Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Freebox routeur (un PC ethernet, un PC Wifi, une PS3 wifi)

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je vais bientôt avoir 3 "machines" à connecter à Internet via ma Freebox V4. Je me suis pas mal renseigné mais j'ai encore quelques doutes/interrogations.

Alors, l'installation future sera:

- Un nouveau PC qui sera connecté par cable Ethernet sur la Freebox

- Le PC actuel qui devra être connecté en Wifi sur la Freebox

- Une Sony PS3 qui devra être connecté en Wifi sur la Freebox.

Je devrais donc activer le mode routeur et le mode Wifi de ma Freebox.

Je ferais aussi une correspondance de "l'adresse MAC" (du PC actuel et de la PS3) à une adresse IP fixe. Ceci au cas où il serait nécessaire pour certains jeux PS3 de débloquer certains ports (mais il semblerait que cela ne soit pas nécessaire).

J'en arrive à ma question:

Sur le nouveau PC, il y aura quelques jeux online multi-joueurs (des jeux amateurs gratuits) nécessitant parfois l'ouverture d'un port. Mais je ne sais pas si je devrais ouvrir ces ports vu que le PC est connecté en direct à la Freebox par cable Ethernet (comme actuellement, sauf que je suis connecté en USB, mais sans routeur activé car un seul PC).

En gros, j'aimerais savoir si la fonction routeur de la Freebox est juste valable pour les PC/PS3/etc connectés en complément de la connexion principale par Ethernet. Ou si au contraire, à partir du moment que le routeur est activé; la redirection de ports est nécessaire à toutes les machines, y compris celle branchée en direct ?

J'espère être clair...

Merci par avance !

Modifié par Kaneda

Posté(e)

Le fait de mettre la Freebox en mode "routeur" va faire en sorte que c'est elle qui sera en contact direct avec l'extérieur et aucune des autres machines du LAN. C'est pour cela qu'il faudra la configurer pour qu'elle "forwarde" certains ports vers une machine ou une autre. Que ces machines soient reliées à la Freebox par Ethernet ou WiFi ne change rien au fait qu'elles seront désormais "derrière" la Freebox.

En clair :

- vu de l'extérieur ton adresse IP correspondra à une Freebox (donc obligation de forwarder des ports pour accéder aux autres machine directement)

- de l'intérieur il faudra utiliser la Freebox comme passerelle pour accéder à Internet

Est-ce que cela répond à ta question ?

Posté(e)

Salut,

Oui, cela confirme ce que je pensais...

Punaise entre le firewall de la freebox et la redirection de ports vers l'un PC et/ou l'autre et entre les règles avancées du pare-feu de W7 pour le mettre en bidirectionnel ça va donner un sacré truc à paramétrer...

Esperons que la sécurité en soit accrue ^^