Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Études en informatique


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je pense que l'on ne vous a jamais posé de question de ce type la, et au risque de passer pour un gars bizarre, je la pose :P

 

Voila c'est au sujet des études en informatique aprés le lycée, je suppose que y'en a bien parmi vous qui ont un métier dans l'info nan ?

 

Je suis passionné d'ordi, mmorpg comme jeux solos, réseaux, bidouille logiciel, internet...

J'aimerais devenir programmeur, ou je sais pas trop enocre, enfin faire un métier dans l'informatique.

Je suis en premiere S et je pense aller vers un IUT Département Informatique (Bordeaux I). C'est en 2 années.

 

L'IUT est-il mieux qu'un BTS (en 2 ans) ?

 

Qu'est-ce que je peux faire aprés mes 2 années d'IUT ?

 

Par ou etes vous passés pour faire de l'informatique votre métier (quel qu'il soit) ?

 

L' IUT est-il difficile si on sort du lycée avec 12 (de moyenne) au Bac ?

 

 

Voila je pense que c'est tout :-P

N'hésitez po à tout me raconter, vos avis, etc.

Merci d'avance,

je tiens à dire que vot' forum est vraiment cool :-(

 

(j'espere que ce post a bien sa place ici :-P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IUT est-il mieux qu'un BTS (en 2 ans) ?

 

Si tu fait un IUT c'est pour continuer au dela

 

Un BTS c'est plus professionnel

pour demarer tout de suite dans l'horreur de l'enfer du travail!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'IUT, on peut continuer (sur dossier) à la fac ou en école d'info.

Sinon, au niveau du diplôme, il me semble que c'est mieux (tant au niveau de la formation que du salaire) qu'un BTS.

Perso, chuis à la fac (licence d'info), donc j'en sais pas beaucoup plus sur les autres filières.

Quoiqu'il en soit, la question a déjà été posée sur ce forum, et je pense qu'on peut y accéder par recherche (même si c'est pas sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUiop, l'IUT c'est mieux que le BTS...

il n'ya pas besoin d'avoir 12 de moyenne..Même si c'est largement recommandé... :P) et c'est pas si mal pour continuer les études.

 

Le problème s'il y en a un, c'est par rapport aux études dans l'info en général. A bas niveau, tu ne feras que de la merde: de l'assemblage..du reseau local à deux balles... et tu vas mettre toute ta vie à grimper. Et dès qu'il va falloir programmer trois bouts de codes un peu chaud, tu vas être bloqué par les maths.

 

Moi ce que je te conseille, c'est d'essayer d'aller le plus haut possible en Info pour éviter la galère des Bac+2.

Disons que c'est fait, tu es en école d'ingénieur pour un second cycle et tu termines. Tu es un bon en Java, pas trop mauvais en C..si tu as de la chance, tu auras fait un peu d'assembleur etc...

Seulement, dans les 5 années qui vont suivre, tu vas travailler comme un acharné, à pisser du code toute la journée...tu ne compteras plus tes heures et tu ne feras plus que ça. Tous te le diront!

Et 5 ans après, tu seras à la rue parce que le Java ça sera terminé, l'assembleur oublié... tous jureront que par le VHDL et compagnie et il te faudra te reformer à 35 ans. Tout recommencer.

Tu vois, le monde de l'info, c'est pas de la bidouille sur Internet, monter un CPU sur son SocketA...c'est bien plus hard...

Moi je te conseillerais de faire de l'electronique bien moins volatile...ou encore de l'electrotechnique... ça c'est immortel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol ca casse direct :P

 

Le hardware m'interesse pas trop, je sais tout juste mettre une carte réseau, ou une carte son lol

 

Sinon il faut un bagage en info pour entrer en IUT ?

 

Je suis en 1ere S, et bon, je passe bcp de mon temps a jouer online.

 

Je sais en gros faire un site web, mais pas terrible paske j'ai des pas gouts top et pas de sujet pour faire un site visité comme je voudrai. Je connais le html, comment ca marche.

Sinon je sais faire un réseau local de 2 pc. Pas encore pu essayer à plus avec un hub. Partage de connec je sais faire avec Wingate en anglais grace au site.

Je vais me mettre a bidouiller mon bios,mais je connais pas grand chose de ma CM.

 

1) Donc je voulais savoir ce qu'il serait bien que je sache faire avant d'entrer en IUT.

 

2) Est-ce que je peux apprendre des langages de programation des maintenant en passant par des sites qui expliquent... ?

 

3) Ce qui m'interesserait aussi c'est créer des programmes, des jeux meme. Vous avez des infos la dessus svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois.

Tu dois avoir une vision assez "réduite" de l'info (je n'ai pas dit réductrice) et excuse moi d'avoir été brutal dans ma première réponse... :-(

 

En IUT, on revoit tout depuis la base et la grande majorité des gens qui vont en IUT sortent de BAC S SVT ou BAC S TI donc, ils n'ont pas eu de cours sérieux en info (sauf de la logique combinatoire... mais c'est pas grand chose finalement) Tu ne seras pas perdu.

cependant, les gens qui vont dans ses filières sont des brutes en maths souvent, parfaitement ignares en langues et qui passent le plus clair de leur temps à être sur leur ordi..et ce... depuis 10 ans. Va falloir que tu rivalises d'intelligence mon gars!

Pour rattraper ces gens là qui, je te rassure, n'ont pas plus de connaissances scientifiques solides que toi, il te faut te mettre au gout du jour et rester dans la courses.

POur cela, parcours ce site, il est très bien. POse des questions tout le temps, sur tout les domaines de l'info. Epluche le bouquin de ta carte mère, apprends à comprendre le BIOS et tout le hardware de base.

Consulte commentcamarche.com etc... c'est très amusant tu verras. Mais ce n'est pas l'essentiel.

Si tu veux damer le pion à ces gars là, il faut que tu les dépasse sur un terrain qu'ils connaissent assez peu: la programmation.

Achète toi un bouquin de C et tape toi tes premiers programmes... ça risque de te plaire et tu vas y passer tes nuits... :-P)

Good Luck et n'oublie pas que l'info, c'est une course permanente... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme manulegosny, je pense pas qu'il y ait tellement de prérequis à avoir.

Cependant, en IUT tu seras plutôt confronté à des têtes en info et à la fac (et encore plus dans les prépas, même intégrées) à des têtes en maths (même deug pour licence maths et info... ça fait d'ailleurs que c'est assez chiant).

Donc pas de prérequis, mais tu peux tout à fait te mettre au C ou à d'autres langages. Toute avance est bonne à prendre, même si tu peux arriver les mains dans les poches (en théorie, puisque ce n'est pas le cas de tout le monde).

 

Sinon manulegosny, tu exagères pas un petit peu ? Enfin je bosse pas dans l'info puisque je suis des études, donc je ferais ptet mieux de la fermer, mais apprendre un langage de plus, c'est pas la mort. Je pense même que c'est ça qui est interessant en info. Enfin perso, par exemple, comptable je me ferais chier à mourrir. Evoluer dans l'info, quitte à devoir apprendre de nouvelles choses, ça me gène moins. D'autant qu'avec 10 ans d'expériences (donc à 35 ans), on a de bonnes chances je pense d'être planqué ou chef de projet. Enfin c'est pas tellement ce que je recherche (et je sais que tout le monde est pas dans un de ces 2 cas), mais j'ai des doutes sur la réalité cas du gars qui sue sang et eau pendant 10 ans puis finit quasi périmé par la suite. Y avait eu un reportage sur des gars de chez microsoft dont c'était clairement le cas (lobotomisé à 35 ans, impressionnant), mais les gens qui bossent dans l'info et avec qui j'ai pu parler me semblaient pas dans ce cas là.

 

Enfin quoi qu'il en soit, les valeurs refuges plus traditionnelles, j'y crois pas trop. J'ai un cousin dans la physique, c'est hyper bouché. Et l'electronique, vu notre faible présence dans le domaine, j'y vois pas un marché tellement porteur ou même refuge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Tonton a modifié le titre en Études en informatique

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...