Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Pfiou ! Que de galères avec ce U3 !

En fait ton post m'a rappelé que je devais aussi un de ces jours virer ce U3 et tenter de supprimer sa partition. Chose que j'ai tenté en rentrant du travail, mais on y reviens après, d'abord tes questions !

Utilité de l'U3

En fait comme déjà dit, la partition avec l'U3 apparait avec l'icône d'un CD-ROM. La partition est formatée en CFDS et non en FAT32 comme un support amovible classique.

Cette partition U3 te permet de lancer certains logiciels (à installer avant sur ladite partition bien sûr) tel que Openoffice (suite bureautique light), Skype, etc. C'est à dire qu'avec ta clé USB munie de U3 tu peux aller sur un autre pc et lancer tes logiciels sans avoir à les réinstaller au préalable sur ce pc.

Par contre, les logiciels doivent être compatibles U3 (un petit logo jaune avec écrit U3). Ils se téléchargent sur le site de U3. Certains gratuits, d'autres payants...

Si tu prends du recul, ce que j'ai fait, dis toi qu'à la base tu as acheté cette clé pour avoir un support amovible de stockage. Donc l'utilité de l'U3... Bof quoi...

Par ailleurs, sache que y'a moyen de réinstalller si vraiment tu le souhaites, ce n'est pas irréversible. Sur le site de Sandisk il y a un Install.exe disponible

Venons en à la désinstallation/désactivation (mon cas)

Donc, je rentre du travail et je décide d'appliquer la solution de lancer U3 via le Launchpad et d'aller dans les paramètres et de désinstaller.

Hors, au bout de 30sec je reçois un message d'erreur, que l'U3 n'a pu être lancé. Super... Je vérifie sur leur site, et il s'avère que U3 est incompatible avec certains logiciels installés sur le PC (Nero par exemple, que j'ai)... Solution proposée > désinstaller Nero.... OK merci, autre solution ? :P

J'essaye alors le Uninstall.exe que j'ai téléchargé (le lien dans mon post d'avant) mais là idem cela ne fonctionne pas car il faut que U3 soit lancé... Et vu qu'il ne se lance pas chez moi...

Donc, je décide d'ouvir la partition (clic droit, ouvrir (et pas execution automatique)) et de supprimer l'autorun, le .exe et le .zip manuellement. Impossible, ils sont en lecture seule...

Donc, je formate entièrement l'autre partition (la bonne, celle du support amovible), comme ce que tu as fait.

Car, entre parenthèses, en activant l'option d'afficher les fichiers cachés, je m'aperçois que cette partition comporte un fichier "system" avec certains programmes préinstallés (skype, un jeu de sudoku...) .... Grrr, j'achète une clé USB pour y stocker mes donnés, pas pour déjà y avoir des données ! Ces vendeurs, ils veulent l'argent et le beurre... Car bien sûr ils doivent toucher quelque chose de Skype etc pour préinstaller leurs logiciels...

Bref, je formate, tout propre. Mais reste le problème de l'autre partition (celle avec icône CD-Rom).

Alors là, avec la clé branchée:

- Je suis allé dans le gestionnaire des périphériques (Panneau de config > Performance et maintenance > Systeme > Onglet matériel > cliquer sur gestionnaire de périphériques

- Dans la liste chercher "lecteurs de CD-ROM/DVD-Rom" > cliquer sur le "+"

- Tous tes lecteurs CD/DVD sont affichés, et normalement tu y vois aussi ta clé USB

- clic-droit sur la clé > Désactiver (tu pourras réactiver si nécessaire, aucun soucis)

Et là, quand je rebranche ma clé, la partition n'apparait plus, U3 ne se lance pas, tout est inactif. Et la partition désirée, celle de support amovible, est bien là et fonctionnelle :P

Venons en à ton cas

- Soit tu lances l'U3 pour pouvoir aller dans les paramètres et le désinstaller (ou via le lien de Sandisk), mais avec le risque qu'il bug comme chez moi...

- Soit, vu que tu as déjà formaté la partition "support amovible", tu désactive le lecteur de CD virtuel créé par ta clé dans le gestionnaire de périphérique.

(En sachant que de toute manière, la taille alloué à cette partition est de 33Mo... Donc ce n'est pas génant de ne pas pouvoir la supprimer entièrement... Ce n'est pas comme si elle faisait 1Go...)

Désolé pour ce long post, mais cette histoire d'U3, de logiciels préinstallés dans un fichier "system" caché; ça m'a bien mis en pétard ! :P

Modifié par Kaneda

Posté(e)

OK, une excellente explication, claire et nette! J'apprécie beaucoup!

J'ai appliqué la méthode du 1er post après téléchargement du désinstallateur: tout bien, très efficace!

Merci, maintenant j'ai une clé "normale"...Je suis d'accord avec toi, cette volonté de te fourguer des tas de trucs pas très utiles pour l'utilisateur mais rentables pour le vendeur est vraiment insupportable!

Bonne soirée!

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Super ! La méthode officielle a fonctionnée chez toi !

Bien d'avoir mis en résolu :P

(pour t'aider un peu pour ton problème de lecture de fichiers vidéo sur ton LCD, tu peux me contacter par mp; en me précisant le type de fichiers vidéo (quelles extensions surtout, pas besoin de me préciser si c'est le film de tes vacances dans un camp nudiste :P) )

Modifié par Kaneda