Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

les données sont les suivantes :

un SSD avec Windows 7 Pro 64Bits

un SSD avec Windows 7 Pro 32Bits

un HDD avec une partition systeme XP PRO SP3, un disque logique pour le stockage

je souhaite supprimer la partition ou il y a XP PRO pour m'en servir comme deuxième partition de stockage. bien évidement sans perdre la première partition de stockage déjà existante.

je sais qu'un HDD peut comporter 4 partition primaire, dans le cas d'installation de plusieur OS.

comme j'utilise sur cette config exclusivement Windows 7 (32 ou 64Bits), XP PRO sur ce PC ne met pas utile (je l'ai sur une autre config), de ce fait je recherchais un soft tan qu'a faire gratuit, pour pouvoir exécuter cette suppression de partition, mais dans Windows 7 si je demande de supprimer la partition, il m'indique que mon PC pourrais planter ou ne plus fonctionner.

mes recherches sur la toile mon conduit à ce soft compatible Windows 7 32Bits : Easeus Partition Master Home Edit

reste à savoir si ce que je compte faire n'est pas risqué pour toute la config, en sachant que dans le BIOS c'est le HDD qui arrive en 3éme position de boot et j'ai aucune option pour changer cela et mettre un des SSD à la place du HDD, hors d'un démarrage j'ai malgré tout le choix pour choisir sur quelle système démarrer XP PRO Win7 64, Win7 32. est ce que cela voudrais dire que le master boot ce trouve sur le HDD?

je sais pas si je me suis bien fais comprendre.

merci d'avance des avis et conseils que vous pourrez me fournir.

Amicalement

:P

Modifié par Wullfk

Posté(e)

Bonjour Wullfk,

est ce que cela voudrais dire que le master boot ce trouve sur le HDD?

Déconnecter provisoirement le HDD et tenter de bouter pour voir si cela démarre, ajouter un peu de :P perlimpimpin avant :P

Posté(e)

Salut Leminou,

Ouai, ça c'est déjà le minimum que je puisse faire, pour vérifier mes dires.

par contre j'ai pu de poudre de perlimpinpin, t'en aurais pas un peu à me refiler :P

Salut et bon Dimanche :P

Posté(e)

Re,

bon ben après essai, le HDD ou il y a XP d'installer est le BOOT MASTER, si je le déconnecte je peux pas démarrer.

y a t'il une solution pour remédier à cela?

je sais qu'il y a une histoire de copie du dossier boot et du fichier bootmgr qui (doivent) se trouver sur la partition d'XP en affichant les dossiers er fichiers cachés, malheureusement je ne trouve pas le dossier boot je n'ai qu'un fichier boot.bak et si je fais une recherche pour bootmgr il me trouve bien le dossier boot dans le chemin du fichier. enfin j''ai plusieurs bootmgr, mais qui se nomme bootmgr.exe.mui avec l'extension qui correspond à la langue.

ah! j'y pense peut être que je dois aussi dans options des dossiers, afficher les dossiers systeme.

à suivre....

Posté(e)

Re,

bon sur le dernier point cité précédemment, effectivement il fallait aussi que je décoche masqué les dossiers et fichiers système , bon reste plus qu'a refaire un test en déconnectant le HDD et en mettant le SSD que j'ai choisis pour le MASTER BOOT.

Sa passe ou sa casse :P , :P brrr la tension est à son comble :P

@+

Posté(e)

Merci pour le lien Leminou, mais je vois pas trop comment sa fonctionne ce soft.

j'ai pas encore été jusqu'au bout de la manip précédemment citer, un peu la mouise certainement :P, de plus il faut refaire un FixMBR et Fixboot, mais j'ai plus le souvenir comment saisir la ligne de commande, dois je simplement saisir fixmbr valider, puis fixboot valider.

faudra bien que je me lance à un moment donnée, car je souhaite récupérer les 70Go ou est installer XP.

@+ :P

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

:P je comprend pas bien comment je peux faire pour qu'une fois débrancher mon HDD ou il y XP, je puisse démarrer sur un multiboot mais des deux versions de Windows 7 , 32 et 64bits

les commande Fixboot ou Fixmgr ne sont pas reconnue dans Windows 7 (certainement spécifique à XP)

la commande valable dans Windows 7 c'est bootsect.exe ça correspond à Boot Sector restoration tool(Outil de restauration du secteur de boot).

pour ceux que ça intéresse voici la définition et les différentes commandes de Boot Sector restoration tools : ( pour les réfractaires à la langue de Shakespear, j'ai pas encore réaliser la traduction, mais sa venir, c'est quand même relativement simple à comprendre dans les grandes lignes)

(retranscrit d'une photo de mon systeme)

Bootsect.exe updates the master boot code for hard disk partitions in order to switch between BOOTMGR and NTLDR.

You can use this tool to restore the boot sector on your computer.

/help : Displays these usage instructions.

/nt52 : Applies the master boot code that is compatible with NTLDR to SYS, ALL, or <DriveLetter>.

The operating
s
y
s
tem in
s
talled on
S
Y
S
, ALL, or <DiveLetter>
mu
s
t be older than Window
s
VI
S
TA
.

/nt60 : Applies the master boot code that is compatible with BOOTMGR to SYS, ALL, or <DriveLetter>.

The operating
s
y
s
tem in
s
talled on
S
Y
S
, ALL, or <DriveLetter>
mu
s
t be Window
s
VI
S
TA, Window
s
S
erver 2008 or later
.

SYS : Updates the master boot code on the system partition used boot Windows.

ALL : Updates the master boot code on all partitions.

ALL doe
s
not nece
s
s
araly update the boot code for each volume. In
s
tead, thi
s
option update the boot code on volume
s
that could be u
s
ed a
s
Window
s
boot volume
s
, which exclude
s
any dynamic volume
s
that are not connected with an underlying di
s
k
partition. Thi
s
re
s
triction i
s
pre
s
ent becau
s
e boot code mu
s
t be located at the beginning of a di
s
k
partition.

<DriveLetter> : Updates the master boot code on the volume associated with this drive letter.

Boot code will not be updated if either 1><DriveLetter> i
s
not a
s
s
ociated with a volume or 2><DriveLetter> i
s
a
s
s
ociated with a volume not connected to an underlying di
s
k
partition.

/force : Forcibly dismounts the volume(s) during the boot code update. You schould use this option with caution.

If
Boot
s
ect.exe
cannot gain exclu
s
ive volume acce
s
s
then the file
s
y
s
tem may overwrite th boot code before the next reboot.

Boot
s
ect.exe alway
s
attempt to loc
k
and di
s
mount the volume before each update.

When
/force
i
s
s
pecified, a forced di
s
mount i
s
attempted if the initial loc
k
attempt fail
s
.

A loc
k
can fail, for example, if file
s
on the target volume are currently opened by other program
s
.

When
s
ucce
s
s
ful, a forced di
s
mount allow
s
exclu
s
ive volume acce
s
s
and a reliable boot code update even though the initial loc
k
al loc
k
failed.

At the
s
ame time, a forced di
s
mount invalidate
s
all open handle
s
to file
s
on the target volume. Thi
s
could re
s
ult in unexpected behavior from the program
s
that opened the
s
e file
s
.

Therefore,
you
s
hould u
s
e thi
s
option with caution.

/mbr : Updates the Master Boot Record (MBR) without changing the partition table on sector 0 of the disk that contains the partition specified by SYS, ALL, or <DriveLetter>.

When u
s
ed with
/nt52
option, the ma
s
ter boot record i
s
compatible with operating
s
y
s
tem
s
older than Window
s
VI
S
TA.

When u
s
ed with
/nt60
option, the ma
s
ter boot record i
s
compatible with Window
s
VI
S
TA, Window
s
S
erver 2008 or later.

Example : to apply the master boot code that is compatible with NTLDR to the volume labeled E: use the following command : bootsect /nt52 E:

voila ce que j'ai pu obtenir du gestionnaire de démarrage Windows (via le disque de réparation Windows 7 64bits)

(retranscrit d'une photo de mon système)

BCDEdit (via console Windows 7 Pro 64bits)

Gestionnaire de démarrage Windows

identificateur <bootmgr>

device partition= C:

description Windows Boot Manager

locale fr-FR

inherit <globalsettings>

resume object <17918b21-bfe7-11de-8cbb-ea78da1347d1>

displayorder <ntldr>

<default>

<17918b21-bfe7-11de-8cbb-ea78da1347d1>

toolsdisplayorder <memdiag>

timeout 30

Chargeur de Système d'exploitation Windows d'anciènne génération

identificateur <ntldr>

device partition= C:

path \ntldr

description XP PRO SP3

Chargeur de démarrage Windows

identificateur <default>

device partition= E:

path \Windows\system32\winload.exe

description Windows 7 64bits

locale fr-FR

inherit <bootloadersettings>

recoverysequence <17918B23-bfe7-11de-8cbb-ea78da1347d1>

recoveryenabled Yes

OSdevice partition= E:

sytemroot \Windows

resumeobject <17918b21-bfe7-11de-8cbb-ea78da1347d1>

nx OptIn

Chargeur de démarrage Windows

identificateur <17918b1a-bfe7-11de-8cbb-ea78da1347d1>

device partition= D:

path \Windows\system32\winload.exe

description Windows 7 32bits

locale fr-FR

inherit <bootloadersettings>

recoverysequence <17918b1b-bfe7-11de-8cbb-ea78da1347d1>

recoveryenabled Yes

OSdevice partition= D:

sytemroot \Windows

resumeobject <17918b19-bfe7-11de-8cbb-ea78da1347d1>

OptIn

si quelqu'un à un conseil, une manip à effectuer dans la console je suis preneur

Modifié par Wullfk
Posté(e)

Bonsoir,

Problème résolu, de façon classique, en déconnectant le disque dur avec la partition XP PRO SP3, et réinstallant Windows 7 Pro 64bits.

C'est sur ça fait du taffe, mais au moins ça fonctionne, et j'ai pu récupérer et formater les 70Go de la partition XP.

y avait certainement moyen de faire plus simple sans avoir à refaire une installation, en bricolant la MBR via le disque de réparation de Windows 7 (32 ou 64bits), mais j'ai pas trouver la bonne manip, donc j'ai fait au plus sure, plutôt que m'aventurer dans un plantage général.

Salut :P