Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une base de donnée que je partage sur mon serveur avec plusieurs utilisateurs.

Lorsqu'un utilisateur ajoute un enregistrement ou modifie un enregistrement j'aimerai que ce soit notifié dans un fichier (ex : fichier.log) avec le nom de l'utilisateur qui à modifié.

Comment puis je faire ?

Merci

Posté(e)

Je rajoute : de quelle manière ces utilisateurs font-ils leurs modifications (méthode de partage, client utilisé pour se connecter à ce "partage", méthode d'authentification, méthode de gestion des droits d'accès aux éléments de la BDD, etc.) ?

• Modérateurs
Posté(e)

Bonne question. Les SGBD possèdent des fonctionnalités de traçage des mises à jour, qui permettent en particulier de ramener les données à un état le plus proche possible de l'instant du plantage, par application de ces logs à partir d'une sauvegarde récente.

Dans ce cadre, c'est le poste de travail (logique) où a été demandée la mise à jour qui est identifié - et non pas la personne qui l'a réalisée. Si tu veux identifier l'auteur d'une mise à jour, il te faudra intégrer à chaque enregistrement une zone de tracking (dernière mise à jour le xx/xx/xx, effectuée par XXXXXX), où XXXXXX sera par exemple le login de l'utilisateur, saisi au moment où il s'authentifie pour utiliser l'application. Tu pourras ainsi balayer,

- soit la base de données pour y repérer les dernières mises à jour et leurs auteurs,

- soit la log, où chaque zone de tracking aura automatiquement été embarquée avec l'enregistrement concerné.

Posté(e)
Les SGBD possèdent des fonctionnalités de traçage (...)
Ce ne sont pas tous les SGBD qui sont journalisés, et ceux qui le sont n'utilisent pas tous forcément des formats de journaux qui sont "humainement" lisibles :-/

Ensuite, le SGBD peut très bien savoir qui a fait la mise à jour, si les accès aux données sont authentifiés avec des identifiants personnels. Si tu ne mets que "date de dernière màj" et "utilisateur dernière màj" dans tes enregistrements tu ne verras pas les accès successifs mais seulement le dernier. A mon avis il aura aussi vite fait de se créer ses propres tables de logs avec des triggers sur les données qu'il veut tracer. Reste à savoir si le SGBD est capable de gérer les triggers : on retourne à la question numéro 1.

Une autre solution consiste à gérer les logs d'accès à un autre endroit qu'au niveau "données" (au niveau application, ou au niveau métier, s'il y a eu un découpage par couches... je n'ai jamais vu un SGBD être utilisé sans aucun front-end mais bon... là aussi on retourne à la problématique précédente : il nous manque un bon paquet d'infos)

• Modérateurs
Posté(e)
Si tu ne mets que "date de dernière màj" et "utilisateur dernière màj" dans tes enregistrements tu ne verras pas les accès successifs mais seulement le dernier.

C'est vrai si tu ne regardes que la BDD. Mais si tu parcours la log, tu trouveras tous les états successifs de l'enregistrement, avec état avant/état après et l'auteur de la mise à jour.

Pour le reste, tu as raison, nous manquons trop d'informations... :P

Posté(e)

Bonjour,

La base de donnée est sous Access. La base ce trouve sur le serveur. Lorsqu'un utilisateur l'ouvre il accède au mode graphique ... J'aimerai avoir un historique de ce qu'il ce passe sur cette base.

Est ce possible ?

Posté(e)

... en revanche au niveau de l'authentification des utilisateurs, si ton application n'est pas "protégée" par une obligation de saisir un username et un mot de passe tu vas avoir du mal à savoir qui fait les modifs.

Et au niveau des accès concurrents je n'ai encore jamais vu Access les gérer correctement avec une base dans un fichier (avec une source de données ODBC et un vrai SGBD derrière oui, mais en accès direct à un fichier partagé, jamais). Je ne suis pas optimiste quant à l'utilisation d'un fichier unique déposé sur un partage réseau... Le dernier à sauvegarder le fichier gagne !

J'espère que quelqu'un pourra démentir.

Posté(e)

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses.

Pour la base de donnée elle tourne sous access 2007 donc pas de trigger :P est donc possible de faire qqch identique ?

Autrement je ne suis pas très fort dans tout ça donc j'ai créé une petite base.

Voici un exemple de base sur laquelle nous travaillons.

Une base de donnée inscription ou on enregistre les inscriptions de nos membres.

Nous sommes plusieurs à prendre les inscriptions donc plusieurs à utiliser cette base. Cette base est protégé par un mot de passe unique. Par contre chaque utilisateur ce connecte à son PC avec ces identifiants utilisateur (ACTIVE DIRECTORY)

Est ce possible d'enregistrer les événements par rapport aux identifiants active directory ?

A la place d'access, que me suggérez vous d'utiliser afin d'avoir ma base et avoir un journal d'événement ?

Cordialement,