Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Ventilateur CG hyper bruyant du jour au lendemain

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous. Voici un problème qui m'est très pénible d'autant plus que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Je ne savais pas dans quel section poster ma demande car ça concerne le hardware et peut-être la sécurité donc je l'ai mis ici. Je vous explique : le ventilateur de ma carte graphique s'est mis du jour au lendemain à faire un bruit de dingue en permanence. Sa vitesse est variable, quelquefois il s'arrête même, puis il reprend son bruit de TGV quelques minutes après. Avant de continuer je vous précise ma config :

Samsung R70 (portable) - Intel Core2Duo T7100 (1,8 MHz) - CG NVIDIA NB8M-GS (128Mo), accélérateur 3D nvidia GeForce 8400M GS - 4Go DDR2-667 - Vista Home Premium SP2 - Avast v5 à jour - Malwarebytes' v1.44 à jour.

Je ne joue à aucun jeu, j'utilise principalement le multimédia (son & vidéo) donc la carte graphique ne devrait pas être sollicitée au point de faire tourner le ventilo en permanence, surtout que le bruit est présent même quand je ne fais rien. Il y a 4 jours tout allait bien ! Le bruit commence quelques minutes après le démarrage du pc. Quand je redémarre le bruit ne s'arrête même pas. Quand j'arrête le pc le ventilo s'arrête lui aussi mais si je démarre 10 minutes après le bruit démarre dès que j'appuie sur le bouton ON, alors que si je démarre à froid il met quelques minutes à apparaitre. La seule solution que j'ai trouvé les fois d'avant pour arrêter çà c'est...le formatage et la réinstallation totale du système !!!! Mais à chaque fois ça a marché, plus de bruit. Vous comprenez donc mon désarroi.... Voici les températures relevées avec Everest ultimate edition :

Carte mère 62 °C (144 °F)

Processeur 62 °C (144 °F)

CPU #1 / Coeur #1 60 °C (140 °F)

CPU #1 / Coeur #2 65 °C (149 °F)

GMCH1 57 °C (135 °F)

Diode du GPU 69 °C (156 °F)

Je suis presque sûr que ce n'est pas un problème de poussière j'ai déjà nettoyé plusieurs fois sans succès. Mais il y a autre chose qui m'intrigue : il y a quelques jours (1 jour avant que le bruit commence), je pense avoir été infecté par un trojan. Avast m'a alerté d'avoir bloqué l'infectant JS:Prontexi-N à travers le processus de Mozilla Firefox. J'ai donc fait un scan le plus complet possible mais il n'a rien trouvé. J'ai installé Malwarebytes' v1.44 et suivi une procédure du forum sécurité (désactivation des éléments de sécurité) puis j'ai lancé un scan mais lui non plus n'a rien trouvé !!! J'ai même essayé navilog et vundofix pensant que c'était le trojan vundo mais là encore aucun résultat. J'en viens donc à penser que le trojan a peut-être été supprimé par avast mais qu'il a laissé des valeurs modifiées dans la base de registres qui pourraient faire que le ventilo tourne sans raison.

Voilà si quelqu'un pouvait se pencher sur mon cas ça m'éviterait de formater une fois de plus ! Désolé si je ne suis pas dans la bonne section... comme je ne sais pas si je suis réellement infecté ou pas....Je n'ai pas voulu poster dans les 2 sections. Merci d'avance

Posté(e)

Bonjour,

Vu que la vitesse du ventilateur varie, ce n'est pas un problème d'électronique mais probablement un problème de chauffe.

Sur un portable c'est délicat surtout si il est encore sous garantie.

Si le démontage ne te fais pas peur, dépoussiérer le ventilateur et ajouter une goutte d'huile de machine à coudre, changer éventuellement la pâte thermique (faire chauffer la carte graphique avant pour faciliter le démontage).

Suivant l'age et le temps d'utilisation, prévoir le changement du ventilateur et de sa pâte thermique.

Posté(e)

Ok mais pourquoi ça se produit comme ça du jour au lendemain ? Ya 4 jours ça marchait sans bruit ! Et pourquoi à chaque fois que je formate le bruit disparait ? C'est pour ça que je pense que le problème ne vient pas de là car je l'ai déjà démonté et nettoyé... (il n'est plus garanti il a 2 ans et demi)

Posté(e)

Salut lools@ADZIF6tem

Tu postes sur deux différents forums, Hardware, et Analyse de rapport HijackThis

De cette manière tu divises les chances de trouver ce qui ne va pas. Les références de l'un a l'autre décourage les membres a consulter et a poster

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Je comprends bien, mais 1) je ne sais pas si c'est un pb de harware ou de sécurité et 2) la réponse que l'on m'a donnée n'est pas logique... je respecte tout à fait l'avis de cette personne mais si c'était un problème de ventilo le bruit serait là en permanence alors qu'il s'arrête quand je formate et réinstalle le système... c'est tout ! Voilà désolé je n'aime pas jouer le gars arrogant..

Posté(e)

Salut lools@ADZIF6tem

On va attendre le verdict du forum sécurité. Après on verra pour d'autres alternatives.

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Ya pas de soucis. Si je m'adresse à vous c'est bien parce que vous êtes des experts et que mon problème dépasse mes compétences. C'était juste un avis sur cette réponse en particulier, j'ai eu ce problème plusieurs fois déjà et à chaque fois que j'ai formaté et réinstallé le bruit a disparu. De plus j'ai déjà ouvert et nettoyé mon portable, c'est pour ça que ça m'étonnerai vraiment que le ventilo soit encrassé et/ou fatigué. En tant que jeune singe je ne suis pas du genre à apprendre aux vieux à faire la grimace (...) Merci de votre aide.

Posté(e)

Bonjour,

Et pourquoi à chaque fois que je formate le bruit disparait ?

Si ton portable fonctionne normalement (sans bruit) lors d'une réinstallation, cela doit provenir d'un programme que tu installes, reste à déterminer lequel ? Peut-être un prg genre Speedfan ou une modification du BIOS ?