Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Installer Windows 7 sur un autre DD interne

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

un peu tordu ton histoire

si tes disques sont en SATA il n'y a pas de Master/Slave c'est ton réglage dans ton bios qui indique les périphériques et leur ordres de démarrage

1. disquette
  2. CD/DVD
  3. HDD

dans ton cas s'il n'y a pas d'autre HDD de branché ce sera le premier HDD trouvé qui sera en 3ème position.

mais comme ce dernier actuellement ne dispose pas d'OS et donc pas de MBR (Master Boot Record) tu te rerouvera (provisoirement) avec un beau message t'indiquant qu'il n'y pas de MBR (j'ai plus en tête le message exact)

donc en supposant que tu démarre sur ton CD de restauration de Win XP (ceci dit ce n'est qu'un CD de restauration), et que tu arrive à installer XP la lettre attribué sera automatiquement le C:

la dessus tu relance ton système mais cette fois en insérant le CD de mise à jour de Windows 7 (je sais pas si tu peux l'installer plusieurs fois), disons que la mise à jour ce fasse, lorsque tu vas rebrancher ton HDD précédemment enlever, tu vas te retrouver avec deux disques qui auront chacun un MBR, normalement c'est celui qui sera déclaré en 3ème position qui aura la main pour lancer le système, et effectivement dans ce cas là sa marchera (à prendre tout de même au conditionnel)

note: tu n'auras pas besoins de faire une quelquonque modification d'attribution de lettre Windows 7 s'octroie automatiquement la lettre C: et dans le cas présent ce sera ton HDD spécifié dans l'ordre de démarrage du BIOS qui l'aura, l'autre aura automatiquement une autre lettre d'attribué (en suivant un ordre logique).

c'est explications te paraissent elles un peu plus claire.

Salut

Modifié par Wullfk

Posté(e)
Bonsoir,

Salut Bleuet :P

C'est justement là le hic, c'est que le bootloader d'XP est différent de SEVEN.

théoriquement, c'est je pense le bootloader de l'OS le plus récent qui prend la main, mais j'ai aucune information qui pourraient confirmé ou non mon raisonnement.

++

Salut Wullfk,

On est bien d'accord.

XP en ordre de marche > ajout de W 7 ==> c'est bien ce dernier qui prend la main si l'on n'intervient pas sur les options possibles de boot sur l'un ou l'autre des OS au démarrage (enfin selon ce que j'ai constaté perso).

C'est maintenant XP qui prend la main chez moi. Des réparations de sacs de noeuds ont donné ce résultat.

:P

Posté(e) (modifié)

y a un petit soft bien sympa qui permet plein de chose pour le démarrage

EasyBCD de neosmart.

ça pourrais convenir à tes sacs de noeuds :P

étant donnée que tu as installé Windows 7 en laissant ton disque ou il y a XP, ton MBR se trouve donc sur XP ce qui veut dire que si tu déconnecte le HDD ou il y a XP ben ta plus de démarrage d'OS quel qu'il soit, et ce même si tu précise bien dans ton BIOS que c'est tel HDD qui doit démarrer.

je sais je suis passé par là.

et je parle même pas du cas d'un disque unique partitionner XP/SEVEN

Modifié par Wullfk
Posté(e)
Ok mais en partant du principe que je n'ai que 2 CD, un de restauration de Win XP et l'autre de màj pour seven. Si je débranche le DD Master actuellement sur C: avec seven installé dessus, il ne me restera que celui Slave sur J: sans système dessus. Je redémarre en bootant sur le CD de restauration... mais après?? Il va accepter d'installer Win XP dessus?? Si c'est le cas, je pourrais faire la màj sur seven, mais sinon??

Je peux le mettre en master, mais je ne peux pas changer sa lettre, non?

Bref... la meilleure piste c'est laquelle?

Merci

Salut,

Je pense ...avoir un DVD W 7 pour en installer sa version normalement.

De vista vers W 7 la mise à niveau est possible. Il ne faut rien espérer d'une manipulation XP > W 7 ni d'une cohabitation qui serait forcée par diverses manips.

Posté(e)

:P ah oui j'ai complétement omis ce point. la mise à jour d'XP vers SEVEN n'est pas possible sans un formatage, en clair une réinstallation complète.

merci Bleuet pour avoir re-préciser ce point.

Posté(e)
y a un petit soft bien sympa qui permet plein de chose pour le démarrage

EasyBCD de neosmart.

ça pourrais convenir à tes sacs de noeuds :P

étant donnée que tu as installé Windows 7 en laissant ton disque ou il y a XP, ton MBR se trouve donc sur XP ce qui veut dire que si tu déconnecte le HDD ou il y a XP ben ta plus de démarrage d'OS quel qu'il soit, et ce même si tu précise bien dans ton BIOS que c'est tel HDD qui doit démarrer.

je sais je suis passé par là.

et je parle même pas du cas d'un disque unique partitionner XP/SEVEN

Re,

Deux DD. Un avec XP dessus et 1 autre DD avec W 7.

J'avais essayé un DD unique avec 2 partitions XP et W 7. Impossible de faire cohabiter !

Je ne connais pas ce soft que je vais DL.

Posté(e) (modifié)

étonnant :P , car je peux te dire qu'un disque unique avec deux partitions XP/Windows 7 sa fonctionne, j'ai une config qui tourne comme cela. 50Go/50Go et le reste en stockage sur un HDD de 250Go

c'est quoi qui ne fonctionnait pas?

++

Modifié par Wullfk
Posté(e)

Re,

Oui.

Ne pas faire la confusion entretenue par MS dans ses planches techniques par l'emploi des termes "mise à niveau" à propos de VISTA et de XP.

Si une mise à niveau est possible de VISTA vers W 7, il n'y a aucune mise à niveau possible de XP vers W 7.

En clair :

XP sera écrasé par W 7 sans possibilité de récupération des données.

Si l'on veut garder XP, la meilleure solution (pour avoir la paix !!) étant d'installer W 7 sur un autre DD.

Posté(e)
étonnant :P , car je peux te dire qu'un disque unique avec deux partitions XP/Windows 7 sa fonctionne, j'ai une config qui tourne comme cela. 50Go/50Go et le reste en stockage sur un HDD de 250Go

c'est quoi qui ne fonctionnait pas?

++

Re,

C'est donc possible si tu as une config active de la sorte.

Perso, j'avais créé une partition pour W 7 sur le même DD où est installé XP.

A l'installation, la ligne d'installation avec les % d'avancement de l'installation se mettaient en travers. Le symptôme étant un très long démarrage, puis un arrêt sur un % et enfin un message au milieu de la fenêtre indiquant que l'installation ne pouvait se poursuivre avec une explication succincte dont j'ai oublié le détail. (il me semble qu'il s'agissait de paramètres non reconnus ou manquants, par l'installateur de W 7).

Pas de problème sur un autre DD !

Posté(e)

parfaitement d'accord avec toi dans les grandes lignes, mais il reste l'épineux problème du bootloader.

j'avais ouvert un post à ce sujet , intitulé modifier ou supprimer une partition système

pour résumer, j'ai tout simplement déconnecter le HDD ou j'avais XP et j'ai refait une installation de SEVEN.

c'est certainement pas le plus pratique, mais j'ai pas trouvé la solution pour ne changer que le MBR

je reste convaincu qu'avec EasyBCD ce doit être possible, mais n'ayant pas de machine de test compatible SEVEN je ne peux pas faire les tests complet du soft.