Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :P ,

lorsque je joue avec flightgear, l'économiseur d'écran démarre intempestivement :P ; ce qui m'a valu quelques crash :P .

Deux idées me viennent:

-soit créer un script pour inhiber temporairement gnome-screensaver pendant les sessions flightgear

-soit indiquer à gnome-screensaver que l'utilisation du joystick est une activité.

La deuxième hypothèse me plait davantage car je la trouve plus universelle. Toutefois, je ne sais pas comment m'y prendre :P .

Voici la configuration de gnome-screensaver:

gnomescreensaver.th.png

Quelqu'un aurait il une idée ?

Merci.

a+

pll

Posté(e)
une discussion potentiellement intéressante à creuser pour contourner le problème

http://stackoverflow.com/questions/460140/...savers-in-linux

Bonjour Greywolf :P ,

merci pour tes infos.

J'ai retenu un départ de solution avec xscreensaver:

La commande "xscreensaver-command -exit" ne fonctionne que très rarement, mais je pense que lancer périodiquement la commande "xscreensaver-command -desactivate" ( cette période devant être inférieure au compte à rebours du déclenchement de l'économiseur) pourrait être une bonne solution pour inhiber xscreensaver.

http://www.jwz.org/xscreensaver/man3.html

La question qui se pose à présent est: Comment relancer périodiquement une commande en intervenant qu'une fois ? ( Il faudra aussi voir pour arrêter le cycle !)

Aurais tu une idée ? Merci.

A bientôt.

pll

Posté(e)
La commande "xscreensaver-command -exit" ne fonctionne que très rarement, mais je pense que lancer périodiquement la commande "xscreensaver-command -desactivate" ( cette période devant être inférieure au compte à rebours du déclenchement de l'économiseur) pourrait être une bonne solution pour inhiber xscreensaver.

http://www.jwz.org/xscreensaver/man3.html

La question qui se pose à présent est: Comment relancer périodiquement une commande en intervenant qu'une fois ? ( Il faudra aussi voir pour arrêter le cycle !)

Bon, j'ai tester cette commande:

watch --intervall=240 xscreensaver-command -desactivate

Le compte à rebours pour l'inactivité étant de 5', j'ai choisi un intervalle de 240''. ça ne marche pas :P ; pas plus en root :P .

Je ne vois pas pourquoi ! J'ai dû passer à coté de quelque chose :P .

a+

pll

Posté(e)

Re,

Bon, je progresse :P .

sans comprendre pourquoi la commande 'xscreensaver-command -exit' fonctionne à présent :P .

J'ai donc créé ce petit script:

#!/bin/bash
xscreensaver-command -exit
fgfs --enable-fullscreen

Et, pour relancer xscreensaver une fois le jeu terminé, j'ai créé un lanceur qui pointe sur /usr/bin/xscreensaver.

Résultat: l'économiseur d'écran ne démarre pas, mais au bout d'une dizaine de mn de fgfs, l'écran noir apparaît :P . Pourtant xscreensaver ne tourne pas :P .

Qui commande donc cet écran noir ?

a+

pll

Posté(e)

[3615 MyLife]

J'ai un souci similaire entre mplayer et xscreensaver. Auparavant, mplayer contenait un hack pour éviter que xscreensaver ne s'active lors de la lecture vidéo, mais cette partie de code a apparemment été remplacée par des insultes à l'attention des mainteneurs de xscreensaver (pour qu'ils fassent leur boulot et gèrent correctement les commandes passées à leur logiciel... oups...). Maintenant je suis obligé d'ouvrir xscreensaver-demo et de sélectionner "Disable Screen Saver" avant la lecture. Ca fonctionne mais je suis également à la recherche d'une solution un peu plus élégante, un peu moins contraignante ...

[/3615]

Quelqu'un a essayé Caffeine ?

Caffeine [...] allows the user to temporarily inhibit both the screensaver and the sleep power saving mode
Posté(e)

Bonjour KewlCat :P ,

je n'ai pas essayé caffeine en revanche, avec vlc, ça marche :P .

Pour mon écran noir avec flightgear, je ne comprends pas comment il peut apparaitre quand aucun économiseur d'écran tourne :P .

C'est pourquoi, je demandais ce qui pouvait bien générer un écran noir (autre qu'un économiseur d'écran !) :P .

a+

pll

Posté(e)

L'écran noir peut effectivement s'expliquer par l'ACPI ou par les réglages DPMS du serveur X ou encore par le screensaver standard d'X qu'on peut régler grâce à la commande "xset" (Tu peux vérifier les réglages en tapant "xset q"). Il n'est absolument pas nécessaire qu'un daemon tourne en permanence pour que X, le noyau ou la matériel gère lui-même l'extinction de l'écran !

xset s 1

Juste pour rire...