Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[RESOLU] Disque dur définitivement HS ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

j'espère que je poste mon souci dans le bon forum.

Ce matin mon ordinateur démarre normalement, au bout d'un moment des messages de pbs détectés puis tout à coup fenêtre bleue avec message m'indiquant de redémarrer mon ordinateur ce que j'ai tenté de faire mais sans succès.

Seul le HP s'affiche puis plus rien, il ne tourne pas.

J'intervertis alors le disque dur avec un autre portable et là tout semble mieux se passer (je dis semble puisque le pc n'a pas l'air de reconnaitre le disque dur, j'imagine qu'il y a une manip à faire). De son côté l'autre pc 'avec disque dur "defectueux") ne demarre pas du tout.

Voici donc mes questions :

- dois-je en déduire que mon disque est réellement HS ?

- y a-t-il un moyen de récupérer les données de ce disque ?

Merci à tous ceux qui pourront éclairer mes lanternes

céline

Modifié par narsuack

Posté(e)

Salut narsuack

Quel système d'exploitation?

Avec l'écran bleu tu devrait avoir une erreur stop0X000000, peux-tu nous donner cette erreur.

Si tu es sous Xp tu peux vérifier le disque dur avec la console de récupération ici http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=outils4#chkdsk

Commence par la vérification et on verra pour la récupération après

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Bjr Ticlou,

je suis effectivement sous XP SP3.

Concernant l'écran bleu je ne sais plus ce qu'il y était noté (en dehors de redémarrer votre ordi si c'est la première fois que vous avez ce message)

Pour la suite de ton message comment faut-il que je procède puisque l'ordi ne démarre plus du tout, en mode sans échec ?

Posté(e) (modifié)

Salut narsuack...salut Ticlou :P

Citation
J'intervertis alors le disque dur avec un autre portable et là tout semble mieux se passer (je dis semble puisque le pc n'a pas l'air de reconnaitre le disque dur, j'imagine qu'il y a une manip à faire).

Si tu voudrais avoir une idée parfaite juste en insérant ce disque suspect dans un autre portable il faudrait que ce portable possède exactement le même matériel....car autrement rien n'est garanti

@+

Édit:

Tu peux essayer le mode sans échec....mais si ca ne marche pas alors ,comme Ticlou le recommande. tu devras démarrer sur le cd XP SP3 (je ne sais pas si le SP3 est obligatoire...mais je ne prendrait pas de chance) et aller sur la console de récupération ..comme le dit le tuto

http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=outils4#cd

et de faire la vérification du hdd

Modifié par Zonk
Posté(e)

Salut Zonk,

quand j'insère mon cd il me propose soit un réinstallation, soit un formatage. (Je préviens, je suis nulle en info). Si je fais une de ces 2 manipulation, cela ne va-t-il pas effacer mon DD ?

merci

Posté(e) (modifié)

Salut

A distance c'est pas évident de bien guider...

Commence par ceci...

http://www.malekal.com/modesansechec.php

et tente d'aller en mode sans échec manuellement et ensuite va a:

• Démarrer
  • Poste de travail
  • Disque C (disque du système)..faire un clic droit dessus
  • Propriétés
  • Outils
  • Vérification des erreurs.........vérifier maintenant ...coches les deux cases

Tu verras deux cases....coches les ...et fait "Démarrer"...accepte les boites de dialogues...et redémarre ton ordi

ca va etre assez long....si ca règle ton problème oublie ce qu'il y a d'écrit plus bas.....

si ca niaise encore...alors:

Bon pour faire simple et sécuritaire.....mais lire le tuto pour les procédures que Ticlou

te donne pour bien faire la vérification via la console...suit ce tuto a la lettre en plus de l'étape de la vérification du disque

http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=outils4#cd

si ca diffère pour x raison alors annule tout....et fait ceci ci-bas

(mais ici je pense que ca prend obligatoire XP SP3 dans ton cas ...home ou pro selon ta licence)

http://www.tplpc.com/reparer-windows-xp-avec-le-cd-a103.html

@+

Modifié par Zonk
Posté(e) (modifié)

Et si parfois rien ny fait :

Je ne sais pas si tu connais le principe du Live Cd (Desktop Cd)..(Ububtu en live cd est moins rapide et c'est normal )

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

Mais faut pas oublier qu'il ne faut pas extraire les fichier de l'ISO.

Un fichier ISO est une image de CD (ou DVD) et on grave en utilisant la fonction "Graver une image" (ou synonyme ) du logiciel de gravure que tu possèdes

je te recommande de suivre ces directives et par la suite de démarrer sur le cd/dvd

(Essayer Ubuntu sans altérer votre ordinateur)

http://doc.ubuntu-fr.org/debutant#ubuntu_je_le_teste

et de parcourir ton ou tes "système de fichiers" (en gros ton disque dur Windows ) et de faire une sauvegarde de tes fichiers personnels sur une clé USB

..

Donc une fois que tes fichiers seront sauvegarder ca sera un moindre mal et en explorant Ubuntu tu verras quil y a ,en autre ,un programme (Palimsest) qui permet de vérifier lintégrité des disques durs (3 niveaux de vérifications) .choisi le niveau le plus performant

Et si tu nas pas de logiciel de gravure

http://forum.zebulon.fr/a-decouvrir-logici...ko-t131314.html

Modifié par Zonk
Posté(e)

Alors voilà où j'en suis :

le démarrage en mode sans échec était impossible, j'ai donc inséré le CD de sauvegarde de l'ordi. Après réinstallation cela semble fonctionner à nouveau. Pas mal de choses on été modifiées (par exemple je n'ai plus accès à mon lecteur DVD ???) il faut que je me penche sur tout ça. En tous cas mes documents perso sont toujours là.. Oufff !

Je ne suis donc pas passée par l'installation de la console de récupération

Enfin bon je n'ai rien compris à ce qui s'est passé mais j'espère que c'est à nouveau parti !!

En tous cas merci à tous les 2 pour votre aide

celine

Posté(e)

Pour ce qui est de ton accès a ton lecteur dvd ,part un sujet dans "software"....

Je ne vois pas comment le cd de sauvegarde a réussi a t'épargner tes fichiers personnels

(a moins qu'il t'ait offert de restaurer le système sans les supprimer ??)

Pour ce qui est de test celui ci est bon a faire malgré tout

* Démarrer

* Poste de travail

* Disque C (disque du système)..faire un clic droit dessus

* Propriétés

* Outils

* Vérification des erreurs.........vérifier maintenant ...

Tu verras deux cases....coches les ...et fait "Démarrer"...accepte les boites de dialogues...et redémarre ton ordi

ca va être assez long..

Pense toujours a avoir un copie des fichiers importants...nul n'est a l'abri d'un bris

@+ et si tu veux bien et si tu considère ton sujet "résolu" ,alors retourne a ton premier message ,fait "Édition complète" et ajoute "[Résolu] en avant de ton titre de sujet s'il te plait

Posté(e)

Bonsoir,

je serais toi Narsuak, je sauvegarderai tous les dossiers et fichiers personnel sur un autre HDD ou une clé USB tan que tu le peux (que ton disque dur fonctionne).

ensuite une vérification du disque ne serait pas surperflu :

clic droit sur l'icône de ton disque dur , puis sélectionner "propriétés" cliquer sur l'onglet Outils / Vérification des erreurs , cocher les deux cases , puis valider en cliquant sur Démarrer, un message d'avertissement de Windows te dira que le système ne peux pas effectuer les actions car le disque est utilisé, et que celles ci seront effectué lors du prochain redémarrage. effectue alors le redémarrage pour que le processus de vérification et de correction ce réalise.

sa c'est la méthode que je qualifierai de classique.

sinon il existe un petit soft fort pratique qui te renseigne sur l'état de santé de ton HDD : HD Tune

et puis pour les problèmes de boot tu as : Ultimate Boot CD

Cordialement