Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Quel freeware pour sauvegarder XP ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Ma fille vient de récupérer un portable (gratos ,il y a des gens sympas !) Samsung V25, 40Gb HDD, 512 Mb RAM, etc. Le Windows XP installé était un peu pourri : pas d'accès réseau (donc, pas Internet), des point d'exclamation dans les périphériques installés, Norton, etc.

Avec les CD d'install XP Samsung donnés avec le pc, j'ai refait une install complète. Aucun problème : tout fonctionne à merveille, y compris le réseau et plus de points d'exclamation. Comme le Windows datait de 6 ans, je me suis payé une mise à jour du SP2 d'XP, suivie du SP3 et des patchs postérieurs à SP3. Le PC est maintenant au top. J'ai installé Avira, Google Chrome, VLC, ajout d'imprimante du réseau, etc. Le tout m'a pris quand même près de 6 heures.

Je cherche donc a sauvegarder tout mon travail pour éviter de me re-payer 6 heures de boulot en cas de restauration. Quel freeware me conseilez-vous, sachant que le PC en question a un lecteur/graveur de CDs et s'il peut lire les DVDs, il ne sait pas les graver. Donc le logiciel de sauvegarde doit pouvoir faire cela sur CD, et non sur DVD.

J'ai regardé bien sûr sur Google, mais c'est un peu le jungle !

Merci de vos conseils à venir !

Cordialement

Notpa01

Posté(e)

Salut Notpa01

Il fait combien de Go ou MO ton Windows et touts les programmes.

Veux-tu faire une partition sur le 40 GO pour mettre la sauvegarde, ou faire une sauvegarde sur disque externe

Faire les sauvegardes directement sur cd, :P Il va falloir chercher un peu.

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

Merci ami Ticlou de répondre si vite !

Il fait combien de Go ou MO ton Windows et touts les programmes.

Le disque C: utilise 7,5 Gb, Windows, programmes et les patchs SP2-SP3+KB's. Mais ça, je peux le virer.

Faire les sauvegardes directement sur cd, Il va falloir chercher un peu.

D'où ma question ! Il me faut un CD bootable (au moins le premier). A 700Mb par CD, il me faudra 10 CDs. Mais je n'ai pas le choix.

Merci de ton aide

A+

Notpa01

Posté(e)

Salut Notpa01

Pourquoi tu ne mets pas la sauvegarde sur un disque externe, ou clé usb, ou sur une partition dédié a cette effet? c'est beaucoup plus simple

Je regarde si je peux trouver ce que tu recherches.

Ticlou

Posté(e) (modifié)

Re,

disque externe :

Dans ce cas, comment booter sur le PC et dire de recharger une image (ISO ?) à partir d'un HDD externe connecté en USB ?

clé usb :

Se serait dommage de geler une clé USB de 8Gb rien que pour mettre une image d'un disque. Même remarque que pour ci-dessus.

partition dédiée :

Comme son HDD ne fait que 40Gb, ça m'embêterait de prendre 7.5Gb.

Ce PC ne va pas être utilisé à de lourd travaux : elle a déjà une tour bien plus puissante, et ce portable sera juste utilisé pour regarder des Dvix downloadés du Web, lire ses mails et surfer sur le net lorsqu'elle reste chez moi.

Modifié par Notpa
Posté(e)
Re,

disque externe :

Dans ce cas, comment booter sur le PC et dire de recharger une image (ISO ?) à partir d'un HDD externe connecté en USB ?

Salut Notpa01

Tu peux le faire avec un disque de secours (Acronis Ghost) tu installes le logiciel et tu fais la sauvegarde sur le disque externe.

Tu peux créer un disque de secours et lors de la restauration tu lui indiques le chemin du disque externe ou est situé l'image. Pour Ghost il faut sans doute quelques précautions mais pour Acronis pas de problème.

Si par hasard tu as un disque Seagate ou Maxtor tu as DisWisard gratuit qui est une version Acronis de base.

Ticlou

Posté(e)

Merci Ticlou,

1) je vais regarder Acronis True Image

2) d'après Everest le HDD est un ic25n040tcs04 ! En fin de compte et d'après Google, c'est un Hitachi TravelStar. J'ai cherche sur leur site, mais ce n'est pas évident, d'autant plus que c'est un 'vieux' disque !

Merci de ton aide

Je te tiens informé.

Notpa01

Posté(e)

Acronis True Image n'est pas un freeware (+-50€). Ce que je cherche, si ça existe, est un freeware ou un logiciel libre.

A+

Notpa01

Posté(e)

Salut Notpa01

Il y a sans doute des logiciels gratuits pour faire ça, mais je n'ai pas essayé.

Je vérifie, si je trouve quelque chose je te tiens au courant.

Pour Acronis je suis certain que ça fonctionne, mais il est payant

Ticlou