Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

[Résolu] PC ne démarre plus si disque dur externe connecté

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Le PC plante en cours de BIOS.

Essayer de rentrer dans le BIOS dès l'allumage tapoter la touche Suppr/ou F2 suivant le BIOS

Question: le disque a-t-il une alimentation externe ou il se connecte avec un câble USB en Y ?

Posté(e)

Salut,

Je crois que ce qui arrive est logique, le BIOS (ancien) ne reconnait pas la capacité du disque dur au démarrage, et c'est pour cela qu'il bloque.

Tu devras toujours le déconnecter au démarrage, à moins de trouver une mise à jour du BIOS qui gère une telle capacité (et ça, ce n'est pas gagné), ou le partitioner.

Posté(e)
Question: le disque a-t-il une alimentation externe ou il se connecte avec un câble USB en Y ?

Le disque a une alimentation externe.

Au démarrage le BIOS se bloque sur : "auto-detecting USB Mass storage devices"

Donc même en tapant sur "suppr" le BIOS n'ayant pas terminé son démarrage, je ne peux y rentrer dedans.

Je suis donc obligé d'éteindre le PC et de le redémarrer après avoir déconnecté le disque dur externe.

Dans ce cas-là je peux rentrer dans le BIOS.

Puis une fois l'ordinateur démarré, je connecte mon disque dur externe qui est alors reconnu par XP et je peux l'utiliser.

Mais ce n'est pas pratique de devoir branché et rebranché sans cesse.

J'ai trouvé sur Internet que dans ce cas on pouvait dans le BIOS mettre sur "disabled" l'option "legacy USB storage". Cette option sur "disabled" demande au PC d'ignorer les disques durs USB au démarrage et laisse à Windows le soin de les reconnaitre.

Mais dans mon BIOS, cette option ne figure pas.

Comme conseillé j'ai donc essayer de faire une mise à jour du BIOS qui est actuellement en 1003.

J'utilise AsusUpdate, mais bizarrement je n'ai pas l'option de rechercher la mise à jour sur Internet. J'ai donc téléchargé la 1014 mais quand je demande à AsusUpdate de l'ouvrir, il m'indique que cette version n'est pas compatible.

J'ai donc téléchargé toutes les versions de la 1004 à la 1014 et aucune n'est validée par AsusUpdate.

Pourtant je fais bien attention car ma carte est une P5GD1. Or il existe aussi la P5GD1VM et la P5GD1PRO. J'ai aussi téléchargé les derniers drivers de ces 2 modèles mais là aussi il m'indique que ces BIOS ne sont pas compatibles.

En plus ce disque dur n'a pas d'interrupteur marche-arrêt. Soit je débranche l'USB, soit l'alimentation !

Merci pour votre aide.

Posté(e)
Salut,

Je crois que ce qui arrive est logique, le BIOS (ancien) ne reconnait pas la capacité du disque dur au démarrage, et c'est pour cela qu'il bloque.

Tu devras toujours le déconnecter au démarrage, à moins de trouver une mise à jour du BIOS qui gère une telle capacité (et ça, ce n'est pas gagné), ou le partitioner.

J'avais pensé à ce problème de taille. J'ai partitionné le disque mais il n'est quand même pas reconnu. Le BIOS détecte un disque dur physique et non pas malheureusement pour moi, les partitions qu'il contient.

Ma seule solution reste donc de mettre sur "disabled" l'option "legacy USB storage".

Or dans la documentation qu'a trouvé Neper (merci) cette option y figure.

Comme elle n'est pas dans mon BIOS actuel (1003) je cherche à le mettre à jour. Mais je n'y arrive pas.

AsusUpdate ne fonctionne pas comme prévu.

Posté(e)

Tu as plusieurs possibilités pour mettre à jour ton bios , as tu testé au paragraphe 4.1.2 de la doc alt F2 qui correspond à asus ez flash utility ,

il te faut par contre un lecteur de disquette sur ton Pc

Tu peux également mettre à jour avec le cd de ta carte mère au boot en changeant le fichier du bios , dans ce cas refaire un cd avec le nouveau

fichier bios à jour voir paragraphe 4.1.4.

Posté(e)
En plus ce disque dur n'a pas d'interrupteur marche-arrêt. Soit je débranche l'USB, soit l'alimentation !

Si tu n'arrives pas à t'en sortir, il te reste le solution (que j'utilise pour allumer/éteindre scanner, imprimante...) des prise radio commandées, si tu as un LID près de chez toi, ils en vendent de temps en temps pour pas cher.

Posté(e)

Je n'ai pas de lecteur de disquettes.

Je n'ai pas non plus le CD de la carte mère. J'ai acheté ce PC chez Lidl et il m'était fourni un CD de XP et un autre CD avec les drivers et divers logiciels d'essai.

Je pourrais toujours essayer de trouver ce CD mais ce qui m'inquiète, c'est que AsusUpdate refuse d'installer les mises à jour du BIOS que je lui propose.

Je suis quasi sûr d'avoir trouvé les bonnes mais un doute reste néanmoins présent et je n'ose pas flasher un BIOS avec une mise à jour que AsusUpdate m'indique comme invalide.

• 2 semaines après...
Posté(e)

J'ai finalement utilisé AsusUpdate 6.03.01.

Il ne propose toujours pas de rechercher le BIOS sur Internet, mais quand je lui ai proposé le BIOS 1014 il l'a reconnu comme valide.

J'ai donc flashé le BIOS.

L'option "Legacy USB Storage" est enfin apparu. Je l'ai mise sur "Disabled"

L'ordinateur démarre maintenant comme il faut.

Merci à tous et à Zébulon.

• 1 mois après...
Posté(e) (modifié)

j'ai le même problème, quelqu'un peut-il me dire ou je peux trouvé une version antérieur de AsusUpdate 6.03.01 ??? :P

info sur ma carte mère au cas ou quelqu'un trouve le logiciel pour flasher le bios :

SMBios version 2.3

NEC COMPUTERS INTERNATIONAL SiS651 1.x

Bios: American Megatrends Inc. 2.0H 08/22/2002 taille: 256Kb

Modifié par moi.c.moi