Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

salut tout le monde

ca y est j'ai enfin décider de mettre aussi LINUX Mandrake 8.2 sur mon pc qui a deja WINDOB 98 SE :-( donc j'aimerais en savoir un peu plus pour que dois je faire pour installer LINUX en gardant aussi WINDOB faire une nouvelle partition ? et au fait j'avais entendu parler d'un prog qui demande sous quelle OS on souhaite démarrer ca marche vraiment ?

votre aide est la bienvenue , conseil , etc.....

aidez moi svp !!!

merci d'avance !!!

@++ :P

Posté(e)

Déjà, ca aurait été mieux de mettre ce message dans OS Alternatifs mais bon, c'est pas bien grave.

Pour linux, il faut que tu l'installes sur une partition à part. Mais ne t'inquiete pas, l'install de la Mandrake est pas mal faite et devrait pouvoir te guider comme il faut.

Pour le programme qui permet de choisir l'OS au demarrage entre Linux et 98, il est aussi installé et configuré en meme temps que tu installeras Linux. Il s'appelle Lilo.

Automne

Posté(e)

Si tu veux redimentionner tes partitions pour faire une petite place à linux, en effet il te faut Partition Magique.

Si par contre, tu veux remplacer une partition windoz entiere pour mettre Linux, ca se fait sans probleme dans l'install de Linux. La mandrake dispose d'un outils graphique qui te permet d'agencer tes partitions comme tu l'entends. Par contre je ne pense pas qu'il puisse redimentionner. D'ou l'interet d'utiliser Partition Magique dans ce cas.

Automne

Posté(e)

en fait j'ai un DD de 40 GO qui a 2 partition pour le moment :

- 1 partition de 35.1 GO reste 18.7 GO

- 1 partition de 2.1 GO reste 227 MO :P

donc en fait si je veus prendre de l'espace de disque de la partition où il y a 18.7 GO de libre pour en creer une autres en plus donc au total 3 partition ( donc la 3° faite avec de l'espace libre venant de la partition de 18.7 GO libre )

donc pour cette manip je peut prendre le soft de linux ?

mci

@++

Posté(e)
Dans ce cas, il faut que tu utilises Partition Magique

incontournable sofwtare !!!

de plus pour le multi boot tu me copiera 100 fois

je dois utiliser à tout prix XOSL et non pas LILO. :P

Posté(e)

ah ca c sûr qu'il fonctione bien quand tu t'en sert comme multi boot, mais le jour où tu veux le virer c la croix et la bannière.

personnellement ( bon j'avoue j'ai peut être manqué de patience) mais il m'a tellement gonflé par sa compléxité ( à sa désinstall') que je ne l'utiliserais plus!!!

XOSL est bien plus convivial et simple à utiliser et le jour où tu veux le virer, il se désinstalle sans faire d'histoires!.