Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Machine neuve récalcitrante qui ne veut pas de Debian !?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'en appelle aux zebulons Debianisés : je n'arrive pas à installer Debian sur ma grosse machine :{

- Carte mère ASRock P55 Pro,

- CPU Intel I5-750, 4Go RAM,

- GFX Nvidia GTS-250 (1Go)

- HD SAMSUNG HD103UJ 1To SATA2

- DVDRAM HL-DT-ST DVDRAM GH22NS50 SATA2

A la réception de la machine (il y a ~4 mois déjà) :

1) je teste un ubuntu-32bit en mode Live-CD, pour vérifier que le matos tourne bien : (semble) OK.

2) j'essaie d'installer une Debian (32bit, lenny, stable) : au démarrage, le CD boot bien, démarre jusqu'à l'écran d'accueil. Je choisis "Installer"... ça commence, puis arrivé à l'étape "détection et montage des périphériques (1 lecteur DVD, un disque dur -- tous en SATA), ça s'arrête là ("impossible de détecter et monter le lecteur CD"). Si je force à continuer : idem pour avec le HD.

Pas eu d'autre choix que d'y mettre mon vieux XP Pro (32bit) :?

C'est bien la 1re fois que je vois un PC qui veut pas de Debian !?

Après qq recherches, j'ai essayé en réglant (dans le bios) les modes SATA sur AHCI : encore pire :

1) impossible de booter sur le lecteur DVD -- donc ça stoppe encore plus tôt (pas de démarrage du CD du tout)

2) si j'essaie de booter sur le disque dur (qui contient le xp pro 32), écran bleu et reboot

donc de ce coté là : obligé de laisser le bios sata en mode IDE

Là, depuis 3 jours, c'est des tentatives pour rien :

Vu que les SATA, ça veut pas : ajout d'un disque dur + un lecteur cd -- tout en IDE

1) Installation de Debian-amd64 : ok, mais à l'utilisation, la cnx merde complètement (se remet toujours en mode itinérant -- super relou)

2) Installation (en désespoir de cause) d'Ubuntu-amd64 9.10. Après, à l'usage, la cnx PPPoE merde aussi : PPPoE est toujours connecté, la carte réseau aussi (dans un ifconfig, tout le monde est là, avec des IPs qui vont bien), alors que les navigateurs web n'arrivent plus à résoudre le moindre nom de domaine !?

Donc, voilà, j'ai beau tourner le pb dans tous les sens -- même en dormant, je rêve [mouline] que ce pb-là, et bien évidement: pas de soluce au réveil :\

Là, je suis claqué (quand tu passes tes nuits à mouliner un truc qui t'e@#@~@ pour rien, forcément, t'es pas en forme)

J'ai interrogé #debian (leur soluce de mes fesses n'a servie à rien : "ajoute un "libdata.enableatapi=1", qui n'est évidement pas reconnu au lancement).

Sur #gcu, j'en cause pas : plus t'es dans la mouise, et plus c'est urgent/important, et plus on t'y raconte nawak -- bravo, les gars.

La seule question qui me reste en tête c'est "Combien j'te parie que j'ai eu le bol de tomber sur la seule config sur laquelle on peut pas mettre Debian !?"

C'était bien la peine d'acheter cette config (LDLC*) montée-sans-OS pour se retrouver obligé à y mettre du "sale" !?

J'viens à peine d'arriver à patcher povray 3.7 beta, pour tester du mandelbulb (merci Amphi, sur #povray, pour le coup de main), et donc je voudrais pouvoir faire ça sur la grosse bertha, ça ira plus vite : les mandelbulb en isosurface, wow, ça tète grave...

et bien évidement, la 3.7, y'a pas les sources pour saleos, que la 3.6 (qui n'est pas SMP) oops, y'a ça ici

Aidez-moi, j'en peux plus là

PS: *leur montage/test à est une rigolade: l'alimentation du disque dur n'était même pas branchée. Leur test se limite donc à vérifier que ça bip pas dans tous les sens, points-barre.

Modifié par zebuntu

Posté(e) (modifié)

Re,

Alors... par où commencer ?

J'ai réussi à installer (uniquement) un Ubuntu (9.10, 64bits pour l'occasion) dans "Grosse Bertha"*, mais...

1) la cnx (pppoe via usb) n'arrête pas de sauter, et je dois refaire un "sudo pppeoconf" à chq coup (relou),

2) la gestion de la carte son (sous ubuntu) ne me permet pas de repiquer en numérique (capture de la sortie de la carte son) directement (!?). J'ai eu beau ajouter un alsa-mixer, rien n'y change. Le seul moyen possible est en analogique (en repiquant la sortie analogique de la carte son) : moche, beurk.

3) comme mon modem usb apparait en eth1, bizarrement, la carte réseau ethernet (eth0) est inaccessible: impossible d'ajouter un pc sur LAN : très moche.

4) à cause du pb avec le son : "le Biniou" réagit pas du tout car il chope aucun son pour créer les images/animer les modules : très très moche.

5) à cause que la console apparait dans un écran X11, impossible de mettre le pilote nvidia-avec-support-cuda. Toujours le même message "vous avez un X11 ouvert: fermez X11 et recommencez en mode console) <= impossible avec Buntu 9.10, la console s'ouvre toujours dans un X11 :{ Donc pas de cuda sous buntu : chiant.

6) du coup, pas moyen non plus de faire tourner le client f@h-gpu (je sais, c'est pour windoz, mais avec wine ça devrait pouvoir se faire !?), donc retour à un client f@h-smp-nux (qui va moins vite, et j'ai besoin du cpu pour povray). Et le gpu qui sert à rien, en prime.

7) le seul truc positif : faire tourner povray 3.7 +patch mandelbulb sur le I5-750, au lieu d'un Athlon-xp sur les 2 autres vieilles bécanes -- qui sont encore en état de marche mais plus allumées, car 3)

Bref, c'est la m**** dans tous les sens, ça me gave grave, là

Donc, je crois que je vais en revenir à :

"Grosse Bertha" sous XP

les 2 Athlon-xp sous debian, et point-barre.

PS: quelqu'un tourne avec du MacOsX sous son PC ? (la version léopard je sais plus quoi là) - des avis, svp. Merci.

* Grosse Bertha: c'est le nom du PC neuf (4 mois) avec le I5 et la GTS-250

Modifié par zebuntu
Posté(e)
5) à cause que la console apparait dans un écran X11, impossible de mettre le pilote nvidia-avec-support-cuda. Toujours le même message "vous avez un X11 ouvert: fermez X11 et recommencez en mode console) <= impossible avec Buntu 9.10, la console s'ouvre toujours dans un X11 :{ Donc pas de cuda sous buntu : chiant.

qu'est ce qui t'empêche de tuer X et ton login manager pour faire ça sous un tty ?(au pire tu lances init 1 dans un shell et tu t'y retrouveras mais normalement un /etc/init.d/gdm stop devrait suffire)

//pour l'install de la debian, tu as essayé la version testing? que racontes /var/log/syslog lors de l'install (tu bascules sur un terminal, doit même y'en avoir un qui affiche syslog en temps réel, VT4 je crois)

Posté(e)

Plutôt que de laisser booter et faire un telinit 1 en tant que root, pourquoi ne pas intervenir au niveau du bootloader pour ajouter ce 1 à la fin de la ligne de commande du noyau ?

Linux bootera en runlevel 1...

Y'avait pas un problème avec l'installation des drivers nvidia en runlevel 1 ? (ou c'est uniquement quand on utilise le script fourni sur nvidia.com ?)

Posté(e)
... Y'avait pas un problème avec l'installation des drivers nvidia en runlevel 1 ? (ou c'est uniquement quand on utilise le script fourni sur nvidia.com ?)
Ubuntu 9.10 passe par le menu Système->Administration->Pilotes de périphériques. En gros, il se passe ça :

- l'outil détecte zéro, un ou plusieurs matériels qui nécessite un pilote (en général non-libre, mais fourni par le constructeur, et revisité par l'équipe ubuntu pour en faire un package utilisable et approuvé par l'équipe ubuntu -- e.g. pour ma gfx nvidia gts-250), et propose le pilote qui va bien.

- J'active le pilote pour ma gts-250: l'outil le télécharge, puis m'indique qu'il faut rebooter pour installer ce pilote (normal, X11 doit être fermé pour que l'install se fasse -- sinon pbs comme dit plus haut)

- Je reboote: l'install se passe bien

A mais oui, mais non, c'est pas le pilote avec cuda :\

Je vais donc télécharger celui avec cuda, sur le site de nvidia, une version pour ubuntu... (mince) 9.04 -- bon, admettons. je prends.

Mais là, pb pour passer en mode console (sans X11 ouvert). donc pas moyen de désinstaller l'ancien pilote, puis de remettre celui avec cuda (en esperant que ma 9.10 voudra bien de ce pilote pour 9.04)

Du coup, cette histoire de cuda, on oublie pour l'instant, j'ai d'autres soucis plus important (comme celui-ci, par ex), ou même le fait de ne pas arriver à mettre une debian dans ce fichu pc.

Posté(e) (modifié)

Salut 256JMAN,

Salut

Il me semble que que cuda a ses propres drivers

enfin en tout cas le wiki d'ubuntu sur l'installation de cuda ne parle pas des drivers pour Geforce

Je viens de lire ton lien, c'est ce qu'il me fallait comme infos, pour une install de cuda.

En suivant ce lien, on tombe sur la liste des gfx nvidia supportées : ma gts-250 est bien dedans :P

Modifié par zebuntu