Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour et bonne année 2010,

je viens de m'installer dans une construction neuve et mes prises téléphonique sont de type RJ45.

Un technicien France Télécom est passé et à installé un une prise DTI de type T (vive les normes! :P )....

je souhaites ditribuer sur chaque prise RJ45 internet, TV et téléphone via ADSL,je suis en dégroupage total.

Ma question :

pour réaliser ce réseau, est ce que cela fonctionnera si :

Remplacement de la prise DTI FT en T par une DTI RJ45

raccordement de la DTI à un quadrupleur téléphonique filtre maitre (QFM) via un cable téléphonique

raccordement de la sortie ADSL du QFM à l'entrée ADSL de la livebox

raccordement de la sortie tél de la livebox à un switch

raccordement de la sortie ETHERNET de la livebox à un switch

raccordement de la sortie TV de la livebox à un switch

raccordement des câbles d'entrée des prises murales RJ45 aux différents switch selon utilisation souhaitée

les entrées des câbles des prises RJ45 ne possèdent pas encore les embout RJ45, comment brancher ces embouts (je suppose que le branchement des câbles n'est pas le même entre TV, internet et téléphone)...

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

GRAM

Posté(e)

Les branchements des câbles RJ45 sont tous les mêmes (sinon on n'appellerait pas ça du "RJ45"), à la seule exception des câbles "droits" et "croisés" (vu que TX et RX sont inversés d'une prise à l'autre), et des deux normes différentes concernant la couleur des câbles qu'il faut mettre à tel ou tel endroit (mais qui au final donne toujours la même connexion "droite" d'une prise à l'autre).

Si tu chamboules les branchements dans les prises, comment crois-tu qu'on puisse s'y retrouver ?

Une petite vidéo expliquant le câblage d'une prise murale (rien de sorcier, il faut "clipser" chaque fil dans son connecteur)

http://www.cablesupply.com/Tutorials/Video...ownRJ45Jack.asp

Pour refaire une partie de la connectique "téléphone" au boulot (qui n'a que des prises RJ45 dans ses locaux) j'ai utilisé ces informations :

http://www.ling.upenn.edu/~kurisuto/phone_wiring.html

Pour fabriquer du câble réseau, j'ai utilisé ces informations :

http://pinouts.ru/Net/Ethernet10BaseT_pinout.shtml

... et j'ai toujours utilisé la norme EIA/TIA 568A

Maintenant, l'info la plus importante qui nous manque est : comment sont brassés tous ces câbles ?

De quel genre de "switch" parles-tu ? Parce que je n'ai pas l'impression que tu nous parles d'un (ou de plusieurs, apparemment) switch MAC/IP classique...

Qui est connecté à qui et comment ? Différenciation entre téléphonie et réseau ? Routage ? Simple hub ? A quel niveau (habitation / étage / immeuble / quartier / ...) ? Etanchéité des réseaux ? Accès à l'extérieur ? ...

Invité gramlinz60
Posté(e)

Bonjour et merci pour ta réponse.

il s'agit du réseau de ma maison et donc étanche.

Concernant les switchs, je parle bien d'un switch derrière chaque sortie de la livebox donc 3 switchs au total :

1 TV

1 tel

1 ADSL

Afin de diiférencier le type de données.

Je ne connais pas les normes mais je pense que des switchs (HUB) RJ45 que l'on trouve dans les grandes surfaces devraient faire l'affaire non?

Ce réseau peut il fonctionner?

Merci de vos réponses.

Posté(e)

la TV est branchée en RJ45 ?

le téléphone aussi? sur les téléphones classiques la prise femelle est du RJ11

Posté(e)

Faire circuler des signaux "IP", "ADSL" et analogiques (tel) sur les mêmes câbles, en même temps, et en espérant que ça va tout retrouver ses petits parce qu'on a mis des (!!) switches à chaque prise, c'est un peu optimiste IMHO.

Invité gramlinz60
Posté(e)

Les switch sont directement en sorties de la live box donc chaque systeme (TV, ADSL et tél) est séparé.

les entrées de cable de prises sont ensuite branchés sur chaque switch selon la fonction que je veux leur donnée.

si je branche un cable RJ45 sur le switch recevant la sortie téléphone de la box, celui devrait distribuer le téléphone sur les prises RJ45 des pièces souhaitées non?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Bonsoir, OK concernant le switch pour internet, pour la Tv je ne te suis pas, sachant que tu mettras un seul décodeur, il suffit de brancher un cable rj45 sur ta sortie jaune tv de la box et de le renvoyer suivant tes besoins sur une seule des rj45 départ vers la prise souhaité. Pour la téléphonie, tu branches un cable en sortie de box ( 2 fils ) que tu éclates sur les plots 4 et 5 des cordons rj45 dans les les prises que tu souhaites ( je doute qu' un switch fonctionne ). Bon courage. Fluo

Invité gramlinz60
Posté(e)

Bonjour,

ca y est tout fonctionne ! merci...

Maintenant il me reste à tout positionner dans un coffret... Les coffrets de communication étant extremement chere, est il possible de caser un modem et un switch dans un tableau electrique pas trop chere? (je souhaiterais également ajouter 2 prises 16A dans le coffret pour brancher le modem et le switch...)