Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] PC ne démarre plus si disque dur externe connecté

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai acheté un disque dur externe WD elements 1.5 TO.

Je l'ai connecté avec le PC allumé et tout s'est bien déroulé.

Mais quand je démarre le PC, le BIOS se bloque sur : "auto-detecting USB Mass storage devices"

Quand je déconnecte le disque dur externe, le PC démarre normalement. Une fois allumé je connecte le disque dur externe, il est alors reconnu et utilisable. Mais ce n'est vraiment pas pratique.

Sur Internet, j'ai trouvé que dans ce cas on pouvait dans le BIOS mettre sur "disabled" l'option "legacy USB storage".

Mais dans mon BIOS, cette option ne figure pas.

Que me conseillez-vous ?

D'avance merci pour votre aide.

Cordialement,

Modifié par 4egal

Posté(e)
  neper a dit :
dans le bios , onglet boot désactive le boot sur périphérique usb hdd ou passe le après le cd et le disque dur interne.

Dans l'onglet "boot" j'ai en premier choix mon lecteur de DVD et en deuxième choix mon disque dur.

J'ai un autre disque dur portable qui fonctionne très bien sur mon ordinateur et qui ne l'empêche pas de démarrer.

Mais même quand celui-ci est connecté, je n'ai pas la possibilité de booter sur un disque connecté en USB.

Mon PC date de 8 ans.

J'ai remis le BIOS à jour, mais je n'ai toujours pas l'option "legacy USB storage". Cette option sur "disabled" demande au PC d'ignorer les disques durs USB au démarrage et laisse à Windows le soin de les reconnaitre.

Je ne sais pas quoi faire, ni quoi chercher.

Merci pour votre aide.

Posté(e) (modifié)
  neper a dit :
Quelle est la marque et le type de ta carte mère pour voir la doc ?

Carte mère

SMBios version 2.3

ASUSTeK Computer INC. P5GD1 Rev 1.xx

Bios: American Megatrends Inc. 1003.004 10/05/2004 taille: 512Kb

Informations générales :

Version du SMBios 2.3

Identificateur du BIOS 63-0304-000010-00101111-100504-I915

fabricant ASUSTeK Computer INC.

Modèle P5GD1

Révision Rev 1.xx

Numéro de série MB-1234567890

Système :

Fabricant Actebis

Modèle P5GD1

Version To Be Filled By O.E.M.

Numéro de série To Be Filled By O.E.M.

UUID 00020003-00040005-00060007-00080009

Type de réveil PCI PME#

Bios

fabricant American Megatrends Inc.

Version 1003.004

Date 10/05/2004

Taille 512 Ko

Merci,

Modifié par 4egal
Posté(e) (modifié)

En fait j'ai remis les drivers à jour mais pas le BIOS.

J'ai la version 1003, la dernière est la 1014.

J'ai téléchargé AsusUpdate 7.17.17, mais bizarrement je n'ai pas l'option de rechercher la mise à jour sur Internet. J'ai donc téléchargé la 1014 mais quand je demande à AsusUpdate de l'ouvrir, il m'indique que cette version n'est pas compatible. C'est à ne rien y comprendre !

Informations sur la ROM :

Type de SST 49LF004A FWH

Modèle P5GD1

Version 1003.004

Date 10/05/2004-10:25:53

Informations sur l'image BIOS :

Nom du P5GD114.ROM

Modèle P5GD1

Version 1014.001

Date 10/13/2005-11:26:44

Le type d'image BIOS n'est pas compatible avec la ROM du BIOS actuel

Modifié par 4egal
Posté(e)

Essaye de descendre en version jusqu'à trouver une version que tu puisses installer.

Sur le manuel de ta carte dispo ici :http://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5GD1/e1745_p5gd1.pdf

au paragraphe 4.4.3 figure bien la configuration avec legacy usb support , peut etre une version de bios à updater !

Posté(e)

Merci pour ton aide.

J'ai téléchargé toutes les versions de BIOS de la 1014 à la 1004. Aucune n'est reconnu comme valable par Asus Update.

J'ai téléchargé d'autres versions d'AsusUpdate, aucune ne me propose de rechercher un BIOS par Internet.

Existe-t-il d'autres solutions que AsusUpdate ?

Amicalement

Posté(e) (modifié)

Bonjour à vous deux,

Une précision, quand tu démarres le PC avec le disque allumé, il plante après ou avant le BIOS ?

Si tu as accès au BIOS avec le disque allumé, aller à 4.6.1 Boot Device Priority (merci pour le lien du fichier PDF)

le disque apparaît-il dans la liste ? mets ton disque C (OS) en premier suivi du CD et désactives la troisième option, sauver et rebouter... (F11 pour sélectionner le démarrage sur le CD)

La pile du BIOS est bonne ?

Modifié par leminou
Posté(e)

Bonsoir,

La pile du BIOS est bonne.

Le PC plante en cours de BIOS.

Le disque dur externe n'apparait nulle part dans le BIOS car il n'a jamais été reconnu. Si je veux avoir accès au BIOS il faut que je retire le disque dur externe pour pouvoir démarrer le PC.

Dans l'ordre de boot, il y a en premier le CD puis le disque C. Rien d'autre.

Impossible de trouver un BIOS récent accepté par AsusUpdate !

J'ai posé la question à WD. J'attends leur réponse.

Sinon je crois que je vais rendre le disque dur externe.

Merci à tous,