Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ventilateurs bruyants sur portable Sony

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je possède un portable Sony VAIO PCG-FR315S de fin 2004.

Le ou les ventilateurs font un bruit énorme.

Deux explications me viennent à l’esprit :

- L’encrassement

J’ai utilisé une bombe pour les nettoyer depuis l’extérieur et depuis l’intérieur craignant d’enfermer la poussière à l’intérieur, sans succès.

Pour cela, j’ai démonté le pc jusqu’à atteindre les ventilateurs selon la photo 4 sans aller au stade de la photo 5 faute de mastic de refroidissement au niveau processeur pour le remontage.

Je recommencerai jusqu’au stade photo 5 ultérieurement.

Le document ci-dessous pour série VGN correspond exactement à mon Pc

http://oddsandends.canalblog.com/archives/...2.html#comments

- Vibration

Plus j’entend ce bruit à mes oreilles, plus je l’assimile à un bruit de vibration lié à un jeu sur l’axe peut-être ! Est-ce possible suite à l’usure ?

Le bruit peut s’arrêter si on tapote sur le châssis pour reprendre ensuite.

Peut-on envisager un graissage de l’axe après un démontage plus complet ? avec poudre de graphique ou lubrifiant siliconé, sans risque pour les circuits voisins.

J’ai pensé à une vibration de tôle, mais comment cette tôle se serait-elle dévissée ?

Voilà mes réflexions.

J’attends vos retours d’expérience et de solutions

L’échange de l’ensemble ventilateur est-il envisageable ? à quel prix et quel fournisseur ?

D’avance je vous remercie pour vos renseignements.

Posté(e)

Salut,

En effet, l'huile de silicone pourrait aider, mais ça ne durera sans doute qu'un temps,

Il es bien possible que le ventilo soit usé depuis 2004, et ce serait une bonne idée de le remplacer (l'ennui, c'est que des ventilos de portable ne se trouvent pas facilement, il faudra probablement bricoler).

Pour une vibration de tôle, c'est bien possible aussi, l'ennui, c'est que pour pouvoir la réduire, il faut en trouver l'origine (si tu fais tourner l'ordi démonté, tu n'entendra sans doute rien, cale tout ce qui pourrait vibrer (sparadrap, collant double face, vernis à ongles...)).

Posté(e)

Bonjour Titus,

Merci de votre réponse,

Retour d'expérience :

Après démontage complet suivant le document indiqué, jusqu'aux ventilateurs, j'ai pu constater que je n'avais aucune poussière et crasse dans le chassis d'évacuation de l'air.

A l'aide d'une tige cotonnée pour oreilles imbibée d'alcool, j'ai nettoyé chaque face des ailettes pour enlever le dépot crasseux et rugueux.

J'ai introduit à l'aide d'une seringue à insuline une ou deux goutelettes d'huile siliconée sur la surface d'appui du rotor après avoir délicatement tiré sur ce dernier pour le décoller de cette surface de rotation.

Un remontage en suivant la description

Remise en route sans aucun problème et plus de bruit autre que le bruit de rotation normal.

J'espère que cela va durer. Voilà la question

J'aurai aimé changer les 2 ventilateurs mais où les trouver sans la carcasse?

J'ai fait la bêtise de remonter sans prendre les dimensions et les caractéristiques électriques !

J'ai trouvé sur Internet des ensembles d'occasion. Sont-ils en meilleur état que le mien sur la durée?

Je cherche et suis preneur de tous renseignements

René

Posté(e)

Salut,

Normalement, tous les ventilos pour ordi son en 12V, donc, tout ce qui se trouve dans le commerce est compatible.

La seule chose à tenir en compte est l'encombrement (bien souvet, les ventilos de portables sont plus fins que les autres).

Un point important, au plus un vetilo est petit, au plus il devra tourner vite pour produire le même souffle (CFM), et donc, au plus petit, au plus bruyant.