Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Slt à tous et bravo à " ceux qui savent "!

En déplacement, je me connecte au réseau de l'hôtel qui offre une connexion Ethernet.

C'est ce qui marche à tous les coups, normalement, ...

1. connexion au réseau local OK, le serveur DHCP m'attribue une adresse en 192.168.1.x et sa passerelle par défaut 192.168.1.1

2. malgré ça, aucun accès à Internet :)

3. après nbrx essais, désinstallation des derniers softs ( gestionnaire clé 3G VMC ...) , rien n'y fait ;)

en désespoir de cause, j'essaie d"ouvrir le tunnel VPN professionnel de ma boîte > ça marche ! Je m'authentifie et là j'ai accès à Internet mais via le serveur VPN de la boutique, ce qui n'est pas le top car je ne peux pas accéder à mes mails perso et tout est tracé.

3. en y regardant de plus près ( bouton Détails de l'onglet Support de la boîte de dialogue Etat de connexion au réseau local ), je retrouve les adresses des serveurs DNS et WNS utilisées par ma connexion VPN .

4. :P à la première connexion sur le réseau et comme ça ne marchait pas j'ai contrôlé ces adresses serveurs DNS et WNS qui était restée paramétrée avec les valeurs du tunnel VPN !!!

5. Je les avais alors supprimées et repassées en 'automatique' mais c'était trop tard ! :P : le serveur ne me donne pas d'accès si mes adresses des serveurs DNS et WNS ne sont pas comme la 1ère connexion ?!!! :P

C'est là que vient la question, comment resetter sur le PC serveur de l'hôtel l'association qu'il a faite entre mon adresse MAC ( carte Ethernet ) et ces adresses des serveurs DNS et WNS ???

A la réception de l'hôtel j'ai peu d'espoir ... :P

Merci déjà d'avoir lu jusque là !

Modifié par BlopBlop

Posté(e)

tu repasses tout en automatique et tu renouvelles ton bail DHCP (en ayant éteint ta connexion VPN)

ipconfig /renew

quels sont les DNS offerts par le serveur DHCP de l'hotel?

tu peux flusher le cache DNS

ipconfig /flushdns

si tu veux resetter tes paramètres TCP/IP

netsh int ip reset resetlog.txt

Posté(e)

Merci Greywolf,

J'avais déjà essayé /renew avec la commande ipconfig c'est sans résultat.

Avec ce même PC portable je me suis connecté aujourd'hui sur un autre accès ( une livebox en liaison ethernet ) et là pas de pb

C'est pour ça que j'imagine que le serveur de l'hôtel a pris mon adresse MAC ou le nom du PC et l'a associé à une config DNS et WNS spécifique.

Une trace Ethereal de ce qui se dit :

1262727387150.jpg

En bref il faudrait que je change l'adresse MAC de ma carte Ethernet mais là il n'y a pas moyen!

Le serveur DHCP de l'hôtel = serveur DNS = passerelle par défaut en 192.168.1.1

Posté(e)

La connexion ne fonctionne pas si tu n'envoies pas de requête DHCP au routeur ??

As-tu essayé de t'attribuer une adresse IP 192.168.1.212 (au hasard), masque 255.255.255.0, passerelle 192.168.1.1 et les serveur DNS "qui vont bien" (ou, au choix, ceux de Google 8.8.8.8 et 8.8.4.4, ou ceux d'OpenDNS 208.67.222.222 et 208.67.220.220) ?

Posté(e)

Le mécanisme DHCP fonctionne bien et m'attribue une adresse IP valide, l'adresse serveur DNS se retrouve identique et WINS rien

J'essaierai de paramétrer les adresses DNS et WINS indiquées, merci.

Cependant j'ai l'impression que le serveur de l'hôtel n'utilise que les adresses de mon tunnel VPN pour les requêtes DNS :P

Posté(e)

Le tunnel VPN constitue ce qu'on pourrait qualifier de "une connexion à part entière" c'est à dire avec son propre mécanisme de routage. Quand tu établis la connexion VPN tu te retrouves avec une nouvelle "connexion" par laquelle passent les requêtes DNS et le reste (consultation de tes mails, etc. etc.)

Ce que tu souhaites faire, si j'ai bien compris, c'est utiliser directement la connexion Internet par-dessus laquelle la connexion VPN vient se greffer...

Posté(e) (modifié)

Merci KewlCat ! :P

Les adresses des serveurs DNS ou OpenDNS ( j'ai essayé les 2 ) ont résolu le pb.

J'ai laissé le serveur DHCP faire son job, puis j'ai édité les adresses DNS et ça repart :P

Si j'ai compris qq chose, c'est le serveur qui ne renseigne pas correctement les adresses DNS ?

Mais pourquoi seulement pour mon PC !? :P Parceque bien sûr l'hôtelier n'avait jamais constaté de pb... la parano me guette !!!

Ciao.

Modifié par BlopBlop