Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ma configuration est la suivante : un petit RAPTOR 36 Go pour XP Pro, un second RAPTOR 150 Go pour les applications et enfin,

un RAID1 de deux WD Caviar 500 Go pour les données.

Suite à un plantage sans possibilité de récupération (le plantage s'est produit après la mise à jour des pilotes du chipset), je

réinstalle le système sans problème ; certaines applications ont morflé (1/3) et demandent une réinstallation mais toutes les données

sont sauves. Un moindre mal. Je précise que je mets aussi l'ensemble du dossier Documents and Settings et le PageFile sur

le disque de données. Comme ma grappe RAID1 est à reformer (j'utilise l'utilitaire INTEL), je ne sais pas trop comment m'y prendre

pour effectuer cette opération délicate.

1/ soit je clone le disque de données sur un disque dur externe en USB, je monte les disques 500 Go en miroir et je

clone à l'envers le disque USB sur le RAID1 tout neuf.

2/ soit j'effectue une sauvegarde des données brutes en externe, je remets le dossier Documents and Settings

et le PageFile - le temps du montage des disques en miroir - sur le disque système. Puis manipulation inverse pour

les données, Documents and Settings et le PageFile.

J'espère que mon explication est assez claire ? A priori, je penchais pour la solution 1/ avec un doute sur la fiabilité de la connexion

en USB pour certains dossiers Système ? En rédigeant ce message, je m'aperçois que la solution 2/ est plus cohérente car - le temps

du montage du RAID1 - elle reforme le système sur un seul et même disque dur.

Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Je suis novice en matière de clonage et si je pouvais éviter d'installer une nouvelle fois XP !

Posté(e)

Bonsoir,

Et tu clones avec quoi ?

Posté(e)

bon, si tu clones avec Acronis version 11, tes deux options semblent correctes, avec une préférence pour la seconde.

Par contre, à quoi te sert réellement un RAID 1, si tu as un Acronis ? :P

Posté(e)

Bonjour, :P

Merci pour les conseils. Et je vais mettre en oeuvre la deuxième solution.

Concernant l'intérêt du RAID1, bah, je ne suis pas très à l'aise avec la solution logiciel du clonage de disques

et le fait d'avoir deux HDs identiques instantanément sans avoir à me formaliser me rassure davantage.

bon, si tu clones avec Acronis version 11, tes deux options semblent correctes, avec une préférence pour la seconde.

Par contre, à quoi te sert réellement un RAID 1, si tu as un Acronis ? :P

Posté(e)

il est préférable de laisser tomber le RAID, cela ne sert pratiquement à rien, si ce n'est à avoir des ennuis....je me répète souvent, mais le RAID est l'illustration parfaite de la fausse bonne idée venue du monde des entreprises et mal adapté aux particuliers.

Posté(e)

Donc tu me conseilles vivement de laisser mon premier disque dur tel quel et d'en faire un clone régulièrement avec True Image.

Remarque quand je me suis aperçu du plantage de RAID, j'étais plutôt tenté de le garder en l'état. Mon seul soucis maintenant est

le paramétrage de ces sauvegardes de mes données. Je vais voir ça. Comme mon disque est actif avec la présence de l'ensemble

du dossier Documents & Settings, ça m'impose un clonage à partir d'un CD bootable du logiciel d'ACRONIS.

il est préférable de laisser tomber le RAID, cela ne sert pratiquement à rien, si ce n'est à avoir des ennuis....je me répète souvent, mais le RAID est l'illustration parfaite de la fausse bonne idée venue du monde des entreprises et mal adapté aux particuliers.
Posté(e)

oui....le RAID, hormis avec contrôleurs dédiés (et je parle de véritables cartes, pas des ersatz à 3 francs 6 sous que la majorité achète) est peu utile, surtout du 1, si on a un Acronis (et donc, en plus, possibilité de faire une ASZ).....les forums sont remplis de demandes d'aide concernant le RAID....

Posté(e)

Qu'est-ce que c'est qu'une ASZ ?

oui....le RAID, hormis avec contrôleurs dédiés (et je parle de véritables cartes, pas des ersatz à 3 francs 6 sous que la majorité achète) est peu utile, surtout du 1, si on a un Acronis (et donc, en plus, possibilité de faire une ASZ).....les forums sont remplis de demandes d'aide concernant le RAID....
Posté(e)

l'Acronis Secure Zone