Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Je suis responsable informatique dans un collège; nous avons un problème en ce moment : des barrettes de RAM disparaissent régulièrement des salles informatique.

 

Certains des professeurs utilisant ces salles étant soit distraits, soit neuneu, ou n'en ayant carrément rien à faire, nous ne pouvons compter sur eux pour surveiller leurs élèves.

 

J'aimerais savoir si vous connaissez des solutions réseau d'audit, qui permettraient par exemple d'être informés en temps réel des modifications de la configuration matérielle d'une machine, ou de savoir plus tard quelle était la dernière personne connectée avant qu'un composant ne disparaisse (le serveur ne permet que des ouvertures de sessions authentifiées, avec un nom d'utilisateur et un mot de passe propre à chacun).

 

Merci d'avance

 

Edit : je précise que tous les clients sont sous Windows XP SP2, et les serveurs sont sous Linux.

Modifié par Djerem

Posté(e)

je plussoie pour le cadenas

 

Pour l'audit, le logiciel ocsinventory ( http://www.ocsinventory-ng.org/ ) permet de déployer, entre autres, une application d'inventaire sur les PC du domaine et de forcer un inventaire à chaque ouverture de session. Les données transmises concernent le hardware et le software et sont centralisées au niveau du serveur central.

 

Une interface web permet de visualiser les inventaires propres à chaque PC et de détecter éventuellement un défaut sur un poste.

 

Il faudrait cependant conserver les historiques d'inventaire ou lever une alarme lors d'une modification de ce dernier afin d'interroger le contrôleur principal de domaine sur la session ouverte à cette période (journalisation des ouvertures de session)

Posté(e)

On a bien l'intention de verrouiller chaque boitier, mais on voulait, avant, essayer de trouver les quelques personnes responsables de ces vols (il doit y en avoir à peine deux ou trois), histoire de les mettre un peu face à leurs responsabilités (certains profs ont besoin d'être éduqués autant que leurs élèves... ).

 

OSC Inventory semble être une très bonne solution, même s'il n'est pas fait pour ça. Il pourra en tout cas nous aider.

 

Merci à vous deux pour vos réponses rapides.

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...