Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai un problème depuis quelques jours. Je me connecte grâce à un câble éthernet, mais mon ordi ne le "reconnait" plus, j'ai le droit à "cable réseau débranché". J'arrive à récupérer une connexion en trifouillant un peu le câble dans le port, mais je ne peux plus ne serait-ce que frôler le fil ni bouger l'ordi, sinon je perds tout. Autant dire que ce n'est pas très pratique.

Donc en gros mon port éthernet est cassé. Le problème c'est que j'ai vraiment besoin d'internet en ce moment, et là c'est super handicapant.

Comme je n'y connais rien, j'aimerais savoir si c'est réparable ou pas. Et si ça l'est, combien est-ce que ça va me coûter ?

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

sans vouloir paraitre défaitiste, c'est mal barré.

j'ai fait l'expérience amère de ce type de problème, sur une simple carte réseau PCI pour une tour, c'est le clips de fixation qui à lâché, de ce fait le câble n'est plus maintenue dans son logement.

mis à part joué du fer à souder ,et encore vu l'espace restreint pour dessouder c'est pas gagner, la seule alternative c'était de racheter une carte.

dans le cas ou c'est le port Ethernet sur la CM j'ose pas imaginé les risques qu'il peut y avoir à flinguer la carte mère, à part un labo équipé pour ce genre d'intervention, je pense pas que pour un particulier ce type d'intervention soit pérenne.

mais pour ton cas (un portable), c'est pire.

désolé de ne pouvoir être plus positif.

Salut

Posté(e) (modifié)

Salut,

Si ce portable a un branchement PCMCIA, il existe des ceartes réseau à ce format.

Modifié par Titus
Posté(e)

Bonjour,

Pour être sûr qu'il s'agisse du port ethernet sur la carte mère (ou carte réseau) qui est défectueux et non le cable ethernet RJ45 en lui même, essaye avec un autre cable ethernet RJ45.

Alternative, si comme tu l'indiques tu as besoin d'internet en ce moment, c'est de refaire une installation de ta Box Internet par connexion USB. Certes moins pratique/fluide, mais cela dépanne bien :P.

Pour info cela fait 7 ans que ma Freebox est connectée en USB, et j'ai un débit de 3,5 Mega (dans un petit village où mes connaissances ont du 512K...)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour le test avec un autre câble, j'ai déjà essayé et j'ai la confirmation que ça vient bien du port malheureusement.

Alors si je comprends bien, le port éthernet est sur la carte mère... Au risque de paraître ridicule, c'est quelque chose que je ne savais pas, je n'y connais vraiment rien sur tout ce qui concerne matos informatique...et matos électronique en général d'ailleurs. Donc en gros faudrait carrément changer la carte mère (si c'est possible...et j'imagine que même si ça l'est, c'est sûrement plus rentable de racheter un ordi...) ? Il n'y a pas moyen de juste réparer le composant défectueux sur la carte ?

Titus, qu'est-ce qu'un branchement PCMCIA ?

En attendant, je vais essayer de trouver d'autres solutions pour me connecter. Je pourrais utiliser le wifi, le gros problème c'est que je l'ai désactivé il y a plus de 2 ans sur ma box car je ne m'en servais pas, mais pour le réactiver il me faut une connexion. Et quand enfin j'arrive à avoir une connexion, impossible de le réactiver, je ne sais pas pourquoi. Je ne suis pas chez moi là, mais dès que je rentre je vais essayer de faire un reset de la box.

Sinon je suivrai ton conseil Kaneda et je me connecterai en USB, je n'y avais pas pensé, merci.