Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Word traitement de texte

Invité Bobilapointe

Messages recommandés

Invité Bobilapointe
Posté(e)

Bonsoir,

J'utilise word pour le traitement de texte.

J'écris quelques fois plusieurs pages et toujours le même problème:

des espaces sans texte apparaissent en bas de quelques unes de mes pages entre la dernière phrase et les notes de bas de page comme si je m'étais mis à sauter des lignes entre les pages en plein milieu d'une phrase :P

Je n'arrive pas à remettre cela en place! c'est un vrai casse-tête...

Je demande donc votre aide cordiale.

Merci cent fois d'avance.

Amicalement.

Posté(e)

Bonjour Bobilapointe,

Passer par la case inscription si ce n'est fait.

Word quelle version ?

Mettre une copie d'écran de la barre de Word et du bas de page (activer l'affichage des retour chariots et des espaces)

Invité bobilapointe
Posté(e)
Bonjour Bobilapointe,

Passer par la case inscription si ce n'est fait.

Word quelle version ?

Mettre une copie d'écran de la barre de Word et du bas de page (activer l'affichage des retour chariots et des espaces)

Merci.

C'est word 2003.

Je ne sais pas faire de copie d'écran, et c'est quoi les retours chariots?? :P

Invité Notpa
Posté(e)

Boujour Bibilapointe !

Un retour chariot vu sous Word, c'est ça :

img-113344drp31.jpg

Le catactère spécial (espèce de P inversé) permet d'affichier les retours chariots passage à la ligne) ou de les masquer. Si tu n'as pas dans ta barre d'outils ce bouton, tu vas dans la barre de menus : Outils, puis choisis Personnaliser. Dans la liste Catégories, cliques sur Affichage et cherche le caractère "P inversé". En laissant le bouton gauche de la souris enfoncé sur ce caractère, glisse-le sur la barre des outils (on appelle ça un glisser-déposer ou drag-and-drop). Il y a un petit carré gris accompagné d'un signe + lors du glisser. Lâche le bouton gauche de la souris pour poser ce P inversé dans la barre des outils.

Ferme la fenêtre Personnaliser. Maintenant, si tu cliques sur ce nouveau bouton, tu auras le P inversé comme montré ci-dessus.

Leminou a raison : pourquoi ne pas t'inscrire sur le forum Zébulon ? C'est gratos et tu feras partie d'une grande famille !

A+

Notpa01

Invité Notpa
Posté(e)

Oups ! Je n'ai répondu qu'à une question sur 2 !

Copie d'écran :

Appuies sur le bouton Impécr (ou à peu près ça) sur ton clavier. Ça envoie l'image de l'écran dans le presse-papier (partie de mémoire du PC). Ouvre un éditeur d'images Paint par exemple qui est en standard dans Windows. Dans la fenêtre blanche, fais un clic-droit et sélectionne Coller (ou appuies simultanément sur les touches Ctrl et V). Celà va copier ce qui est dans le presse papier dans la zone d'image de Paint. Sauvegarde ton document en format PJG.

Vas sur un site hébergeur d'images (Mabul par exemple mais il y en a d'autres!). Cliques sur le bouton Parcourir et va chercher ton image. Une fois sélectionnée celle-ci, cliques sur le bouton Héberger l'image.

Sélectionne le dernier champ intitulé Lien original, taille originale et fais Ctrl + C (coller le texte dans le presse papier).

Sous Zébulon, dans ta réponse, cliques sur le 6ème bouton au dessus de ton texte (celui avec un +, à droite du smiley). Dans le champ //http:, tu fais un coller de l'adresse hébergée (Ctrl+V). Tu valides et c'est bon. L'image sera dans ta réponse.

Je reste à ta dispo si besoin.

A+

Notpa01

Invité Bobilapointe
Posté(e)

C'est ici, merci!

Bonjour, merci pour toutes ces indications très intéressantes... :P

J'espère que cela marchera...

On peut donc remarquer sur l'image que le texte ne descend pas jusqu'à la barre au dessus des notes de bas de page alors que je n'ai pas sauté de ligne. Cela ne se produit pas à toutes les pages, j'ai en effet aussi des pages pleines sans ce "défaut".

Bien à vous.

Invité Notpa
Posté(e)

Bonjour Bobilapointe,

Bizarre.... Après le mot "prétend" en fin et avant le tiret au dessus des notes de bas de page, il y a pourtant assez de place pour insérer une ligne. Il n'y a pas de saut de ligne (¶) et la règle descend jusqu'à 24,75. Le style est marqué "Normal". Donc, pour moi, tout est correct au niveau mise en forme.

Désolé, mais je ne vois pas pourquoi, sans saut de ligne, Word laisse des lignes blanches.

Il y a juste un saut de ligne (¶) tout en bas, juste après les notes de bas de page. Est-ce que tu peux le supprimer ? Juste pour voir...

A+

Notpa01

Invité Bobilapointe
Posté(e)
Bonjour Bobilapointe,

Bizarre.... Après le mot "prétend" en fin et avant le tiret au dessus des notes de bas de page, il y a pourtant assez de place pour insérer une ligne. Il n'y a pas de saut de ligne (¶) et la règle descend jusqu'à 24,75. Le style est marqué "Normal". Donc, pour moi, tout est correct au niveau mise en forme.

Désolé, mais je ne vois pas pourquoi, sans saut de ligne, Word laisse des lignes blanches.

Il y a juste un saut de ligne (¶) tout en bas, juste après les notes de bas de page. Est-ce que tu peux le supprimer ? Juste pour voir...

A+

Notpa01

Merci Notpa01 pour ton aide.

Non le dernier saut de ligne ne peut pas être supprimé, il n'est pas comme les autres, il apparaît en transparence et figure sur toutes les pages y compris les pages correctes...

Sur d'autres documents, parfois les espaces sont encore plus importants, jusqu'à l'équivalent de 5 ou 6 lignes...

Je suis vraiment embêté...

Merci, bien cordialement.

Invité Notpa
Posté(e)

Re,

Je veins de regarder les différents documents Word que j'ai. J'en ai même créé un nouveau qui fait plus d'une page, sans utiliser le retour charriot. Et bien, aucun n'a le signe ¶ grisé en bas de page, et toutes les lignes vont jusqu'à la limite de la règle, sans insertion de lignes blanches. J'utilise Word 2002.

Je suis désolé, mais là, je ne vois pas du tout :P

Quelqu'un d'autre à une idée ???

Notpa01

• 6 mois après...
Posté(e)

peut-être que ton dernier retour chariot est formaté avec un grand espace derrière ?

Pour le savoir, positionne ton curseur au milieu de la dernière ligne de ton texte, pui va dans "format" puis "paragraphe", et regarde ce qui est marqué dans "espacement après" et dans "interligne". Si c'est "0 pt" et interligne simple, alors le problème n'est pas là.

(je ne vois pas ta copie d'écran)