Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

J'aimerais réaliser en Delphi un clavier numérique pour rentrer des nombres. Seulement je vois pas vraiment de moyen (je suis plutot débutant) pour lui faire comprendre que les boutons s'enchainent.

C'est à dire que si je presse le bouton 1 puis le bouton 2 puis le bouton 5 il me fasse un int 125 quand je valide. En effet en entrant un nombre par touche simplement il va faire un int 1, un int 2 et un int 5. Je dois les convertir en une chaine de caractères (string) puis ensuite un StrToInt ?

Si j'ai dis des trucs totalement absurdes je vous répète je débute en delphi, et merci d'avance :P

Posté(e)

Stocker les différents codes associés aux touches dans une variable globale de type string me semble une bonne idée.

Supposons que tu aies aussi une touche clear.

sur le OnClick de la touche clear : ma_valeur := '';

sur le OnClick de 1 : ma_valeur := ma_valeur + '1';

sur le OnClick de 2 : ma_valeur := ma_valeur + '2';

et ainsi de suite jusqu'à 9 ... bien que tu puisses factoriser pour rendre ton code plus facilement modifiable.

sur le OnClick de Valider là tu fais la conversion de string en int.

la factorisation peut se faire de la manière suivante si la propriété caption de tes boutons est un chiffre... tous les OnClick associés à des boutons chiffres font référence au même gestionnaire. par exemple celui du bouton 1. et tu devrais avoir quelquechoses du type ( mais là je ne suis plus sûr car ça fait quelques temps que je n'ai pas fait de delphi )

sur le OnClick de 1 : ma_valeur := ma_valeur + sender.caption;

sur le OnClick de 2 : appel de l'évènement OnClick de 1

etc...