Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Un proxy (pluriel "proxies"), c'est quoi ? Tout simplement un serveur (un "ordinateur") qui fonctionne un peu comme un "cache" externe et relaie vos requêtes et vos réceptions lorsque vous êtes sur le Net. Prenons un exemple. Lorsque vous consultez une page Web, votre logiciel de navigation envoie des requêtes (du genre "Eh, je veux voir cette page, avec ses images, ses éléments java, etc.") au serveur du site en question, qui, en retour, va renvoyer les éléments qui composent la page web (images, page html, etc.). Lorsque vous utilisez un proxy, votre navigateur adresse ses requêtes à celui-ci, qui les réexpédie ensuite vers le site qui vous intéresse. Lorsque celui-ci répond, c'est le proxy qui réceptionne les informations envoyées... avant de les rediriger vers vous. Que les spécialistes ne m'en veuillent pas d'être schématique, mais, grosso-modo, c'est comme ça que ça marche.

 

l'intérêt des proxies

Il y a au moins deux intérêts à utiliser un proxy...

1) La vitesse. En principe, les proxies stockent les pages web qu'ils chargent, de sorte que celles qui sont consultées le plus souvent puissent être plus rapidement accessibles.

2) La sécurité. Certains proxies sont configurés de façon à être "non transparents", ainsi votre adresse IP n'est jamais communiquée aux serveurs consultés (sites web, ftp, etc.). Vous êtes alors virtuellement "anonyme" sur le Réseau.

 

la vérité

En fait, les choses ne sont pas si simples. Car s'il existe des milliers de proxies dans le monde, bien peu sont absolument "non transparents" et beaucoup sont terriblement leeents... surtout quand ils sont gratuits. De plus, il faut savoir que les proxies enregistrent toutes les communications qu'ils relaient (ou du moins, les adresses IP concernées). Pour l'instant, les données ainsi recueillies n'ont jamais - à ma connaissance - été exploitées de façon illégale. Mais, sait-on jamais ? D'autant que des rumeurs inquiétantes concernant les proxies utilisés par les fournisseurs d'accès américains ont circulé ces derniers mois.

Néanmoins, avec un peu de persévérance, il est possible de trouver des proxies qui soient suffisamment rapides et "sûrs" pour être utilisables dans de bonnes conditions. Si vous en utilisez plusieurs à la fois, et de manière aléatoire, vous pouvez jouir d'un niveau d'anonymat tout à fait appréciable.

note : certains sites ont recours à des mini-applications (applets javas, ActiveX) pour déterminer votre véritable adresse IP. Pour l'instant, cette technique est surtout employée par des sites de vérification de sécurité en ligne.

 

Source: http://websec.arcady.fr/

 

Voilà :P

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...