Aller au contenu
  • Pas encore inscrit ?

Pourquoi ne pas vous inscrire ? C'est simple, rapide et gratuit.
    Pour en savoir plus, lisez Les avantages de l'inscription... et la Charte de Zébulon.
    De plus, les messages que vous postez en tant qu'invité restent invisibles tant qu'un modérateur ne les a pas validés. Inscrivez-vous, ce sera un gain de temps pour tout le monde, vous, les helpeurs et les modérateurs ! :wink:

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde :-(

J'ai piti problème que j'arrive pas à résoudre. Pour mon boulot, il faudrait que je puisse sauvegarder des entretiens qui ont été enregistrés sur Minidisc, K7 normales, MicroK7 de dictaphone etc. L'objectif est d'arriver à passer tous ces entretiens sur mon pc dans un format qui prend pas trop de place. Par rapport à ça j'ai plusieurs problème... Bon le début ça va, je branche la source sur l'audio IN de ma SB Live. Ensuite ça se corse :

1) Quel programme j'utilise pour faire la capture sachant qu'il s'agira sûrement de gros fichiers puisque les entretiens font +/- 1 heure?

2) Y a-t-il des programmes qui font l'encodage mp3 au vol ? Comme ça j'évite de passer par un fichier WAV de 600 Mg.

3) Si ça n'existe pas, quel prog j'utilise pour encoder en mp3 ?

4) Sachant qu'il s'agit d'entretiens sur des médias +/- bon, la qualité sonore est variable. Y a-t-il moyen d'améliorer la qualité en jouant sur l'encodage et sinon, quel programme devrais-je utiliser pour travailler sur mon fichier (pour virer le souffle ou accentuer le son de la voix)

5) Enfin, vaut-il mieux que je travaille le son alors que le fichier est en WAV ou en mp3 ? Je suppose que si il est encore en wav ça va demander beaucoup plus de calcul du CPU que si il est en mp3 non ?

Voilà, c'est déjà pas mal pour commencer :-P D'autant plus qu'il faudrait que le total de ces opérations soit le plus rapide possible :P

Si vous pouviez répondre à mes questions ce serait vraiment sympa... Et si vous avez une meilleure solution à me proposer, je suis tout ouïe :-P

Posté(e)

personne ne t'as encore répondu et comme je suis pas un expert en sons je ne répondrais qu'a ce que je connais....

Pour encoder ton wav de 600 mo (c'est pas si gros), musicmatch est trés bien, en freeware sur www.telecharger.com , encode le au minimum en 160 kbs, 128 c'est trop juste, tu obtiendras un fichier de 75 mo environ!

Ensuite pour le travaille du son, je pense que sur le wav ca serait mieux, mais je ne sais pas quel freeware peut faire ca, néro je pense qu'il est capable de t'aider....

Faut maitriser mais bon...

Désolé c'est tout ce que je peux te dire, mais d'autres zebulonien vont te répondre...

Sebb

Posté(e)

Avec la SBaster, il y a un programme pas trop prise de tête qui te permettera d'enregister ton signale d'entré.

Pour retravailler le fichier wav, utilise "Cool Edit Pro".

Pour convertir wav -> MP3 : "Power AMP" (y a pas plus simple)

Pous de gros fichier son, travaille en wav.