Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

comment formater un disque dur sans lecteur cd ni usb

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai un medion akoya e1210, qui boot juste sur le disque dur , et sur le bios j'ai un code que j'ai oublié alors pas moyen de changer le boot. j'ai deja lu une solution que j'aimerai discuter avec vous: en fait je peux demonter mon disque dur sata pour le mettre sur ma machine bureu et la formater directement du cd xp mais je dois il parrait arreter le systeme de l'installation juste apres qu'il me demande d'arreter et redemarrer et je dois enlever le disque dur pour le replacer sur le portable et allumer et ca va continuer l'installation , est ce que je peux faire ca , (n.b quand je deplace mon disque dur je vais enlever le disque dur de ma machnie fixe et le remplacer par le disque dur du portable je n'ai pas de cable pour lire le disque en exetrne mais je vais directement booter sur le cd xp pour commencer l'installation), je voudrai votre avis ou si vous avaez une autre solution je suis partant merci d'avance

Posté(e)

j'ai un akoya e1210 systeme d'exploitation xp et qui boot sur rien que le disque dur et comme le bios est codé alors je peux pas le formater , et pour la siolution que j'ai etalé c'est quelqu'un qui me l'a filé, le disque dur est sata et mon fixe est aussi avec un sata , il parait que ca peut marcher le truc mais je veux plus de rassurance koi, voila ma question est ce que je peu mettre le disque dur a la place de l'autre qui est fixe sur mon pc bureau et formater directement en bootant sur le lecteur cd de mon pc bureau encore et des que les fichier seront copié et il demande de redemarrer je coupe le systeme et je l'enleve pour le reinserer dans le portable et continuer l'installation , est ce que c'est faisable ? merci encore

Posté(e) (modifié)

Salut

Avant de formater il y une autre solution en temps normal:

Si le portable n'a jamais été formater alors de restaurer l'image de l'usine ,soit via des cd ou via la partition cachée (mais pour cette compagnie je n'ai pas encore trouver la méthode...je cherche)

ce qui remettra ton ordi comme a la sortie de l'usine....a toi de sauvegarder tout ce qui t'est personnel et important avant de foncer ca r tout ton C sera écraser par l'image de l'usine

Pour ce qui est du bios tente F12 a l'affichage du bios...

Un "Factory Reset" du BIOS (Clear du CMOS) en enlevant la pile de la carte mère au delà de 2 hres pourrait être une solution ,mais sur un portable ce n'est pas évident..a toi d'y voir

Pour pouvoir formater sans Windows il y a Gparted inclu dans le Desktop Cd de Ubuntu

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

(et ce cd te permettra d'aller chercher tes fichiers sur le disque dur sans rien installer sur le disque,en choisissant "Essayer Ubuntu sans rien installer"

Si tu as d'autres questions ca me fera plaisir de tenter de t'aider

@+

Modifié par Zonk
Posté(e)
j'ai un akoya e1210 systeme d'exploitation xp et qui boot sur rien que le disque dur et comme le bios est codé alors je peux pas le formater , et pour la siolution que j'ai etalé c'est quelqu'un qui me l'a filé, le disque dur est sata et mon fixe est aussi avec un sata , il parait que ca peut marcher le truc mais je veux plus de rassurance koi, voila ma question est ce que je peu mettre le disque dur a la place de l'autre qui est fixe sur mon pc bureau et formater directement en bootant sur le lecteur cd de mon pc bureau encore et des que les fichier seront copié et il demande de redemarrer je coupe le systeme et je l'enleve pour le reinserer dans le portable et continuer l'installation , est ce que c'est faisable ? merci encore

si tu rentre ton disque dans ton pc de bureau et que les connectiques sont les bonnes, tu as de grande chance que ca marche et tu pourras formater

bon courage :P

Posté(e)
Salut

Avant de formater il y une autre solution en temps normal:

Si le portable n'a jamais été formater alors de restaurer l'image de l'usine ,soit via des cd ou via la partition cachée (mais pour cette compagnie je n'ai pas encore trouver la méthode...je cherche)

ce qui remettra ton ordi comme a la sortie de l'usine....a toi de sauvegarder tout ce qui t'est personnel et important avant de foncer ca r tout ton C sera écraser par l'image de l'usine

Pour ce qui est du bios tente F12 a l'affichage du bios...

Un "Factory Reset" du BIOS (Clear du CMOS) en enlevant la pile de la carte mère au delà de 2 hres pourrait être une solution ,mais sur un portable ce n'est pas évident..a toi d'y voir

Pour pouvoir formater sans Windows il y a Gparted inclu dans le Desktop Cd de Ubuntu

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

(et ce cd te permettra d'aller chercher tes fichiers sur le disque dur sans rien installer sur le disque,en choisissant "Essayer Ubuntu sans rien installer"

Si tu as d'autres questions ca me fera plaisir de tenter de t'aider

@+

merci j'attends ta solution mais de ce qui est formatage sous windows avec le logiciel que tu dis si tu peux me linker un lien comme tuto ou m'expliquer comment ca marche ca serait genial merci encore

Posté(e)

Ok

Mais si tu ne peux booter sur un cd/dvd on est pas sorti de l'auberge.....faut régler ce point (tente F12 a la vue du bios et ensuite choisi le bon lecteur)

Pour ce qui est d'avoir Gparted ,via le Desktop Cd Ubuntu....pour la méthode d'avoir ce cd ,tu verras les démarches possibles (soit tu le commande et tu patientes...soit tu vas chercher le fichier .iso et tu le grave comme mentionné dans le lien Ubuntu.fr)....

je sais qu'il y a moyen de prendre d'autres types de LiveCd mais je ne connais pas trop et tant qu'a parler dans l'hypothétique je favorise ce Ubuntu (et une fois que tu auras gouter tu verras que ca peut servir pour 101 situations,comme OS de secours,pour tester le matériel,supprimer des fichiers sans que Windows ne disent un mot,etc)

Une fois en main ce Desktop Cd tu opère le tout et tu verras dans Système- Administration-Éditeur de partition ,le fameux Gparted.....

Tu verras qu'il ne te donnera pas de lettre comme Windows (C,D) mais une description du type /dev/hda1 (selon ce que je sais pour une partition Windows en NTFS) ....alors reste a savoir quelle partition est la partition Windows (par le nombre de Go tu pourra facilement la trouver et fie toi d'avantage sur ce car rien de mieux que d'être assis devant l'écran pour en avoir le coeur net)

....et selon ce que tu me racontes ,pas besoin de la redimensionner......seulement de la formater en Fat32 ou NTFS....je favoriserais le NTFS personnellement )

Ce tuto te guidera selon moi...même si il date un peu....si quelqu'un en a un meilleur je suis preneur

http://www.agenux.org/doc/trucs-et-astuces/tutoriel-gparted

@+

Posté(e)

tu sais le systeme xp que j'ai sur le disque est vraiment bon a jeter et imperativement je dois l'enlever et installer un de nouveaux ca m'aide a koi ce que tu m'a dit , explique comment parceque je suis pas un pro , merci d'avance

Posté(e)
si tu rentre ton disque dans ton pc de bureau et que les connectiques sont les bonnes, tu as de grande chance que ca marche et tu pourras formater

bon courage :P

en fait, je vais enlever mon disque dur de mon pc bureau et le remplacer par le disque je veux formater , et j'allume en bootant sur le cd d'installation et apres je commence et des qu'il veux redemarrer pour continuer je me deconnecte et j'etteigne , apres j'enleve le disque et je le remet a mon portable pour continuer mon installation est ce que cette methode peut marcher et est ce qu'il va terminer mon installation ou pas c'est ma question

Posté(e) (modifié)

Pour ce qui est de ta solution je ne sais pas vraiment .....c'est pour ca que je ne disait rien.....

Il te faudra des infos supplémentaires selon moi ,par exemple pour savoir si tu dois mettre ce disque en slave, car remplacer un disque dur par un autre je ne pense pas que ca soit très concluant (a moins ,peut être ,d'avoir le même matériel ) et pour savoir si tu peux le formater directement de la nouvelle tour (chose que je crois possible si tu ne démarres pas sur ce disque) et ensuite de le remettre dansle portable et d'installer Windows

....reste a attendre pour plus de détails ....mais ca n'arrangera pas ton histoire de bios a prime abord

@+

Édit: et l'image de l'usine ??? :P

Modifié par Zonk