ces dernieres elles ne semblent pas en cause.

J'ai transféré le tout dans une de mes anciennes tours ANTEC Sonata, mit des dissipateurs sur les barettes mémoires (2.5€ par barette), changé de carte graphique pour une RADEON HD5750 (environ 80€) et changé d'alimentation pour une Antec earthwatts également à 500w certifié 80+bronze (environ 60€)

Cout total 150€ et un peu de bidouillage.

Je croise les doigts pour le moment, je n'ai plus aucun soucis.

Speedfan me faisait apparaitre un Temp2 beaucoup trop chaud mais je n'ai jamais trouvé à quoi cela correspondait pour y remédier.

Bon courage à tous,

Stéphane.

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et si ça peut vous aider voilà un peu l'histoire de mon PC.

J'ai acheté un acer aspire x3812 SK7R il y a 1 an chez auchan et dès la mise en route il a "freezé" si c'est bien comme cela que l'on appelle un plantage total, plus rien ne répond, plus aucune commande, la seule solution le bouton POWER.

Le plantage se produisait de façon aléatoire plusieurs fois par semaine.

J'ai renvoyer mon PC chez ACER pendant la garantie (chronopost payé par ACER) enfin 2 jours avant la fin de la garantie et pour le moment je n'ai pas eu ce phénomène de freeze depuis 1 semaine.

le compte rendu du dépannage donne "simplement" une mise à jour du Bios.

bon courage

M

• Upvote 1
Posté(e)

Bonjour, moi j'ai le même ordinateur acheté chez auchan l'an passé, et envoyé déjà deux fois au SAV pour le problème de freeze. La première changement de disque dur mort, et la deuxième fois ils ont fait de très gros tests stressé de chaque composants et on trouvé que le problème venait de la carte mère. Celle-ci fut changé et pour l'instant pas de problème.

Je me suis quand même acheté un nouveau boitier beaucoup plus grand pour les jeux ( ANTEC six hundred) et je vais aussi changé le bloc d'alimentation. ange Azraël , as-tu eu du mal pour changé de boitier ? ou alors tout allait niquel ?

Merci d'avance

• 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Bonjour!

Pour ma part, cela doit bien faire plus d'1 an que j'ai la tour et je rencontre de temps en temps, mais rarement des plantages.

C'est tellement aléatoire en plus.

Pour ceux qui ont changé de boitier, ce qui serait intéressant c'est de dire quel boitier aviez-vous choisi et avez-vous rencontré des difficultés ?

Avez-vous changé d'autres composants ? Pour quel résultat aujourd'hui ?

Modifié par hsmr