Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir :P

Pour info j'utilise mon PC tous les jours pour le Web, Thunderbird, un lecteur de news, la bureautique et des modifications de programmes (MAJ par exemple). Je n'ai que 16 Go occupés dans les deux partitions de mon HDD (pas de videos).

J'ai besoin de sauvegarder périodiquement mon système (XP) et mes programmes : pour ça j'envisage d'utiliser une sauvegarde par image disque, Seagate DiscWizard conviendrait bien dans mon cas, ou DriveImageXML. Mais je dois sauvegarder tous les jours ? Et sur quel support : deuxième disque dur dans la tour, clé USB ou disque dur externe ?

J'ai aussi besoin de sauvegarder mes données tous les jours : quel(s) logiciel(s) me conseillez-vous pour ça ? Et aussi même question pour le type de support.

Merci à vous pour votre avis ou votre témoignage.

Modifié par etiab

Posté(e)

Bonsoir Etiab,

Pour les sauvegardes, il y a deux types : image et incrémentielle. Le type Image permet de copier non les fichiers du HDD (C: par exemple), mais les secteurs (ou pistes). Il s'agit donc d'une image physique du disque bien pratique pour reconstituer un HDD à un moment donné (crash disque, virus, formatage, etc.). Tu retrouves dans ce cas le disque tel qu'il était au moment de la création de l'image. C'est une bonne solution.

Mais...

Tu ne peux pas faire une image de ton HDD tous les jours : perte de temps et d'espace sur les supports externes (disque externe, DVD, clef USB (une grosse !)). Il faut donc passer à la sauvegarde logique, et non plus physique. On appelle ça une sauvegarde incrémentielle car elle sauvegarde les fichiers nouveaux ou modifiés. Par exemple, sur ma machine, je n'utilise que la sauvegarde logique (incrémentielle). Comme je n'ai pas de backup physique, en cas de gros problèmes sur mon HDD (crash, virus, etc.), je dois recharger la config d'usine et tout reconstituer : virer les logiciels d'origine non voulus (ex: Norton), ré-installer tous les logiciels (Office, Thunderbird, Mozilla, etc etc). C'est long (je l'ai déjà fait) par rapport à une restauration physique.

Mais pour mes données (photos (+ 20.000), vidéos, documents, musiques), je fais une sauvegarde incrémentielle. En d'autres termes, j'utilise un freeware qui ne copie que les fichiers nouveaux ou modifiés. Pour cela, j'ai installé Syncback, freeware qui me donne entière satisfaction : en français (bien que je parle anglais), copie simple des fichiers sans les crypter ni les comprimer (bien qu'il soit possible de zipper les fichiers copiés : option non retenue par moi car on ne gagne pas grand chose à comprimer une image JPG qui est déjà comprimée !).

Je fais manuellement (mais on peut planifier cette opération) une sauvegarde incrémentielle lorsque je descends des photos de ma SD Card venant de mon appareil photo vers le HDD du PC. Les photos sont copiées sur mon disque dur externe. La première fois, Syncback copie tout (+20.000 fichiers) ce qui est normal. Après, c'est fonction des nouvelles (ou modifiées) photos : 25, 50 , 200, etc.

SyncBack n'est pas le seul freeware de ce type, mais j'aime bien et ne m'a jamais pris en défaut.

J'espère que ce long message aura éclairé ta lanterne et je reste à tac dispo pour de plus amples infos si besoin est.

Cordialement

Notpa01

Posté(e)

Salut,

SyncBack pour les sauvegardes des données et DriveImage XML gratuit pour les images DD, c'est un très bon duo pour être tranquille.

Pour DI XML, faire l'image après une défragmentation. L'utilisation du CD bootable ne pose pas de problème si toutes les procédures sont bien suivies. >>

http://www.libellules.ch/phpBB2/driveimage...ues-t18757.html

Posté(e)

Merci pour ta longue et instructive réponse NotPa01.

J'ai un désaccord avec toi : j'aimerais faire des sauvegardes différentielles chaque jour. C'est possible avec Syncback ?

Merci pour tes conseils bleuet et ton lien pour DriveImage.

Bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour etiab,

J'ai un désaccord avec toi : j'aimerais faire des sauvegardes différentielles chaque jour.

Pas d'accord avec ton désaccord :P . Syncback permet de faire cela. Quelques images :

img-102430iu148.jpg

Dans cette vue, on voit que les sauvegardes sont planifiées pour que les sauvegardes se fassent tous les jours à 9:00 h.

Ne tiens pas compte des indications telles que "this task has not yet run" ou (en arrière plan) : "Résultat : Abandonné". C'est parce que je ne me sers pas de Syncback sur cette machine. Il est là juste pour tests. Par contre, sur mon autre PC où il y a plus de 20.000 photos, il tourne en automatique toutes les semaines (mais je peux forcer une exécution si besoin). Les nouvelles photos (ou celles modifiées) vont sur mon HDD externe.

img-1026490zwfd.jpg

Cette vue montre comment fonctionne Syncback. Lis l'avant dernière ligne du profil : si les fichiers sont prsents dans la destination, il ne seront pas recopiés. C'est ça la sauvegarde incrémentielle : ne pas copier ce qui a déjà été fait.

Voilà. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Cordialement

Notpa01

Posté(e)

Salut,

Ultrabackup a cette définition de sauvegardes "différentielles".

SyncBack n'en parle pas mais c'est ce qu'il fait. Il a trois modes : unique, avancé, et expert.

Le plus simple : l'essayer.

:P

Posté(e)
Bonjour etiab,

Pas d'accord avec ton désaccord :P . Syncback permet de faire cela. Quelques images :

img-102430iu148.jpg

Dans cette vue, on voit que les sauvegardes sont planifiées pour que les sauvegardes se fassent tous les jours à 9:00 h.

Ne tiens pas compte des indications telles que "this task has not yet run" ou (en arrière plan) : "Résultat : Abandonné". C'est parce que je ne me sers pas de Syncback sur cette machine. Il est là juste pour tests. Par contre, sur mon autre PC où il y a plus de 20.000 photos, il tourne en automatique toutes les semaines (mais je peux forcer une exécution si besoin). Les nouvelles photos (ou celles modifiées) vont sur mon HDD externe.

img-1026490zwfd.jpg

Cette vue montre comment fonctionne Syncback. Lis l'avant dernière ligne du profil : si les fichiers sont présents dans la destination, il ne seront pas recopiés. C'est ça la sauvegarde incrémentielle : ne pas copier ce qui a déjà été fait.

Voilà. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Cordialement

Notpa01

Salut,

Bin je vois que tu connais super bien SyncBack maintenant !

On en avait pas mal discuté dans une de tes recherches et je t'avais décidé à l'adopter.

C'est vrai qu'il est très complet et fait très bien son boulot.

Mais à aucun moment il ne parle de sauves "incrémentielles" et/ou " différentielles". Ce qui peut dérouter sur la réalité de ses fonctions.

Posté(e)

Salut à tous !

Bleuet :

Mais à aucun moment il ne parle de sauves "incrémentielles" et/ou " différentielles". Ce qui peut dérouter sur la réalité de ses fonctions.

Pourtant, c'est ce qu'il fait ! D'accord, ce n'est pas dit explicitement, mais il le fait. Comme je l'ai dit, j'ai plus de 20.000 photos. Lorsque je sauvegarde de mon appareil photo numérique les photos que je viens de prendre, SyncBack ne sauvagarde que celles-là, pas les 20.000 autres !

J'ai regardé aussi il y a un certain temps UltraBackup. Je l'ai rejetté car si je me souviens bien, les fichiers sauvegardés ne sont pas sous leur format d'origine, mais format propriétaire UB. Donc, pour lire et restaurer les fichiers sauvegardés, il faut impérativement UB. Avec SyncBack, pas ce problème : les fichiers sont copiés et gardent leur format d'origine, donc lisibles sans logiciel particulier. Bien sûr, on peut zipper les sauvegardes lors de leur création, mais c'est une option que je n'ai pas retenu : on ne gagne pas grand chose à zipper un JPG qui est déjà optimisé.

Donc, comme vous le voyez, chers amis, je reste un inconditionel de SyncBack !

A+

Notpa01

Posté(e)
Salut à tous !

Bleuet :

Pourtant, c'est ce qu'il fait ! D'accord, ce n'est pas dit explicitement, mais il le fait. Comme je l'ai dit, j'ai plus de 20.000 photos. Lorsque je sauvegarde de mon appareil photo numérique les photos que je viens de prendre, SyncBack ne sauvagarde que celles-là, pas les 20.000 autres !

J'ai regardé aussi il y a un certain temps UltraBackup. Je l'ai rejetté car si je me souviens bien, les fichiers sauvegardés ne sont pas sous leur format d'origine, mais format propriétaire UB. Donc, pour lire et restaurer les fichiers sauvegardés, il faut impérativement UB. Avec SyncBack, pas ce problème : les fichiers sont copiés et gardent leur format d'origine, donc lisibles sans logiciel particulier. Bien sûr, on peut zipper les sauvegardes lors de leur création, mais c'est une option que je n'ai pas retenu : on ne gagne pas grand chose à zipper un JPG qui est déjà optimisé.

Donc, comme vous le voyez, chers amis, je reste un inconditionel de SyncBack !

A+

Notpa01

Re,

Non, pas en format d'origine....J'ai utilisé UB pendant pas mal de temps, puis connu Syncback.

Les zip en dossiers de 4 Go.

• 8 mois après...
Posté(e) (modifié)

Bonsoir :)

Un grand merci Notpa01 (avec un grand retard...) pour ta patience et ta disponibilité.

Je n'ai ni photos ni videos stockées sur mon PC et ce que j'ai à sauvegarder ne pèse que quelques Go.

Après moultes réflexions je souhaiterais seulement sauvegarder régulièrement mes données manuellement sur clé USB.

Pourriez-vous m'indiquer le chemin des Favoris d'IE8 sur XP ?

Et puis je me pose le problème de la sauvegarde de ma messagerie Thunderbird 3.1.2.

Merci d'avance pour votre réponse.

Modifié par etiab