Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

:P Bonjour,

J'ai un petit soucis à régler, peut on me renseigner et m'aider?

J'ai un message d'alerte qui apparait régulièrement, je ne sais pas pourquoi et à quoi cela sert.

Je n'arrive pas à m'en débarrasser, Quelqu'un peut il m'éclairer?

Le certificat est délivré à : aolmobile.aol.com

Délivré par : AOL Member CA

Valide du 13/02/2008 au 12/02/2010

J'ai bien compris que le certificat a expiré, mais que je clic sur oui ou non, il disparait et revient à d'autres moments et je ne sais pas pour quel raison?

Merci

Voici une image du message(Capture d'écran)

http://cjoint.com/?csovvGCq4y

Posté(e)

Lorsqu'on possède un site Web et qu'on veut donner à ses utilisateurs l'assurance que les pages Web proviennent bien de là d'où elles sont censées provenir, il faut se procurer (acheter !) un certificat signé auprès d'une "Autorité de certification" (quelques rares boites assermentées capables de fournir ces fameux certificats signés / authentifiés qui permettent de réellement prouver que c'est vous et pas un autre)

Ce certificat est issu pour une période donnée (à la fin de laquelle il faut re-payer si on veut un nouveau certificat). Ca n'a donc absolument rien de "super bizarre" : le certificat de ce site a expiré, il est donc normal de recevoir un message informant l'utilisateur que le certificat (qui sert à la fois à authentifier le site distant et à crypter les données qui transitent entre le navigateur et le site) n'est pas valide.

http://en.wikipedia.org/wiki/Public_key_certificate

http://en.wikipedia.org/wiki/Digital_signature

Ce problème ne pourra être réglé que le jour où ce certificat aura été renouvelé (ou que le service aura été dégradé pour ne plus être sécurisé par cryptage et authentification !)

Posté(e)

:P Bonjour et Merci beaucoup,

Me voila rassuré, pour la sécurité de mon pc, sauf que :

Je n'est pas de cite internet, et je ne souhaite pas accéder à une page quand ce message apparait.

C'est pour cela que je trouve le phénomène bizarre.

J'ai fait la procédure proposer pour accepter le certificat, mais rien ne change.

Le message apparait puis disparait et revient, puis repart ,??????? :P

Je cherche des solution sur internet,

J'ai besoin de comprendre, et j'aime contrôler les choses, en tout cas mon PC c'est sur. :P

:P Désolé pour les fautes, c'est parfois énormes chez moi.

Merci

Posté(e)

Si ce n'est pas pour un site Web (ce qui est le cas le plus fréquemment rencontré) alors c'est qu'une autre chose (un logiciel ou un "service" exécuté sur la machine) tente de se connecter en SSL (le protocole authentifié / crypté qui utilise ces fameux certificats) à mobile.aol.com.

Il va nous falloir la liste des choses qui se lancent au démarrage de la machine, à défaut de réussir à identifier ce qui se tente de se connecter à aol au moment où ce message apparaît...

Posté(e)

:P Bonjour,

Merci KewlCat,

J'ai tendance à penser un peu comme toi, il me semble qu'effectivement qu'un programme veuille se connecter à un site et qu'il faut un certificat valide.

Par contre je trouve gênant que je ne puisse pas contrôler mon PC mieux que cela.

Peux tu m'expliquer comment faire une liste complète des processus et autres services en route sur mon ordi ?? :P

Merci de ton attention :P

Posté(e)

:P Resalut,

Je me demande si ce n'est pas un programme qui aurait pour but de faire une recherche, pour un upgrade, une amélioration de produit et autres logiciels.

J'ai désactivé dans les processus un produit Sony Ericsson, je vais bien voir.

TCHO :P

Posté(e)

Si j'avais ce problème, par pure curiosité j'installerais Wireshark (ou je ferais un script qui regarde le résultat de netstat) et je regarderais ce que le logiciel en question tente de récupérer...

En ce qui concerne ta capture d'écran, je crois que le problème est différent de ce que j'imaginais puisque l'on dirait que c'est un "root certificate" qui est concerné, c'est à dire que aolmobile serait une autorité de certification (i.e. l'une de ces boites auprès desquelles on peut commander des certificats signés) et que c'est ce certificat-là qui aurait expiré (c'est à dire le certificat qui permet de valider le certificat que le site t'envoie - c'est ce qui permet d'être sûr que le site est bien qui il prétend être parce que son certificat est signé par cette boite - ... compliqué, je l'accorde).

J'ignore comment on change les certificats "root" sous Windows, je ne l'ai jamais fait. Ce qui m'étonne, c'est que normalement c'est le genre de chose qui est livré avec Windows. Est-ce que Windows est bien à jour ? Est-ce que tu as installé un logiciel susceptible d'avoir changé des réglages au niveau réseau, récemment ?