Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

J'ai besoin de bloquer les périphériques de stockage de masse via ports USB sur une dizaine de machines. Je veux laisser ces ports USB actifs pour clavier, souris, imprimantes... mais ne pas autoriser les clé USB et autre disques durs externes... pour raisons de sécurité.

Sous Windows XP je modifie la base de registre de la manières suivante :

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\USBSTOR]

"Start"=dword:00000004

Avec Windows Seven, la même clé existe... et fonctionne !!! Mais la valeur revient invariablement vers 3 (valeur d'origine autorisant l'accès). Impossible de dire quand et comment. Après un reboot, la valeur de la clé est conservée. Mais en laissant la machine une journée au repos et en l'allumant le lendemain... la clé est revenue à sa valeur d'origine.

Une idée SVP ?

Merci

Modifié par kazzzzimir

• Modérateurs
Posté(e)

Bonjour kazzzzimir :P

Je te suggère d'essayer ceci alors. Fais exactement la même manipulation, sur la même clé, que tu as déjà faite :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\USBSTOR

Puis renouvelle l'opération sous celle-ci en supplément :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\ControlSet001\Services\USBSTOR

Si malgré tout le souci persiste de la même façon, plusieurs pistes je pense à explorer. Un outil de sécurité qui redéfinit le paramètre ; une infection qui modifie le paramètre.

Posté(e)

Merci beaucoup pour cette piste, je vais tester ça de suite.

Si ça ne fonctionne pas, je vais chercher du côté d'un éventuel logiciel, je pense pouvoir exclure le virus ou programme malveillant, ce sont des machines neuves, sorties d'usine.

La suite ici prochainement.

Encore merci

Posté(e)

Après essais... le lendemain, le paramètre est revenu à sa valeur d'origine.

Je vais me pencher du côté du logiciel de sécurité.

Ces machines sont des DELL, et il semblerait bien qu'ils soient équipés d'un logiciel capable de foutre la pagaille dans mes modifications.

Posté(e) (modifié)

Ca y est, je tiens le coupable. C'est bien un logiciel de sécurité intégré sur les DELL.

Je l'ai supprimé, et le problème est réglé.

Encore merci pour cette aide aussi précieuse qu'efficace.

Modifié par kazzzzimir
  • Modérateurs
Posté(e)

Bonsoir/jour kazzzzimir :P

Content que le souci soit résolu. A titre d'info, quel est le nom du soft en question qui corrigeait le paramètre que tu changeais ?

Il existe aussi d'autres méthodes pour verrouiller un système aux périphériques USB, je t'invite à consulter ce sujet (en ligne, ou en pdf hors ligne), et à regarder de plus près l'outil Usb-set de Loup blanc, si cela t'intéresse.

Pense à éditer ton premier post pour rajouter "Résolu" dans le titre. Pour cela Clique sur "Editer" à la gauche de " Citer " et "Répondre " sur le tout premier post du sujet, puis sélectionne "édition complète". Tu pourras alors changer le titre et y rajouter " Résolu".

Bon surf :P