Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

    Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Hewlett Packard : réinstallation Xp sur DD neuf


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

 

Je possède une tour de 2006 : Un hewlett Packard m7525 avec Windows XP média center, le DD est un Western Digital Sata. La machine est d'origine (pas de modif de matériel).

 

Depuis 10 j, mon ordi plante constamment et se bloque. J'ai réinstaller plusieurs fois (:P le système avec les DVD de réinstallation mais à chaque fois, une fois l'installation terminée, les mises à jours faites (SP3 et correctifs de sécurité, les programmes), le PC se bloque et il est impossible à redémarrer. Le mode sans échec ne fonctionne pas, ni le redémarrer windows normalement.

 

Je pense que j'ai un problème sur mon disque dur SATA. J'ai donc voulu installer XP sur un DD sata neuf que j'avais.

Le DD neuf est bien reconnu dans le BIOS mais :

Les DVD de réinstallation ne veulent pas démarrer car "ils ne fonctionnent pas sur ce type de PC".

J'ai essayé d'installer un XP familial mais l'ordi refuse de booter.

 

J'ai eu le support HP au téléphone, pour eux c'est normal, car mon nouveau DD n'est pas un disque HP. Il faut donc que j'achète un nouveau DD HP et l'installation se passera bien. Les DD d'origine HP coutent la bagatelle de 136 € TTC pour un 200Go à 7200 t/min. Cela me semble cher pour une machine de 4 ans.

 

Puis enlever le tatouage de ma carte mère pour pouvoir installer l'OS sur mon nouveau DD ? Est-ce une solution ?Cela se fait visiblement sur les Packard Bell mais je n'ai rien trouvé pour les HP de bureau.

 

Merci par avance à tous pour votre aide.

 

Manuel

Posté(e)

Bonjour

 

je fais du sav informatique depuis plus de 5 ans

 

j'ai souvent entendu parler de ces tatouages de disques mais n'en ai jamais vu

bon d'un côté je refuse de dépanner les packard bell de m........

 

par contre des station HP j'en vois passer et j'ai souvent changé les disques durs sans aucun soucis.

 

Par contre je doute que le problème vienne du disque.

 

Eventuellement fais un test du disque avec les outils du fabricant tu auras ainsi un vrai diagnostic. Effectivement des clusters défectueux peuvent se manifester par des freeze de Windows mais généralement une vérification du disque fais apparaître ces défauts.

 

Maintenant il est vrai que si il y a un tatouage c'est un procédé scandaleux et cela confirme ma préconisation pour Dell qui n'utilise pas ce type de pratique honteuse.

 

Bon Courage

Posté(e)

Salut manuel 74

Je ne sais pas si on peut appeler ça un tatouage mais il y a une identification carte mère, bios, DD, c'est sans doute la reconnaissance des éléments

qui cause problème pour la restauration.

Ici le disque vierge n'est sans doute pas reconnu, rien de base pour le reconnaitre

 

Par contre pour xp, il faut avoir les drivers sata pour que le disque soit reconnu, il faut les introduire a la demande en appuyant F6

 

Tu pourrais essayé de faire un clone de ton ancien disque, si celui-ci est encore utilisable.

Amicalement:P

Ticlou

Posté(e)

salut a tous , j'ai déja changer des dd sur des tours hp , et jamais de soucis .

en plus vu le prix des hp !!!!

le dd est il formater en NTFS , a++++

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

le sujet m intéresse car j aurais moi aussi à m occuper d un PC HP acheté en grande surface il y a 5 ans ( XP familiale ) . Question formatage j ai recherché la meilleure méthode et j ai trouvé ceci :

 

http://poloastucien.free.fr/format_bas_niveau.html

 

Qu en pensez vous ?

 

Quant au tatouage...je sais que ça existe..

 

http://www.e-juristes.org/Le-tatouage-des-ordinateurs/

 

et le moyen de désactiver ? :

trouvé sur un forum ..est ce bon ?

 

 

le tatouage se situe dans un des éléments suivants :

#disque dur (plus particulièrement le MBR,) dans ce cas un formatage du disque soit en 2eme disque sur un autre pc soit avec linux suffit a faire sauter le mbr et donc lever le tatouage.

 

# la partition de restauration Windows (qui se trouve dans le disque dur) il suffit de supprimer cette partition pour lever le tatouage

#les CD de réinstallations (Vous savez ceux qui sont spécifiques et qui installent tout à votre place, en général ils ne fonctionnent que sur l'ordinateur avec lequel ils sont livrés)

 

# sur le BIOS (si c'est le cas, un flashage de BIOS par une mise à jour suffit pour éradiquer le tatouage.

 

Il est toujours possible de reinstaller un SE sur un disque de remplacement apres avoir supprimé le tatouage du bios

 

De toute façon le tatouage est une pratique qui devient tres rare. A ce sujet je te signale encore une erreur : Acer ne tatoue plus ses machines. Si tu as un doute :

J'ai envoyé un mail à leur service d'information sur les produits et voici leur réponse :

http://img8.hostingpics.net/pics/259329a…

 

Le tatouage n'est plus utilisé sur les machines grand public et ceci pour la raison suivante :

Un tel procédé faisant obstacle à l’installation d’un système d’exploitation autre que Windows (ex :Linux) est considéré comme anticoncurrentiel eu égard à l’article 5 chapitre 2 de la loi n°91-64 du 29 juillet 1991 relatif à la concurrence et aux prix (modifié et complété par la loi n°93-83 du 26 juillet 1993, loi n°95-42 du 24 avril 1995 et la loi n°99-41 du 10 mai 1999)

En effet d’après ce texte, « Sont prohibées les actions concertées et les ententes expresses ou tacites visant à empêcher, restreindre ou fausser le jeu de la concurrence sur le marché ».

et note officielle de la DGCCRF :

Conformement à l’article L122-1 du code de la consommation (Loi nº 2001-1168 du 11 décembre 2001 art. 13 IV 3º Journal Officiel du 12 décembre 2001) « Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d’un produit ou la prestation d’un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d’un produit à l’achat d’une quantité imposée ou à l’achat concomitant d’un autre produit ou d’un autre service ainsi que de subordonner la prestation d’un service à celle d’un autre service ou à l’achat d’un produit".

Si vous rencontrez ce cas, en particulier si ceci n'était pas clairement documenté avant l'achat, nous vous conseillons, afin que ces pratiques cessent, de rapporter votre cas à la DGCCRF en postant votre lettre à l'adresse :

DGCCRF

bureau E2

59 Bd Vincent Auriol

75703 Paris Cedex 13

il est donc parfaitement possible de contraindre le fabricant a supprimer tout tatouage d'une machine !!

 

Si l'ordinateur sur lequel tu veux installer un SE est un ordinateur de marque ayant Windows pré-installé (version OEM), il se peut qu'il soit tatoué. On parle aussi de BIOS LOCK.

Néanmoins, aujourd'hui cette pratique est assez rare et ne concernerait plus que certains ordinateurs principalement des quatre marques qui l'assument :

#Médion (Bios Lock) ;

http://www.medion.com/fr/service/page/re…

#Gericom ;

#Packard Bell (très probablement);

#Sony

 

J'ai toujours réussi a supprimer le tatouage d'une machine pour lui installer un SE autre que celui d'origine

les cas de bios tatoués sont tres tres rares et supprimables par flashage

et je le repete aucun fabricant ne tatoue un disuqe que on lui envoie, tatalement absurde !!! preiere de ne pas dire n'importe quoi merci ....

Sources :

Comment sauvegarder son MBR

http://doc.ubuntu-fr.org/comment_sauvega…

disposition contraire au code de la consommation

http://www.detaxe.org/

Posté(e)

Bonsoir à tous

 

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de vous répondre à mon tour.

 

 

Alain : "Eventuellement fais un test du disque avec les outils du fabricant tu auras ainsi un vrai diagnostic. Effectivement des clusters défectueux peuvent se manifester par des freeze de Windows mais généralement une vérification du disque fais apparaître ces défauts."

Lors de multiples réinstallations, à chaque fois XP faisait une vérification du disque. sans rien trouver. Lors de la dernière, j'ai utilisé l'outil gestion de disque pour scanner le disque. Rien n'a été trouvé. Je vais essayé ce WE de faire un diagnostique avec un logiciel de WesternDigital.

 

 

Alain "Maintenant il est vrai que si il y a un tatouage c'est un procédé scandaleux". Hp me dit que je dois réinstaller un DD HP pour espérer voir fonctionner ma machine !

 

Ticlou : "Ici le disque vierge n'est sans doute pas reconnu, rien de base pour le reconnaitre"

Il est reconnu dans le BIOS, faut -il faire plus de chose ?

 

Ticlou : "Par contre pour xp, il faut avoir les drivers sata pour que le disque soit reconnu, il faut les introduire a la demande en appuyant F6"

Avec mon DD d'origine, il n'y en a pas besoin, les drivers SATA changent pour chaque modèle de DD ?

 

Ticlou : "Tu pourrais essayé de faire un clone de ton ancien disque, si celui-ci est encore utilisable."

Tu penses que cela pourrait fonctionner avec CloneZIlla que je maitrise un peu ? Si le disque n'est pas d ela

Posté(e)

Bonsoir à tous

 

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de vous répondre à mon tour.

 

 

Alain : "Eventuellement fais un test du disque avec les outils du fabricant tu auras ainsi un vrai diagnostic. Effectivement des clusters défectueux peuvent se manifester par des freeze de Windows mais généralement une vérification du disque fais apparaître ces défauts."

Lors de multiples réinstallations, à chaque fois XP faisait une vérification du disque. sans rien trouver. Lors de la dernière, j'ai utilisé l'outil gestion de disque pour scanner le disque. Rien n'a été trouvé. Je vais essayé ce WE de faire un diagnostique avec un logiciel de WesternDigital.

 

 

Alain "Maintenant il est vrai que si il y a un tatouage c'est un procédé scandaleux". Hp me dit que je dois réinstaller un DD HP pour espérer voir fonctionner ma machine !

 

Ticlou : "Ici le disque vierge n'est sans doute pas reconnu, rien de base pour le reconnaitre"

Il est reconnu dans le BIOS, faut -il faire plus de chose ?

 

Ticlou : "Par contre pour xp, il faut avoir les drivers sata pour que le disque soit reconnu, il faut les introduire a la demande en appuyant F6"

Avec mon DD d'origine, il n'y en a pas besoin, les drivers SATA changent pour chaque modèle de DD ?

 

Ticlou : "Tu pourrais essayé de faire un clone de ton ancien disque, si celui-ci est encore utilisable."

Tu penses que cela pourrait fonctionner avec CloneZIlla que je maitrise un peu ? Si le disque n'est pas de la même marque ?

 

 

Fifi29 : "le dd est il formater en NTFS"

Oui, je l'ai formaté une fois en NTFS avant que XP ne plante.

 

 

LIB : "flashage du bios"

Si je pouvais éviter de me lancer la dedans, cela me fait un peu peur.

 

" PC HP acheté en grande surface il y a 5 ans ( XP familiale ) . Question formatage j ai recherché la meilleure méthode et j ai trouvé ceci :"

Tu as déjà formaté ton DD en lowformat ? Avais-tu un problème de demarrage avant ?

 

 

Merci à tous par avance.

 

 

Manuel

Posté(e)
Ticlou : "Ici le disque vierge n'est sans doute pas reconnu, rien de base pour le reconnaitre"

Il est reconnu dans le BIOS, faut -il faire plus de chose ?

 

Ticlou : "Par contre pour xp, il faut avoir les drivers sata pour que le disque soit reconnu, il faut les introduire a la demande en appuyant F6"

Avec mon DD d'origine, il n'y en a pas besoin, les drivers SATA changent pour chaque modèle de DD ?

 

Ticlou : "Tu pourrais essayé de faire un clone de ton ancien disque, si celui-ci est encore utilisable."

Tu penses que cela pourrait fonctionner avec CloneZIlla que je maitrise un peu ? Si le disque n'est pas de la même marque ?

 

Salut manuel 74

Le bios le reconnait mais Windows XP arrive rarement a reconnaitre (du moins avec le sp2)

 

Sur ton disque d'origine le fabricant les a installer, c'est pour cette raison que la restauration s'installe sans problème. C'est Winsows XP

qui a besoin des pilotes.

 

Je n'ai aucune idée si ça va marché, mais c'est moins risqué qu'un formatage lowformat ou flashage du bios. Ici avec ces deux options si ça ne marche pas il n'y a pas de retour en arrière suivant la protection Hp que je ne connais pas.

à chaque fois, une fois l'installation terminée, les mises à jours faites (SP3 et correctifs de sécurité, les programmes), le PC se bloque et il est impossible à redémarrer. Le mode sans échec ne fonctionne pas, ni le redémarrer windows normalement.

 

As-tu fais d'autres vérifications pour essayer de réparer. As-ty essayé de juste faire la restauration sans rien installer d'autre?

Amicalement:P

Ticlou

Invité mroutin
Posté(e)

Merci Ticlou.

 

 

"As-ty essayé de juste faire la restauration sans rien installer d'autre?"

Je ne sais plus ! J'ai tellement bricolé que je ne sais plus si j'ai essayé d'installer uniquement XP.

 

Je vais donc réessayer ce WE.

 

 

"C'est Winsows XP qui a besoin des pilotes."

Je dois donc bricoler un dvd d'installation en ajoutant les pilotes SATA, c'est cela ?

Est-ce que Win 2000 pro a besoin des pilotes SAtA ? J'ai un disque original à ma disposition.

 

 

Merci par avance.

 

 

Manuel

Posté(e)
Je dois donc bricoler un dvd d'installation en ajoutant les pilotes SATA, c'est cela ?

Est-ce que Win 2000 pro a besoin des pilotes SAtA ? J'ai un disque original à ma disposition.

Salut mroutin

Il y a Vista et Windows 7 qui reconnaissent les disques sata, quelques fois Xp fait une exception.

 

Si tu n'as pas lecteur de disquette, il faut faire un cd avec les pilotes intégrés. Mais ce n'est pas certain que ça passe au travers de

la sécurité HPé

 

Si tu ne veux pas payer pour un DD HP, il va falloir prendre des risques.

Amicalement:P

Ticlou

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...