Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

( RESOLU) PC rame: disque dur ou ram insuffisant??

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Ma fille a récupéré un ancien PC celui de mon frère monter en 2000 ou 2001.

Ce pc rame très souvent mais c'est très aléatoire.

J'ai pensé à un manque de ram en effet il ne possède qu'une barrette mémoire de 256mo

(PC2700 DDR SDRM 166 Mhz)

Très insuffisant bien sur.

Mais j'ai eu d'autres infos sur cet ordi par mon frère.

Il se rappelle que lui même avait rencontrer des problèmes de lenteur sur ce PC. la boite qui lui avait monter après l'avoir regarder lui aurait parler de disque dur défaillant. comme il a une entreprise il ne voulait prendre aucun risque à l'époque il a donc changer de PC sans solutionner ce problème.

Sur ses vagues souvenirs il semble que le système d'exploitation était millénium. il possède maintenant XP familial. installer sans problème.

j'ai plusieurs questions maintenant.

comment tester le disque dur?

un disque dur défaillant peut il être la cause d'un ralentissement du pc ou n'y a t il vraiment qu'un problème de barrette? 256 Mo pour faire tourner XP me parait vraiment juste non?

Merci d'avance pour vos infos.

Modifié par rem39

Posté(e)

Salut rem39

C'est certain que 256Mo de ran pour faire tourner xp a jour est nettement insuffisant.

Dans un premier temps tu peux vérifier les erreurs disque

Tu peux vérifier les erreurs. Dans Ordinateur (pour Vista) (Poste de travail pour XP)-clic droit sur le disque (C:\)

Propriété-Outils-Vérification des erreurs-clic vérifier maintenant, dans la page qui ouvre tu coches les deux cases et tu

redémarres.

Puis faire un bon nettoyage avec Ccleaner, et une bonne défragmentation

Donnes nous des nouvelles après pour voir si il y a amélioration

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e) (modifié)

Salut,

256Mo, ce n'est pas assez pour XP, 1024 ou 2048 feraient beaucoup pour accélérer le PC.

Bien sûr, l'état du disque dur est très important aussi.

Pour vérifier le disque, ouvre l'Explorateur Windows, et clique du bouton droit sur celui que tu veux vérifier, choisis "propriétés" (le dernier de la itse), et dans la fenêtre qui s'ouvre, l'onglet "outils" et tu cliques sur le bouton "vérifier maintenant", pour finir, tu coches les deux cases de la nouvelle fenêtre, et tu termines en cliquant "démarrer".

Le check ne se fera qu'au prochain démarrage, donc, si tu veux le faire directement, il suffit de redémarrer.

Si tu as d'autres partitions, tu refais la même opération pour chacun d'elles, mais tu ne redémarres que quand chacune est programmée.

Modifié par Titus
Posté(e)

Bonjour

Merci pour vos infos

je vais lui faire effectué ces différentes manip et je vous tiens au courant.

sinon vous conseillez 1 barrette de 2 Go ou 2 de 1 GO? d'occasion vous conseillez (budget oblige!!) ?

Carte mère: Asus P4PE2-X

a+

Posté(e) (modifié)

bonjour à tous

apres la manip donnée plus haut,peut-etre une vérification matérielle de ton dd en téléchargeant par ex hdd health:

http://www.panterasoft.com/

une fois téléchargé/exécuté,il se trouve dans le systray (au bas de l'écran à droite) et démarrer/programmes.

une fois ouvert cliquer sur l'onglet drive puis smart attributes.il va créer un rapport à transmettre sur le forum.

pour info:il va d'autorité s'activer au démarrage de windows (surveillance de la température du dd).

pour l'éviter,inutile pour moi:démarrer/exécuter...taper msconfig.exe et à l'onglet démarrage le décocher.au prochain démarrage de windows,il ne s'activera n'y bien sur apparaitra dans le systrai.

pour ce qui est de la ram,1 GO pour xp me parait très honnete d'autant que tu pourras monter à 1280 avec l'existante,mais si tu veux 2 GO,je préfèrerais 2 barettes tout simplement parce que si une me lache,il me resterai l'autre.

:P

Modifié par popup
Posté(e)

bonjour

bon quelques nouvelles de ce PC.

j'ai effectué les différentes manip mais c'est toujours très lent. ex: si j'ouvre le panneau de configuration ça demande une bonne vingtaine de secondes. par contre si je reste sur ce panneau et clique sur ce qui est proposé, c'est presque instantané, ça s'ouvre. mais lorsque je referme ce panneau de configuration l'écran se referme petit à petit, presque ligne par ligne.

on entend le DD qui "travaille" continuellement, sans arret.

Par contre je n'ai pas eu la possibilité d'effectuer la manip proposé par popup pour vérifier le DD par manque de temps; le pc n'est pas chez moi. dès que je le peux je vérifie

Mais je vais essayer d'installer 1 barrette de 1Go pour voir. de toute facon il me faudra plus de ram.

sinon que me conseillez vous en barrette (pc fonctionne avec PC2700 DDR SDRM 166 Mhz; carte mère: Asus P4PE2-X )

que pensez vous de ça:

http://cgi.ebay.fr/1-Go-PC2700-DDR333-DDR-...=item5ad37e9869

cordialement

Posté(e)

Bonjour

Je reviens avec quelques infos sur le ralentissement de ce PC.

J'ai récupéré un ancien PC qui avait Millénium en OS. il a été remplacé par XP familial. Processeur Intel pentium 4 1500 Mhz. Ram: RDRAM PC800 (400 Mhz) 128 Mo !!!!!! et ça tourne!!! :P

ce n'est pas une F1 mais ça ne ralentit pas comme celui qui possède 256 Mo de ram et qui est plus récent.

je pense réellement que le disque dur est LE problème même si 256 Mo reste insuffisant bien sur.

Ce n'est que mon avis et j'aimerais connaitre le votre. Maintenant je vais essayé d'obtenir le rapport de vérif. du DD dont a parlé popup

Merci

a+

Posté(e)

Bonjour à tous,

sinon que me conseillez vous en barrette (pc fonctionne avec PC2700 DDR SDRM 166 Mhz; carte mère: Asus P4PE2-X ) que pensez vous de ça: ...

Je te conseille d'aller sur le site constructeur Asus et de faire une recherche avec le modèle de ta carte, il devrait y avoir une page ou un fichier indiquant la/les marque(s) et modèles compatible.

Pour le disque dur, vérifier qu'il y a bien un fichier d'échange, et dans l'explorateur de périphérique, clic droit sur le disque et regarder si il est bien en ultra DMA.

Si le disque est connecté sur la même nappe que le graveur de CD/DVD cela le ralentis.

Il faudrait qu'il soit seul (ou avec un autre disque) sur la nappe du contrôleur IDE 0 et le graveur sur une autre nappe du contrôleur IDE 1.

Faire attention aux cavaliers...

1 disque sur la nappe (connecteur en bout) cavalier sur Single ou CS (cable select) (graveur = même chose)

1 disque sur la nappe (connecteur en bout) cavalier sur Master et un graveur connecteur au milieu, cavalier sur Slave

Et bien sûr, faire ce qui a été dit plus haut, vérification défragmentation...

Posté(e)

bonsoir

le rapport n'est pas fiable ligne c2 température.donne la référence exacte de ton dd pour passer par l'outil constructeur.

par contre essaie (sans risque):Pémarrer clic droit sur poste de travail/gérer/gestionnaire de périphériques..un clic sur la croix devant controleurs ATA/ATAPI IDE,un clic droit sur primary ide channel,désinstaller et redémarre.

:P