Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Bug Thunderbird - Messages transférés via règle par Thunderbird

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'avais déjà ouvert un sujet similaire dans le même forum il y a quelque temps. [RÉSOLU] Transfert messages Thunderbird --> transformés en EML - Forums Zebulon.fr

Il a été résolu. Mais j'ai découvert un autre problème (mineur).

Tout d'abord, environnement :

PC1 :

Windows XP

Thunderbird

PC2 :

Windows Vista

Windows Mail

FAI : Free

J'ai 2 adresses email : appelons les mail1 et mail2. Sur PC1, sous Thunderbird, j'ai configuré le compte pour ne recevoir que les messages adressés à mail1. Sur le PC2, j'ai configuré Windows Mail pour ne recevoir que les messages adressés à email2.

Je veux que certains messages soient envoyés de PC1 à PC2. J'ai donc écrit une règle de gestion des messages dans Thunderbird qui, en fonction de l'émetteur, renvoie le message à email2.

Ça marche très bien.... sauf que les messages ayant des pièces attachées arrivent sur PC2 en format EML s'ils sont routés via la règle. Si je les transfèrent manuellement (bouton Transférer), le format à réception sur PC2 est en format identique à l'origine, et pas en EML.

J'ai regardé sur FlashMail (messagerie Free) sous quel format sont les messages transférés automatiquement. Ils ne sont pas en EML mais en bon format ! C'est lors du transfert de Free vers Windows Mail que la transformation semble se faire. Il n'y a pas de paramètres dans le produit Microsoft qui concerne cette conversion.

PS : dans Thunderbird, Menu Outils / Options / Rédaction / onglet Général / Transférer les messages : Intégrer est activé.

Bien sûr, je peux lire les messages EML qui m'envoient vers une nouvelle fenêtre ayant le message format normal.

Pour résumer, les messages ayant des fichiers attachés qui sont transférés via une règle de gestion des messages de Thunderbird vers Windows Mail sont reçus en format EML. Les messages (avec pièces jointes) transférés manuellement sont de bon format.

Quelqu'un à une idée ?

Merci d'avance

Notpa01

Posté(e)

Merci Leminou !

Je vais lire tout ça !

Es-tu devin ou quoi ? Ça fait plusieurs heures que je me casse la tête à essayer d'importer les dossiers de Windows Mail dans Thunderbird. J'ai réussi (après pas mal de bidouilles) à récupérer le carnet d'adresses et je bloque sur la récupération des dossiers Windows Mail. Et tu m'envoie un lien qui traite (entre autres) de ce sujet !!! Alors là, je dis Bravo, Monsieur ! :P J'allais ouvrir un nouveau sujet dans Zeb. Je vais lire ton lien d'abord !

C'est ce qu'on appelle de la correction préventive !!

Merci encore et à bientôt !

Notpa01

Posté(e)

Bonjour Lemonou !

Encore merci pour le lien. Il m'a permis de me balader de lien en lien pour répondre à mes questions.

1 - Comment transférer les dossiers de Windows Mail vers Thunbebird ? :

- Pour Vista/Win7: C:\Utilisateurs\nom_session\AppData\Local\Microsoft\Windows Live Mail\nom_compte

- Pour XP: C:\Documents and setting\nom_session\Local Setting\Application data\Microsoft\Windows Live Mail\nom_compte

contiennent la liste de dossiers qui contienent les fichiers sous format EML. Créer alors sous TB (Thunderbird) des dosiers du même nom et faire un drag-and-drop (glisser-déposer en français) des fichiers EML dans les dossiers créés dans TB. C'est tout ! Il faut le savoir !

2 - Pourquoi les messages ayant des pièces jointes sont transférés par TB en format EML ?

Bug Thunderbird, enregistré en 2005 sous le n° 312025. Sera probablement fixé dans TB 3.1. Donc, toujours ouvert depuis 5 ans !

Deux adresses très utiles pour ceux qui ont FireFox et Thunderbird :

http://www.geckozone.org/forum/

https://bugzilla.mozilla.org

J'ai mis ces deux URLs en marque-page dans FF.

Je ne marque pas ce sujet comme RÉSOLU car il ne l'est pas mais inscris BUG THUNDERBIRD. Comme ça, c'est clair pour les visiteurs !

Merci encore pour m'avoir aiguillé.

A charge de revenche !

Notpa01

Posté(e)

Bonjour Notpa01,

Merci Leminou !

Es-tu devin ou quoi ?

Non, Je fréquent souvent ce site pour mes problèmes avec FireFox et ThundrBird.

Posté(e)

Hello !

Je n'ai pas trouvé la solution mais un bypass. J'ai installé Thunderbird sur le deuxième PC à la place de Windows Mail. Les messages transférés ayant une pièce jointe via une règle sont sous le format d'origine. J'ai juste 2 pièces attachées : la pièce d'origine plus un fichier EML.

Comprenne qui pourra.... :P

Sujet clos car bypass utilisé.

Notpa01