Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Intel SSD Toolbox

Wullfk

Messages recommandés

Bonsoir,

je viens de faire une manip,qui me parait en total contradiction avec le post que j'ai rédigé pour l'optimisation de l'installation de Windows sur SSD

dans ce post je signale ceci :

Désactiver l'AHCI dans le BIOS => les SSD ne supportent pas correctement à ce jour le NCQ.

et là sur ma config principale je viens passer en AHCI, :P enfin j'ai quand même un gros doute car la modification que j'ai faite ce situe dans la partie Advanced / Onboard Devices Configuration du BIOS (CM ASUS MAXIMUS EXTREM)

j'ai mis le controleur J-Micron PATA/SATA en AHCI

par contre j'ai rien modifier dans l'onglet Main ou figure mes périphériques, elle sont toujours en SATA mais pas en AHCI.

Donc sur ce point je pense pas me tromper si j'affirme que mes périphériques ne sont pas en AHCI. ( :P alors à quoi correspond ce que j'ai modifié ?)

bref tout mon blabla :P pour dire que j'ai trouvé un petit utilitaire intéressant :P pour ceux qui utiliserait un/des SSD INTEL

Intel SSD Toolbox

c'est mon cas avec le SSD X25M 80Go Postville sur lequel j'ai installé Windows 7 64Bits

le soft permet:

Accès aux fonctionnalités de gestion de lecteur SSD Intel.

• Indication des données d'identifiaction des lecteurs SSD Intel ainsi que d'autres lecteurs.
  • Accès aux attributs de la technologie SMART (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology)
    des lecteurs SSD Intel ainsi que d'autres lecteurs.
  • Vérification des seuils SMART et affichage des actions recommandées pour les
    lecteurs SSD intel ainsi que d'autres lecteurs.
  • Exécution de tests de diagnostic sur les lecteurs SSD Intel afin de détecter des
    erreurs de LECTURE ou d'ÉCRITURE.

Lorsqu'il est ouvert, Intel SSD Toolbox affiche l'écran suivant avec le

nom et la capacité de chaque lecteur du PC, ainsi que les options suivantes :

• Outils de gestion SSD IntelPermet de surveiller et de gérer tous les lecteurs SSD Intel associés à cet ordinateur.
  • Afficher les informations sur le lecteurAffiche le numéro de modèle, le numéro de série
    et le numéro du microprogramme de chaque lecteur du système. Affiche également les capacités ATA et SATA du lecteur sélectionné.
  • Vérifier les attributs SMART - Répertorie les fonctionnalités SMART et leurs seuils respectifs et, le cas échéant, indique les mesures à prendre.
  • Exécuter un test de diagnostic rapideAnalyse les premiers 1,5 Go d'un lecteur SSD pour déterminer s'il existe des erreurs en LECTURE ou en ÉCRITURE.
  • Exécuter un test de diagnostic completAnalyse le lecteur SSD entier pour déterminer s'il existe des erreurs en LECTURE ou en ÉCRITURE ou des blocs défectueux

1269466782-Intel-SSD-Toolbox.jpg

Voila en espérant que cela pourra rendre service

Salut :)

Re,

... sur ma config principale je viens passer en AHCI, mhh.gif enfin j'ai quand même un gros doute car la modification que j'ai faite ce situe dans la partie Advanced / Onboard Devices Configuration du BIOS (CM ASUS MAXIMUS EXTREM)

j'ai mis le controleur J-Micron PATA/SATA en AHCI

par contre j'ai rien modifier dans l'onglet Main ou figure mes périphériques, elle sont toujours en SATA mais pas en AHCI.

Donc sur ce point je pense pas me tromper si j'affirme que mes périphériques ne sont pas en AHCI. ( icon_rolleyes.gif alors à quoi correspond ce que j'ai modifié ?)

comme le dit l'adage, la nuit porte conseil :P , j'ai fini par trouver la réponse tout seul.

ce sont les deux ports eSATA de la MAXIMUS EXTREME qui utilisent le contrôleur J-Micron, et de ce fait les HDD qui sont branché sur ces ports sont maintenant en AHCI, ce qui permet de bénéficier théoriquement de la fonction hot plug (branchement à chaud) car j'ai lu pas mal de cas ou ce dernier ne fonctionnait pas, mais c'était sur XP ou VISTA.

Salut :P