Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Plantage windows xp au démarrage

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon PC plante au démarrage, il affiche correctement le bios et le premier ecran windows, et puis c'est le black out, ecran noir et plus rien ne se passe.

j'ai essayé de réparer windows avec le cd puis j'ai démarré la console de recup et j'ai executé chkdsk, qui detecte au moins une erreur...

je ne sais pas s'il est possible de la réparer, quelqu'un aurait-il une piste ou bien dois-je carrément formater ?

Merci de votre aide !

a+

Nico

Posté(e)

Bonjour,

faudrait faire un chkdsk c: /f /r

• la commande /f corrige automatiquement les erreurs rencontrées.
  • la commande /r détecte les "bad sectors" (secteurs endommagés) du disque et récupère les informations qui y sont toujours lisibles.

Pour plus d'infos lire ceci : Chkdsk de Windows XP - comment l'utiliser sur Libellules.ch

Salut

Posté(e)

Salut,

Si tu peux démarrer en mode sans échec:

démarrer/exécuter/cmd et taper fsutil dirty query C: (si C: est ta lettre système)

le message devrait indiquer que le volume n'est pas intègre.

Lancer la vérification en invite de commande avec : chkdsk/f/r

Il sera proposé de lancer la vérification au prochain démarrage; taper O et redémarrer.

En relançant l'opération de la commande fsutil dirty query C: le message devrait être "volume intègre".

Sauf autre problème à voir.

Sinon avec la console par le cd windows.

:P

Posté(e)
Bonjour,

Mon PC plante au démarrage, il affiche correctement le bios et le premier ecran windows, et puis c'est le black out, ecran noir et plus rien ne se passe.

j'ai essayé de réparer windows avec le cd puis j'ai démarré la console de recup et j'ai executé chkdsk, qui detecte au moins une erreur...

je ne sais pas s'il est possible de la réparer, quelqu'un aurait-il une piste ou bien dois-je carrément formater ?

Merci de votre aide !

a+

Nico

Ok je vais essayer tout çà, mais je ne démarre pas non plus en mode sans echec...

Posté(e)

Salut nico312

Tu peux vérifier le disque avec la condole de récupération voir ici pour le tuto http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=outils4#chkdsk

Ça prend un cd original Windows pas un cd de restauration

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Sur mon windows xp SP1, /f n'existe pas, c'est /p.

J'ai essayé chkdsk /p /r et çà ne fonctionne toujours pas, ecran noir après le premier ecran windows. Même pas l'annonce d'un fichier manquant ou quoi que ce soit.

J'ai essayé de réparer windows en lançant une nouvelle install de xp au même endroit, mais il n'y a pas d'option "réparer" (sans passer par la console de récup) alors j'ai abandonné.

Bref je n'arrive toujours pas à booter cet xp.

Par contre j'ai installé un autre xp de secours sur une partition libre et je peux y démarrer et accéder aux données sur le xp qui plante. Ne sachant pas ce qui ne fonctionne pas je ne peux pas corriger le défaut...

j'aurais quand même bien voulu trouver une solution pour récupérer l'ancien systeme mais bon si je dois formater, je formaterais... Mais c'est énervant de ne pas savoir ce qui a mis la zone...

edit : Je viens d'essayer une nouvelle installation de xp sans passer par la console de récup, et le menu windows me propose de réparer la nouvelle install mais l'ancien systeme qui plante n'apparait même pas. J'ai dû perdre des données systeme mais lesquelles ?

Si quelqu'un a d'autre solutions ? (j'ai essayé Ultimate Boot CD, mais je ne sais pas quoi faire avec...)

Merci, à +

Nico

Modifié par nico312
Posté(e)

Salut nico312

Si tu peux récupérer tes données par ton autre partition. Fais une réinstallation propre et profites de l'occasion pour mettre le sp2 et le sp3 :P, la sécurité va être certainement meilleure.

Ticlou

Posté(e)
Salut nico312

Si tu peux récupérer tes données par ton autre partition. Fais une réinstallation propre et profites de l'occasion pour mettre le sp2 et le sp3 :P, la sécurité va être certainement meilleure.

Ticlou

Bonjour,

J'étais déjà en SP3, j'ai récupéré les données et essaye de réparer xp manuellemen,t en replacant des fichiers systeme mais ca ne fonctionne pas...

Merci quand même !

a+ Nico