Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Re,

quelques réponses :

- un SYSTEME 32 sur chacun des répertoires, WIN 877 Mo, WINDOWS 694 MO

- CD que j'ai créé

- je n'ai pas trouvé de fichier C: WIN.LOG j'ai utilisé la commande rechercher = rien, dans l'explorateur je n'ai trouvé que win.ini

Merci

Posté(e)

Bonsoir temacine,

Analyse avec Virus Total : parfait! Même si Virus Total n'est pas complètement fiable, le résultat est ici plutôt concluant car faisant l'unanimité, il semble bien s'agir d'un processus légitime. :P

J'ai relevé ceci dans un de tes messages échangés avec Pear :

J'ai un vrai cd XP.

Tu disposes donc d'un cd XP original, mais correspond-il à celui installé sur ton ordinateur (même licence) ?

CD que j'ai créé

De quelle façon as-tu créé ce cd ?

J'ai lu avec attention le sujet traité par Pear et comprends mieux ce qui se passe.

En fait Windows considère chaque installation comme partition et non plus comme répertoire. Tu démarres donc sur la partition correspondant à C:\WIN\

De manière à ce que le choix des 2 systèmes ne te soit plus proposé, nous pouvons modifier le fichier boot.ini et supprimer les lignes correspondant à l'installation du système XP défectueux.

Pour visualiser les fichiers et dossiers cachés :

• Double-clique sur Poste de travail / onglet Outils / Options des dossiers / Affichage
  • Coche la case Afficher les fichiers et les dossiers cachés
  • Décoche les 2 cases Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu et Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé) - une fenêtre va s'ouvrir, confirme
  • Puis clique sur Appliquer puis OK.

Tu pourras revenir à l'affichage standard en exécutant les opérations inverses.

Ouvre le fichier suivant :

C:\boot.ini

Copie-colle tout son contenu dans ton prochain message.

@+

:P

Posté(e)

Bonjour Tibonhomme,

bonjour à tous,

boot.ini :

[boot loader]

timeout=15

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WIN="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect /bootlogo /tutag=zffp8p /kernel=tukernel.exe

C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de r‚cup‚ration Microsoft Windows XP" /cmdcons

Ce PC a au moins 7 ans acheté chez Auchan,

de mémoire il nous a été conseillé d'acheter au moins un CD afin de graver afin de sauvegarde le système.

Ce PC était à mon fils.

Depuis ce PC a toujours XP home edition ou édition familiale en français en version OEM.

Merci

Posté(e)

Bonjour temacine,

Tu n'as pas répondu à ma question concernant le cd original XP (voir mon message précédent), un oubli sans doute. :P

Merci pour le boot.ini.

Si je comprends bien, tu démarres donc sur le 1er système indiqué en haut, ou tu laisses l'ordinateur démarrer de lui-même sur cette même partition (sans rien faire puisque celle-ci est en tête de la liste) :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WIN="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect

La syntaxe concernant la partition \Windows (2ème choix de démarrage) est pour le moins atypique et plus que curieuse (un dégât provoqué par Virut ?). Je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner.

Le 3ème choix de démarrage correspond à la console de récupération.

Confirme-moi tout cela s'il te plaît et nous opérerons des modifications.

A te lire

Invité temacine
Posté(e)

Bonjour Tibonhomme,

bonjour à tous,

- quant au CD original il me semblait avoir répondu,

à savoir que lors de la 1ère utilisation il faut créer un CD

lequel, après recherche sur mes étagères et l'avoir retrouvé, s'appelle master cd.

Est-ce le cd original ?

Je l'ignore.

Désolé car j'ai le sentiment que tu ne vas pas être satisfait de ma réponse.

De plus je suis pratiquement sûr que j'avais pris la précaution de créer un répertoire nommé win sur lequel j'avais copié le contenu du master cd afin de réinstaller en cas de problème le système du fait de la présence du fichier install.

- quant au démarrage, la fenêtre s'ouvre avec 3 lignes dans sa partie supérieure,

par défaut la deuxième ligne est en surbrillance,

avec les touches de direction je pointe sur la 1ère et valide,

le système démarre sur une ligne de pointillés bleus.

Si je laisse le PC démarre seul c'est le démarrage avec les pointillés jaunes.

Depuis notre dernière communication j'ai éffectué 2 scans en ligne :

- secuser qui n'a rien trouvé

- bit defender qui a trouvé : c:\win\swxcacls.exe mais n'a rien fait comme traitement ????

Merci

Posté(e) (modifié)

Bonjour temacine,

Désolé car j'ai le sentiment que tu ne vas pas être satisfait de ma réponse.

Ta réponses est pleinement satisfaisante, sois rassuré. :P

CD original = CD d'installation Windows authentique.

Le CD que tu as réalisé est bien un cd de sauvegarde du système tel qu'en configuration usine. Celui-ci permet de restaurer intégralement la partition C:\ telle qu'à l'origine.

Dans le cas de son utilisation, il est impératif de sauvegarder toutes ses données personnelles, soit sur une autre partition (si existante) soit sur un support externe (disque dur externe, cd gravé, clé USB, autre ordinateur...). L'utilisation du cd passe en principe par un outil dédié.

De plus je suis pratiquement sûr que j'avais pris la précaution de créer un répertoire nommé win

Ce n'est pas tout à fait comme cela qu'une restauration d'usine fonctionne.

En revanche, tu disposes bien de C:\Win\ puisque c'est ce système que tu utilises actuellement. :P

OK pour le choix dans le boot, c'est plus clair!

- bit defender qui a trouvé : c:\win\swxcacls.exe mais n'a rien fait comme traitement ????

Peut-être n'as-tu pas suivi la bonne procédure, pas grave. Ou alors l'outil de suppression a du mal à se retrouver dans ton système modifié, c'est aussi une possibilité !

Mouais, ce processus demande à être examiné.

Rends-toi sur la page de Virus Total : http://www.virustotal.com/fr/

• Clique sur Parcourir...

• Recherche ce fichier :
    C:\WIN\swxcacls.exe

• Clique sur Envoyer le fichier
  • Si tes outils de sécurité réagissent à l'envoi du fichier, ignore les alertes
  • Si VirusTotal dit que le fichier a déjà été analysé, clique sur le bouton Reanalyse le fichier maintenant (Reanalyse file now)
  • Un message va s'afficher (n'interromps pas l'analyse en cours) :
    Situation actuelle : en cours d'analyse
  • Si le fichier est mis en file d'attente en raison d'un grand nombre de demandes d'analyses, patiente. Ne réactualise pas la page
  • Lorsque l'analyse est terminée un message s'affiche :
    Situation actuelle: terminé
  • Clique sur Formaté (en haut à gauche)
  • Une nouvelle fenêtre apparaît. Clique sur l'image bleue avec les 2 flèches
  • Clic droit sur la page / Sélectionner tout / Copier
  • Colle le rapport d'analyse dans ta prochaine réponse, quel que soit le résultat du rapport.

Tu auras peut-être besoin d'afficher les fichiers cachés.

Pour visualiser les fichiers et dossiers cachés :

• Double-clique sur Poste de travail / onglet Outils / Options des dossiers / Affichage
  • Coche la case Afficher les fichiers et les dossiers cachés
  • Décoche les 2 cases Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu et Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé) - une fenêtre va s'ouvrir, confirme
  • Puis clique sur Appliquer puis OK.

Tu pourras revenir à l'affichage standard en exécutant les opérations inverses.

A te lire

Modifié par Tibonhomme
Invité temacine
Posté(e)

Bonjour Tibonhomme,

bonjour à tous,

doublement merci,

pour la peine que tu prends,

pour les 2 satisfecit.

En ce qui concerne le scan en ligne,

sur la fenêtre où se trouvait le défilement de la progression tous les onglets étaient vierges de texte,

seule à la fin la phrase que j'ai copier-coller.

Quant au fichier à contrôler il est introuvable,

quelque soit la méthode de recherche utilisée.

Peut-être devrais-je refaire ce scan en ligne ?

Merci

Posté(e) (modifié)

Bonjour temacine,

Soit le fichier a bel et bien été supprimé à la suite du scan Bit Defender, soit le chemin est inexact.

Exécute, s'il te plaît, une recherche sur ce nom de fichier : swxcacls.exe.

Dans les Options avancées, coche les cases devant les 3 lignes en gras (Dossiers systèmes, fichiers et dossiers cachés, sous-dossiers).

Il se peut que tu trouves ce fichier sous un autre chemin. Il n'est pas forcément nuisible, selon l'emplacement indiqué, car appartenant également à diverses applications.

Edit : j'oubliais, pense à te connecter avec ton pseudo et ton MDP sinon tu apparais en invité. :P

@+

Modifié par Tibonhomme
Posté(e)

Bonjour temacine,

Oups, je t'avais laissé sur le bord de la route, autant pour moi. :P

Si le fichier n'est plus là, très bien, c'est qu'il a été ôté.

Je te prépare la suite pour essayer de booter sur cette partition C:\WINDOWS\ et voir si elle est définitivement hors course ou pas.

Sois rassuré, nous ne toucherons pas à ce qui concerne le boot actuel sur C:\WIN\

Une petite question complémentaire : tu avais réinstallé tous les pilotes et tes applications pour ce nouveau fonctionnement après ton passage en désinfection ?

A plus tard