Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

ADSL via EDF


Messages recommandés

L'ADSL existe jusqu'a 8 Mo!

Pour l'EDF, si ca passe par les "ondes porteuses" comme l'a dit quelqu'un, ca doit utiliser les harmoniques alors. Petit cours rapide ? Ok, je vais essayer.

En fait tout courant sinusoidal poeut etre decompose a l'aide des regles de Fourier en differentes composantes continues, qui toutes additionnees donne la tension totale. Il faut savoir que les harmoniques sont mauvaises, surtout (de memoire), les 5, 7, 9 et 13 (impaires en fait), mais aussi que la 7 est plus faible que la 5, la 9 plus faible que la 7 etc.... Ce sont d'ailleurs ces harmoniques qui sont responsables de disfonctionnements d'appareils menager par exemple.

N'hesitez pas si je me suis planté, ca fait un moment que j'ai étudié ca, mais je dois etre dans le vrai quand meme!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutot que c'est de la modulation de fréquence (comme la radio, le RDS,...!) tu imposes à un signal de fréquence donnée (50Hz pour ta ligne EDF) qui est la porteuse, un signal de très haute fréquence (plusiers Ghz)dans lequel tu places tes infos. Ensuite tu n'as plus qu'à éliminer le 50Hz et tu retrouves tes données.

Des essais ont bien été réalisés en suede en allemagne et à Strasbourg... le problème est que EDF n'a pas (encore) le droit de vendre de l'accès à internet!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si moi comprendre

 

moi jeter mon transistor AM made in france 1936.bah oui Modulation Amplitude VS Modulation de Fréquence.

 

lol, pzible té vraiment trop laid mais bon fô bien rire un peu hein je sais elle é nulle.

 

euh j'voudrais pas dire mais j'le dis kan même, si tu impose une fréq de x Ghz à une porteuse de 50 Hz d'EDF ou de "mouloud ilictriciti" ( bah oui i parait qu'c bientôt l'ouverture à la concurence di sitisspisse di counasse diliktriciciti : re lol)

 

y'a intérêt d'une à prévoir une variable x et non une constante x sur cette porteuse de quelques dizaines de hz puisque le 50 Hz est très loin d'être garanti en termes de précision et d'autre part je serais curieux de voir le CR technique de ces fameux essais.

 

Aurait tu un lien interessant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas suivi l'affaire dans le détail, mais si il y a 2 ou 3 ans l'idée était de faire transiter des données par le réseau électrique, il me semble que les projets récents ont changé d'approche et sont d'utiliser la fibre optique qui est associée aux lignes électriques exploitée par le RTE pour transporter du trafic internet en plus du trafic propre au RTE.

Je crois me souvenir que le projet prévoit d'exploiter la fibre déjà installée et de mettre en oeuvre des partenariats pour financer la mise en place de fibre supplémentaire car ça reste couteux. L'avantage est d'avoir un acteur commun sur le territoire et d'éviter d'avoir à creuser des tranchées en s'appuyant sur une infrastructure déjà existante pour y installer la fibre.

 

Ensuite, il restera à connecter ce réseau au réseau métropolitain des agglomérations concernées et à trouver des opérateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...