Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Très simplement, je suis en Guyane Française.

Les tarifs d'Orange y sont prohibitifs, peu de choses à voir avec ce qui se passe en France métropolitaine, le débit est une catastrophe.

Depuis plusieurs jours je suis à un débit descendant de 224 maxi. Mais je règle rubis sur ongle une connexion 1024, là où il y a Orange, il n'y a pas de gêne, faut croire.

De guerre lasse, j'appelle.

Je tombe sur un premier interlocuteur qui me dit sobrement de faire "reset" sur mon modem, après que je l'aie informé que je n'avais pas leur LiveBox, dont des dizaines d'exemplaires sont renvoyés de Guyane pour des défauts de fabrication. Evidemment, cela ne donne rien.

Je rappelle et je tombe sur un autre qui me dit qu'il va "me rappeler". Au bout de plusieurs dizaines de minutes, je rappelle. Un troisième m'initie à tout ce qui peut ralentir le lancement du navigateur, la connexion. J'essaie d'interrrompre la logorrhée verbale en lui disant que je sais tout cela. Que ma ligne fonctionne mal, ni mon hardware, ni mon software. On exige de continuer à me faire le cours sur les dysfonctionnements d'Internet. Et on m'enjoint de télécharger un programme d'Orange qui va me donner tous les renseignements qui vont me permettre de savoir ce qui se passe. Je suis les consignes, par résignation.

Une fois le trojan d'Orange installé, il m'apprend que le test est insatisfaisant et que ma connexion a un débit très insuffisant. En gros ce que j'essaie de leur dire depuis plus d'une heure... quant aux fameux renseignements sur ce qui se passe, évidemment rien n'apparaît...

Je rappelle et voici qu'un quatrième improbable m'annonce que son collègue trojaniste a "appliqué" "la procédure", sur laquelle donc les deux premiers s'étaient royalement assis, faut-il croire. Il m'annonce que l'on va effectivement me rappeler dès qu'on en aura terminé avec un "client" -ce qui me dit au passage que je ne suis sans doute pas considéré comme tel... Et comme il est furieux que je lui fasse part de mon mécontentement, il me raccroche au nez.

Est-ce que Orange considère que les Guyanais relèvent d'une sous-catégorie autre que les "clients"? Est-ce qu'Orange considère les Guyanais comme des chiens et pas des gens dont le droit minimal est de savoir pourquoi ils payent un prix délirant pour des prestations lamentables, et pourquoi ces prestations s'effondrent régulièrement?

Est-ce qu'Orange donne des consignes pour multiplier les appels payants?

Bref, y a t-il racisme, incompétence ou simple et banale escroquerie, permise par le monopole de fait dont ces gens disposent en Guyane?

Je ne cherche pas à ce qu'on s'apitoie sur "mon sort". Pour ce que cela me ferait... En revanche je crois que cela fait partie des informations de base que les internautes de France et d'ailleurs doivent avoir pour leur connaissance des pratiques des FAI dès lors qu'ils estiment pouvoir simplement user d'une position monopolistique, qu'ils soient des privés comme Orange ou autres. Je n'attends pas de réponse particulière mais je signale que je serais bien en peine de préciser la nature du problème puisqu'il m'est interdit de la savoir! C'est peut-être aussi le cas pour jam. Quoi qu'il en soit ce sont des pratiques scandaleuses.

Modifié par Toussaint