Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Problème secteur d'amorçage (BCD)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Note: Je tiens à signaler que j'ai posté le message sur plusieurs forums mais qu'aucune personne n'a formulé de réponses(même pas pour dire bonjour),j'espère cette fois-ci que je trouverai l'aide que je cherche.

Après un plantage de Windows,je redémarre le PC pour m'apercevoir avec stupéfaction que le secteur d'amorçage de Windows est endommagé.Je me dis pas de panique,je procède à l'habituel réparation de Windows avec l'option de récupération système fournit avec le CD d'installation de Windows Vista.L'utilitaire détecte bien mes partitions ainsi que mes deux systèmes d'exploitations(dans afficher les détails) mais est incapable d'effectuer la réparation et me renvoi l'erreur suivante : ''Impossible d'enregistrer les options de démarrage''.Cette tentative ayant échouée (ce qui ne m'était jamais arrivé jusque là) je ne désespère pas et tente d'effectuer la réparation avec les méthodes décrites par l'assistance technique de Microsoft.

http://support.microsoft.com/kb/927391/fr

La deuxième méthode me renvoie une erreur dès la première commande :''l'opération d'exportation de magasin a échoué.Le fichier spécifié est introuvable.'' Comme Microsoft spécifie que les commandes doivent être effectué dans l'ordre,je n'ose aller plus loin sous peine de causer des dommages irréversibles.

Malheureusement,la troisième méthode me renvoie une erreur à la deuxième commande : ''Impossible d'ouvrir le magasin des données de configuration de démarrage.Le fichier spécifié est introuvable''.

Comme mon disque dur possède 3 partitions principales ainsi qu'une partition étendue,je me suis dis que formater une partition ne contenant que des données superflus,pour y réinstallé Windows,me permettrait de bénéficier d'un système d'exploitation le temps de faire les sauvegardes adéquates et de tout remettre en ordre.Seulement,l'installation de Windows n'arrive pas à se faire et renvoie cette erreur : Le fichier C:\boot est endommagé et illisible.Que j'utilise le CD d'installation de Vista ou de Seven,le constat est le même.

Par ailleurs,il est intéressant de noter que cette erreur est similaire à celle affichée lors de la tentative de boot de Windows : ''\Boot\BCD''.

La question que je viens à me poser est la suivante : Le répertoire C:\boot correspond t-il à une série de clusters bien précis sur le disque dur où s'agit-il d'un répertoire écrit aléatoirement sur le disque dur ? Si il s'agit du premier cas,serait-il possible d'ordonner à Windows d'écrire ce répertoire dans un autre endroit ? (Puisque ces clusters semblent endommagés)

Dans tout les cas de figures,il est étrange de constater que seul les systèmes d'exploitations contenues sur les partitions NTFS ont été affectés,soit Vista et Seven.Linux et sa partition EXT4 est toujours fonctionnel et ne renvoie aucune erreur lors d'une réinstallation.De plus,il m'est également possible d'accéder aux fichiers des partitions NTFS via Ubuntu.

Si cela peut vous aider,je précise que j'utilise le bootloader Grub(vous l'aurez sans doute devinez...) et que mes deux disques durs de 500Go sont configurés en RAID0 et qu'ils ont à peine un an.

Je vous remercie d'avance pour toutes les solutions apportés à mon problème.

Posté(e)

Salut Rempage

J'ai l'impression que tu as ces erreurs parce que tu es en multi-boost.

Avec le lien que tu cites ordinairement pour réparer ce genre de problème ça marche.

J'ai jamais eu de bonnes expériences de réparation Windows avec un multi boost linux Grub ou Lilo

A toi de voir c'est mon humble avis.

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

salut est ce que l equivalent des commandes fixboot , fixmbr et chkdsk /r ne pourraient pas corriger ce probleme. Seul truc c'est que ca, ce sont des commandes xp, mais j'ai oublié les equivalences pour vista.... si quelqu un les as, ca coute rien d essaye.

Posté(e)

Salut a tous

A la demande de Mickey-3d pour l'équivalent du Fixboot et fixmbr dans vista avec un DVD Vista original

- Menu Invite de commandes

Le choix "Invite de commandes" du menu des Options de récupération système pourra être employé pour exécuter des commandes DOS, donc bien sur les Fixboot et Fixmbr.

Par contre ces deux commandes ne seront pas reconnues si elles sont lancées directement... il faut dans ce cas passer par l'outil BOOTREC exécutable dans une fenêtre CMD.

Cet outil doit être employé dans l'hypothèse où le problème n'est pas résolu par "Réparation du démarrage".

Donc cliquer sur le choix "Invite de commandes" et lancer par ex. bootrec ? pour afficher les options utilisables

Voilà

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e) (modifié)

bonjour

peut-etre un chkdsk avec la console de récupération:

dans les options de récupération,selectionnes l'invite de commande,la lettre de la partition vista(dans l'exemple c'est c: et apparament c'est ton cas).

respecte les espaces.tu peux cumuler:CHKDSK C: /F /R

CHKDSK C: /F réparera les anomalies du système de fichiers de la partition C:.

CHKDSK C: /R réparera les anomalies du système de fichiers et récupèrera (si possible) les données contenues dans les secteurs défectueux.

pareil pour seven.

dans le suivi de ticlou info sur bootrec:

http://support.microsoft.com/kb/927392/fr

:P

Modifié par popup
Posté(e) (modifié)

Ouiiiii ça fonctionne ! :P

Le CHKDSK m'a permis de récupérer quelques fichier orphelins dont BCD.J'ai ensuite lancé la réparation via l'utilitaire de réparation et miracle,aucune erreur n'a été renvoyée.Je redémarre l'ordinateur pour constater avec satisfaction que mes deux systèmes d'exploitations,Vista et Seven sont fonctionnels.

Étrangement,aucun clusters défectueux n'a été détecté lors du CHKDSK (ce qui n'est pas pour me déplaire).

Sur ce,je vous remercie tous pour avoir pris la peine de me répondre et surtout d'avoir réussis à régler mon problème.Je vous lève mon chapeau :P

Modifié par Rempage